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publié le 26 Sep 2012 par Philippe YOUNG
La rénovation de STI2D a entre autres pour objectif de préparer les élèves à la poursuite d’études et d’augmenter ainsi le vivier de recrutement des filières scientifiques et technologiques supérieures.
Cette ambition doit nous interroger sur la manière d’aborder les concepts scientifiques avec des élèves qui sont généralement plus à l’aise dans la mise en œuvre de ces concepts que dans leur compréhension et leur analyse, compréhension et analyse qui sont cependant nécessaires pour une poursuite d’étude réussie.
Il est donc souhaitable que les séquences pédagogiques dans les différentes disciplines scientifiques soient conçues pour aborder les notions théoriques et les concepts à travers une mise et en œuvre et, donc, en appui sur des situations concrètes, qu’elles soient expérimentales ou technologiques. Pour cela, la concertation pédagogique entre les professeurs de mathématiques, de physique et de STI est indispensable.
Ce séminaire a pour objectif de conduire avec les participants une réflexion sur la conception et la mise en œuvre de séquences pédagogiques qui illustrent la nécessité d’une démarche pluridisciplinaire partagée.
09h00 Accueil des participants
09h30 – 10h15
Objectifs du séminaire
Brigitte Bajou, inspectrice générale de l’éducation nationale, doyenne du groupe de mathématiques Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe sciences et techniques industrielles Frédéric Thollon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de physique chimie
10h15 – 11h15
Présentation du document ressource : histoire, évolution et perspectives
Patrick Brandebourg, IA-IPR de mathématiques (Montpellier) Thierry Monin, IA-IPR de sciences et techniques industrielles (Montpellier) Nicolas Cheymol, IA-IPR de physique chimie (Montpellier)
Présentation des ateliers
11h15-11h45 pause
Ateliers en parallèle en 3 sessions : 11h45 – 12h45, 14h15 – 15h15, 15h30 – 16h30
Atelier 1 - Partie 1
Thierry Monin, IA-IPR de STI (Montpellier) Lionel Malbosse, enseignant de mathématiques (Montpellier)
Atelier 1 - Partie 2
Bruno Mombelli, IA-IPR de physique chimie (Créteil) Yannick Morice, IA-IPR de STI (Créteil) Jean-Alain Roddier, IA-IPR de mathématiques (Clermont-Ferrand)
Atelier 2
Emmanuel Chauvet, enseignant de mathématiques (Montpellier) Sébastien Faucher, enseignant de physique chimie (Montpellier)
Atelier 3 - Partie 1
Geneviève Dupraz, IA-IPR de mathématiques (Lille) Jean Michel Garel, IA-IPR de STI (Lille) Hervé Ancelet, IA-IPR de physique chimie (Lille)
Atelier 3 - Partie 2
Jean-Marc Castel, enseignant de STI (Montpellier) Annabel Langlade, enseignante de STI (Montpellier)
Atelier 4
Patrick Brandebourg, IA-IPR de mathématiques (Montpellier) Christian Couton, enseignant de STI (Montpellier) Frédéric Thollon, inspecteur général de physique chimie
Atelier 5
Stéphane Martin, enseignant de mathématiques (Montpellier) Laurent Vodable, enseignant de STI (Montpellier) Nicolas Cheymol, IA-IPR de physique chimie (Montpellier)
16h45 – 17h
Conclusion du séminaire