Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Ressources pluri-disciplinaires STI2D

publié le 26 Sep 2012 par Philippe YOUNG [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]
[9]
[10]

Contenu principal

Présentation

La rénovation de STI2D a entre autres pour objectif de préparer les élèves à la poursuite d’études et d’augmenter ainsi le vivier de recrutement des filières scientifiques et technologiques supérieures.

Cette ambition doit nous interroger sur la manière d’aborder les concepts scientifiques avec des élèves qui sont généralement plus à l’aise dans la mise en œuvre de ces concepts que dans leur compréhension et leur analyse, compréhension et analyse qui sont cependant nécessaires pour une poursuite d’étude réussie. 

Il est donc souhaitable que les séquences pédagogiques dans les différentes disciplines scientifiques soient conçues pour aborder les notions théoriques et les concepts à travers une mise et en œuvre et, donc, en appui sur des situations concrètes, qu’elles soient expérimentales ou technologiques. Pour cela, la concertation pédagogique entre les professeurs de mathématiques, de physique et de STI est indispensable.

Ce séminaire a pour objectif de conduire avec les participants une réflexion sur la conception et la mise en œuvre de séquences pédagogiques qui illustrent la nécessité d’une démarche pluridisciplinaire partagée.

Programme

09h00 Accueil des participants

09h30 – 10h15

Objectifs du séminaire

Brigitte Bajou, inspectrice générale de l’éducation nationale, doyenne du groupe de mathématiques
Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe sciences et techniques industrielles
Frédéric Thollon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de physique chimie

10h15 – 11h15

Présentation du document ressource : histoire, évolution et perspectives

Patrick  Brandebourg, IA-IPR de mathématiques (Montpellier)
Thierry  Monin, IA-IPR de sciences et techniques industrielles (Montpellier)
Nicolas Cheymol, IA-IPR de physique chimie (Montpellier)

Présentation des ateliers

11h15-11h45     pause

Ateliers en parallèle en 3 sessions : 11h45 – 12h45, 14h15 – 15h15, 15h30 – 16h30

  • Quelles démarches pédagogiques ?

Atelier 1 - Partie 1

Thierry Monin, IA-IPR de STI (Montpellier)
Lionel Malbosse, enseignant de mathématiques (Montpellier)

Atelier 1 - Partie 2

Bruno Mombelli, IA-IPR de physique chimie (Créteil)
Yannick Morice, IA-IPR de STI (Créteil)
Jean-Alain Roddier, IA-IPR de mathématiques (Clermont-Ferrand)

  • Quelle pertinence des logiciels utilisés dans la pratique pédagogique ?

Atelier 2

Emmanuel Chauvet, enseignant de mathématiques (Montpellier)
Sébastien Faucher, enseignant de physique chimie (Montpellier)

Atelier 3 - Partie 1

Geneviève Dupraz, IA-IPR de mathématiques (Lille)
Jean Michel Garel, IA-IPR de STI (Lille)
Hervé Ancelet, IA-IPR de physique chimie (Lille)

Atelier 3 - Partie 2

Jean-Marc Castel, enseignant de STI (Montpellier)
Annabel Langlade, enseignante de STI (Montpellier)

  • Quels scénarios pédagogiques ?

Atelier 4

Patrick Brandebourg, IA-IPR de mathématiques (Montpellier)
Christian Couton, enseignant de STI (Montpellier)
Frédéric Thollon, inspecteur général de physique chimie

Atelier 5

Stéphane Martin, enseignant de mathématiques (Montpellier)
Laurent Vodable, enseignant de STI (Montpellier)
Nicolas Cheymol, IA-IPR de physique chimie (Montpellier)

16h45 – 17h

            Conclusion du séminaire

Fichiers et liens
Fichier Objectifs du séminaire : B. Bajou, N. Perrot, F. Thollon [11]
Icône présentation Office Présentation du document ressource : histoire, évolution et perspectives [12]
Icône présentation Office Quelle démarche pédagogique ? Partie 1 : Raccordement routier [13]
Icône présentation Office Quelle démarche pédagogique ? Partie 2 : Présentation d'une démarche de résolution de problème [14]
Icône paquet Quelle démarche pédagogique ? Partie 2 : Compléments (Vidéos et fichiers GéoGébra) [15]
Icône PDF Quelle pertinence des logiciels utilisés - Atelier 2 - CPL [16]
Icône PDF Quelle pertinence des logiciels utilisés - Atelier 2 - Solaire [17]
Fichier Quelle pertinence des logiciels utilisés - Atelier 3 - Parties 1 et 2 [18]
Icône paquet Quelle pertinence des logiciels utilisés - Atelier 3 - Compléments (Présentations, tableur, GéoGébra et Scilab) [19]
Icône présentation Office Quels scénarios pédagogiques - Atelier 4 [20]
Fichier Quels scénarios pédagogiques - Atelier 5 [21]
 

URL source (modified on 07/04/2021 - 17:45):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/ressources-pluri-disciplinaires-sti2d

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=281 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/281/281-12ndgs7003.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/281/281-presentation-du-document-ressource.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/281/281-quelle-demarche-pedagogique-partie-1.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/281/281-quelle-demarche-pedagogique-partie-2.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/281/281-atelier-2-cpl.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/281/281-atelier-2-algo.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/281/281-quelle-pertinence-des-logiciels-atelier-3.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/281/281-quels-scenarios-pedagogiques-atelier-4.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/281/281-atelier-5.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/281/281-objectifs-seminaire-sti2d.pptx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/281/281-presentation-du-document-ressource.ppt [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/281/281-quelle-demarche-pedagogique-partie-1.ppt [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/281/281-quelle-demarche-pedagogique-partie-2.ppt [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/281/281-quelle-demarche-pedagogique-partie-2-complements.zip [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/281/281-logiciel-cpl.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/281/281-logiciel-solaire.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/281/281-quelle-pertinence-des-logiciels-utilises-atelier-3.pptx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/281/281-quelle-pertinence-des-logiciels-utilises-atelier-3-complements.zip [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/281/281-quels-scenarios-pedagogiques-atelier-4.ppt [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/281/281-quels-scenarios-pedagogiques-atelier-5.pptx