Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 Sep 2009 par RNR Technologie Collège
En mai 2008 a eu lieu au siège de la Fédération Française du Bâtiment à Paris,
Académie d’Orléans-Tours - Collège Pierre de Coubertin - 45800 SAINT JEAN DE BRAYE
Classe de 3ème et SEGPA
Professeur responsable : Alain Courte
Descriptif : L’objectif a été de concevoir et réaliser une horloge extérieure à alimentation autonome. Pour être en harmonie avec l’architecture rénovée du collège, les élèves ont choisi d’utiliser une plaque de béton blanc, une plaque de béton gris, teinté, allégé et ciré, du métal , en particulier de l’inox, du verre et du plexiglas. Ils se sont informés auprès de deux lycées professionnels pour obtenir des informations et des conseils sur la mise en œuvre de ces matériaux. Après étude des formes, le graphisme en escalier a été retenu pour matérialiser la lecture des heures. Les plaques ont été coulées dans les coffrages fabriqués par la Segpa du collège. La partie électrique, notamment le capteur solaire, ont fait l’objet d’une étude en cours de sciences physiques. La découpe et l’assemblage des pièces de liaison ont donné forme au projet.
Académie de Clermont-Ferrand - Collège Jean De la Fontaine - 03260 SAINT GERMAIN DES FOSSES
Classe de 3ème
Professeur responsable : Anne-Marie Turgis
Descriptif : Ce projet a consisté à aménager le rond-point situé à l’entrée du collège à la demande du maire de la commune. Des lettres géantes, (1000 x 600 x 250 mm) en béton, représentant le nom du collège peintes en surface aux couleurs du logo de la ville sont disposées à la circonférence du rond-point. Chaque lettre est surmontée d’une figurine en béton cellulaire recouverte d’une couche de vernis, illustrant différentes fables de La Fontaine. Les élèves de 3ème ont réalisé ce projet de l’idée à la conception. Ce projet a été mené en collaboration avec les agents techniques de la municipalité pour la réalisation des coffrages, le coulage du béton et la pose des lettres sur le rond-point. A travers ce projet, les élèves ont rencontré des professionnels (pour la teinte des lettres, la fabrication du béton…, et effectué des visites d’entreprises (centrale à béton, fabrication du ciment Vicat).Projet interdisciplinaire : Arts Plastiques - Technologie
Académie de Bordeaux - Collège Chambéry - 33140 VILLENAVE D’ORNON
3ème SEGPA
Professeur responsable : Patrick Cassagne
Descriptif : La 3eme (option découverte professionnelle) du collège a passé commande à la SEGPA d’une reproduction de maison afin que, lors du " forum des métiers " qu’elle organise, les différents métiers du bâtiment puissent être visualisés. La maquette devient le support des apprentissages. Cette maquette de pavillon a été réalisée à l’échelle 1/15 en blocs de béton cellulaire à partir d’un plan réel. Ce projet a été monté en interdisciplinarité : technologie, arts plastiques, mathématiques, français.
Académie de Créteil - Collège François Villon - 77310 SAINT FARGEAU PONTHIERRY
Professeur responsable : Valéry Laine
Descriptif : L’objet réalisé est un banc circulaire (4 à 6 personnes) personnalisé grâce à un verre sérigraphié aux initiales du collège et illuminé par-dessous, en son centre par une lumière étanche. Les élèves de troisième encadrés par leur professeur de Technologie ont réalisé leur objet du début à la fin (conception, réalisation et préparation de la présentation). Ils ont bénéficié pour cela des moyens matériels du Lycée Technique Benjamin Franklin de La Rochette et du soutien du professeur d’arts appliqués, d’un professeur de STI (Sciences et Techniques Industrielles) et d’un professeur de maçonnerie. Cette œuvre est donc le fruit d’un partenariat concret entre le Collège et le Lycée. Ce concours a donc non seulement permis aux élèves de découvrir des métiers et de réaliser un produit du début à la fin, mais il a aussi permis de mettre en place une véritable et nouvelle relation entre enseignants du collège et du lycée.
Académie de Montpellier - Collège Romain Rolland - 30000 NIMES
Classe de 4ème R. A. R.
