
EP1 : Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques
Cette séquence propose de placer les élèves dans une situation conforme à la Situation Professionnelle Emblématique N°1 : Prise de poste au lancement d’une production. La séquence propose la réalisation d’une production de 30 vestes multi- tailles dans 2 séries différentes (couleurs), avec 14 élèves de 2MCC.
Une rentrée revisitée : promouvoir une activité où collaboration et communication sont les clés pour réussir. Au travers d’un jeu de piste, les élèves entrants apprendront à mieux appréhender le nouvel environnement qui les attend.
Bac Pro M2C - E31: réalisation et contrôle d'un produit - sujet 0
Bac Pro M2C - E2: préparation de produit - sujet 0
Sujet de conception E12 en sellerie garnissage
E11 - développement de produit : esthétique, fonctionnel et technique. en maroquinerie Sous épreuve de : E1 - Épreuve technique de conception
Industrialisation du produit
E11 - développement de produit : esthétique, fonctionnel et technique chaussure Sous épreuve de : E1 - Épreuve technique de conception
E12 - Conception, construction d'un modèle en CAO Option MAROQUINERIE Sous épreuve de : E1 - Épreuve technique de conception
E31 - Industrialisation de produit Sous épreuve de : CHAUSSURE E3 - ÉPREUVE TECHNIQUE D'INDUSTRIALISATION ET DE RÉALISATION DU PRODUIT
Sous épreuve de : E1 - Épreuve technique de conception
E31 - Industrialisation de produit Maroquinerie Sous épreuve de : E3 - ÉPREUVE TECHNIQUE D'INDUSTRIALISATION ET DE RÉALISATION DU PRODUIT
BAC Pro métiers de la mode Vêtements. Sous épreuve de E12 - conception construction en CAO
E11 - développement de produit : esthétique, fonctionnel et technique. Vêtement Sous épreuve de : E1 - Épreuve technique de conception
E5- BTS MMCM session 2024
E43- BTS MMV session 2024
E42- BTS MMV session 2024
E41- BTS MMV session 2024
E5- BTS MMV session 2024
Le thème imposé est ‘‘Contes et légendes”.
Thème : Terminologie en lien avec le processus de fabrication:
Ce serious game fait découvrir aux élèves les différents critères du tri du linge.
Option A: Les produits chimiques au lavage Option B: les produits chimiques au détachage
Cette ressource permet d'explorer des Équipements Spécifiques au pressing et la blanchisserie
Option A: Le lavage industriel Option B: le nettoyage à sec
Grilles EP1-EP2
Proposition de progression , livret de suivi d'activité et tableau de correspondance tâches professionnelles/compétences
Préparation du produit.
Evaluer la capacité du candidat à réaliser les assemblages, le montage, à communiquer en interne et à réaliser l'entretien et la maintenance du poste.
Réaliser la préparation et le montage de 2 Bourses Vale puis contrôler la qualité de sa production.
Réaliser le prototype du sac Borne en respectant le grade de qualité.
Les grilles nationales d'évaluation certificative du BP M2C ont été présentées lors du PNF du 3 avril 2024.
Le Plan National de Formation a eu lieu le 3 avril 2024. Le programme de la journée est présenté ci dessous et le diaporama des différentes interventions peut être téléchargé.
La gradation de la parka se fait à partir du dossier de définition du modèle et la démarche de travail est expliquée sous la forme de tutoriels vidéo.
Une ressource qui illustrera une séquence relative à une activité de production d’entreprise sur les marchés d’application hors vêtements : Activité emblématique du diplôme
Accompagnement de la réforme du Bac Pro MMV
Pôle 3 du référentiel du Bac Pro MCC. Activité 6 : conduite d'une production écoresponsable et éthique. Situation professionnelle N°9.
Une ressource pour illustrer le spectre large, pour la réalisation d’une tâche professionnelle, des aspects « très luxes » ou artisanaux et des aspects « productions industrielles » dans un univers ou le numérique est très présent pour l’organisation du travail de production et la coopération entre acteurs.
Une ressource permettant d’illustrer une planification de la formation sur 3 années et illustrée par la progressivité du développement d’une compétence spécifique à ce domaine d’activité, au cours du parcours d’un apprenant.
Une ressource pour illustrer la collaboration avec les entreprises : des productions « déléguées » par l’entreprise, l’exploitation du numérique dans la chaîne de production, le statut des apprenants, la nature de certains partenariats, etc. pour mieux lier le continuum du parcours de l’élève entre l’établissement et l’entreprise au travers d’un parcours alterné, en vue d’une meilleure insertion.