Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 02 oct 2025 par Christophe RIEUX
La maison de santé pluridisciplinaire Jean Rondeau doit accueillir 30 professionnels et sera mise en œuvre dans un bâtiment entièrement réhabilité. Cette réhabilitation à un objectif de diminution des consommations énergétiques de 60 % grâce notamment à une gestion technique du bâtiment optimisée ainsi que la mise en place de panneaux photovoltaïques. L’entreprise Optim’ELEC a obtenu le marché des lots électricités courants forts et faibles. Il faut préparer l’intervention sur 3 domaines différents qui comprendront l’étude, la fourniture, la pose de canalisations collectives BT, les raccordements de la motorisation du portail coulissant d’accès au parking et la mise en œuvre des caméras de sécurité extérieures du site.
Cette partie concerne l’alimentation de l’armoire de parking à partir du TGBT. Pour ce faire, il faut dimensionner le câble d’alimentation et planifier l’intervention.
Une équipe de techniciens est en charge de la pose du portail, de la mise en œuvre mécanique du Groupe Moto-réducteur et de ses périphériques, ainsi que de la distribution de tous les câbles (alimentation, commande, sécurité et signalisation). L’étude de la notice est nécessaire pour câbler, paramétrer, et mettre en service l’armoire de commande de la motorisation du portail. Aujourd’hui, il est donc nécessaire de faire l’étude et de compléter le document d’intervention sur la partie électrique en consignant l’ensemble des solutions choisies, ainsi que les moyens nécessaires liés aux différentes opérations de la réalisation et de la livraison.
Il est demandé de compléter un schéma fourni sur fichier numérique avec le logiciel de schéma QElectroTech
Dans cette troisième partie, Il va falloir mettre en œuvre la vidéo protection du site.