Professeur responsable : Gérard Belda
Descriptif : La classe de 4ème, du collège Réseau Ambition Réussite, a concouru avec le projet de réalisation d’un objet technique qui permet de solutionner un important problème de communication dans cet établissement. Une enquête a permis de valider ce besoin d’informations centralisées et un cahier des charges fonctionnel réalisé par les élèves a défini les exigences de résultat du produit désiré par l’ensemble de la communauté éducative et des élèves. Un rapprochement avec l’I .U.T. de Nîmes a donné aux élèves les moyens techniques qui permettaient la réalisation de l’objet dans de bonnes conditions. Ce rapprochement donnait aux élèves la possibilité de découvrir aussi des lieux de formation, des filières et bien sûr des métiers. " Téléphone béton " est né. C’est une borne de communication qui sera mise en place dans le hall du collège et qui restituera (comme le spécifiait le CdCF) des informations attendues, à savoir : les changements d’emploi du temps, les convocations d’élèves, les messages de vie scolaire, les changements de salle de cours, les sorties de classe, les absences de professeurs, etc…).
Académie de Caen - Collège Saint Paul - 50100 CHERBOURG
Professeur responsable : Véronique Delahaye
Descriptif : La réalisation a porté sur des horloges murales décoratives réalisées en mortier. A partir d’un cahier des charges défini collectivement, chacun des 17 élèves de la classe a proposé un modèle d’horloge réalisé sur papier, puis sur logiciel de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. Différents moules ont alors été réalisés à l’aide d’une fraiseuse à commande numérique. Les élèves ont ensuite testé plusieurs mélanges de mortier à couler dans les moules, en ajoutant des granulats, des fibres puis en expérimentant différents temps de séchage. Après démoulage et assemblage des mécanismes à aiguilles, ils ont finalisé le projet en concevant un emballage permettant la commercialisation de ces horloges. Ce projet a permis aux élèves de travailler en équipe autour d’un projet leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences sur les matériaux de la famille du béton.
2 mentions viennent compléter ce tableau d’honneur :
Académie de Nancy-Metz - Collège Charles Guérin - 54300 LUNEVILLE
Professeur responsable : Dominique Gérard
Descriptif : L’origine du projet a été le souhait d’élargir les champs professionnels proposés aux élèves de la SEGPA du collège (finitions menuiserie et ouvrages métalliques en champ 2) au champ 1 (métiers du bâtiment) pour différentes raisons et entre autres parce qu’un partenariat s’était créé avec des entreprises du B.T.P. et les élèves étaient demandeurs d’élargissement de leurs compétences à ce secteur, suite à la visite du LP Geissler à Raon l’Etape. L’entreprise Thiriet Béton a présenté les techniques de fabrication du béton au collège. Des recherches informatiques ont abouti aux deux idées des projets présentés qui ont été réalisés par deux groupes distincts. Chaque groupe a réalisé le plan de l’objet, a fabriqué les coffrages (en acier pour le dauphin, la vague et les roues de la voiture et en bois pour le corps et la prise d’air de la voiture). Les réalisations ont ensuite été poncées et peintes. Un chariot destiné au transport du dauphin a été réalisé.
Académie de Poitiers - Collège Val de Charente - 16600 RUFFEC
Professeur responsable : Alain Chanteraud
Descriptif : Comment construire des maisons individuelles de façon classique mais en gardant toujours à l’esprit les impératifs du développement durable ? Les élèves de 3ème ont imaginé, dans le cadre d’une entreprise virtuelle, une gamme de maisons individuelles facilement réalisables par les entreprises classiques du bâtiment mais qui, à chaque stade de la conception, fasse clairement référence à l’écologie ou au développement durable. Ainsi du choix des matériaux au souci des conditions de travail des ouvriers sur les chantiers, les élèves ont su proposer un projet global alliant réflexion mercatique, constitution de produits en DAO, de maquettes en CFAO en PVC et béton, mais surtout, ils ont su proposer une politique de communication cohérente alliant plaquette publicitaire et films promotionnels. Organisés par services dans lesquels les élèves se plaçaient selon leurs affinités ou leur projet professionnel, la " classe-entreprise " a également géré un site internet dont le nom de domaine, la marque, le logo… auraient bien pu être déposés auprès de l’INPI. Des entreprises locales(Charente), des artisans, ont suivi de très près l’activité des élèves. Les élèves ont également largement profité des conseils prodigués par les professionnels lors de nombreuse visites de chantiers et d’entreprises spécialisées dans les ouvrages en béton.