publié le 05 jan 2026 par Olivier TOURVIEILLE
Le hackathon de la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (WFEO) est un événement phare de la Journée mondiale de l'ingénierie pour le développement durable. Il rassemble des étudiants en ingénierie et de jeunes ingénieurs du monde entier pour relever des défis concrets. Il s'agit du plus grand concours international pour étudiants en ingénierie au niveau mondial.
Les participants collaborent entre disciplines pour concevoir des solutions qui font progresser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en exploitant l'ingénierie, l'innovation et les technologies numériques émergentes pour favoriser le progrès social et la durabilité environnementale.
Le hackathon 2026 est axé sur l'ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure. Il vise à bâtir des infrastructures résilientes, à promouvoir une industrialisation inclusive et durable, et à favoriser l'innovation et la numérisation.
De plus, chacun des trois défis portera sur l'un des points suivants :
- Défi 1 : ODD 11 : Villes et communautés durables – Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient inclusifs, sûrs, résilients et durables
- Défi 2 : ODD 12 : « Consommation et production responsables – Garantir des modes de consommation et de production durables »
- Défi 3 : ODD 14 : Vie aquatique et ODD 15 : Vie terrestre – Solutions d’ingénierie pour protéger nos cours d’eau et nos océans, nos forêts et nos terres
Des villes plus intelligentes et des systèmes énergétiques plus propres à une consommation responsable et à la protection des cours d'eau et des espaces verts. L’évènement consiste à proposer des solutions d'ingénierie innovantes qui profitent à la fois aux personnes et à la planète.
- Les défis du hackathon seront publiés le 12 janvier 2026.
- Soumission des solutions pour le hackathon : 26 janvier 2026 à 17h00 CET.
- Annonce du gagnant : 4 mars 2026 – Journée mondiale de l’ingénierie.
- Format : Événement virtuel et mondial.
- Taille de l'équipe : 3 à 6 membres.