
La finale du concours s'est déroulée le mercredi 4 juin au siège de la Fédération française du bâtiment (FFB) à Paris
SESSION 2022 La finale du concours des génies de la construction s'est déroulée le mercredi 8 juin 2022 à la Fédération française du bâtiment à Paris (XVI). Vidéo Reportage :...
Le concours de la session 2020 Ouverture du serveur pour les inscriptions le 15 septembre 2019 Fermeture des inscriptions le jeudi 30 janvier 2020 minuit Vous trouverez les règlements dans l'onglet "Fichiers...
SESSION 2021 Ouverture du serveur pour les inscriptions à partir de mi-septembre 2020 Fermeture des inscriptions le lundi 25 janvier 2021 à minuit Vous trouverez les règlements dans l'onglet "Fichiers et liens"...
SESSION 2024 Déjà 20 ans !!!! Ouverture du serveur pour les inscriptions à partir du 01 septembre 2024 Fermeture des inscriptions le vendredi 19 janvier...
SESSION 2023 (image CCCABTP) LES LAUREATS DE LA CATEGORIE COLLEGE PREMIER PRIX ...
La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d'objets connectés
Le Collège d’ingénierie Lyon-Saint-Étienne, qui regroupe Centrale Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne, propose de questionner et qualifier, dans une démarche prospective, le rôle et la responsabilité de l’ingénierie en matière de décarbonation de l’industrie et des usages, d’économie circulaire et de numérique responsable.
Visioconférences de découvertes proposée par la Fondation CGénial du 2 au 6/12/2024
Evénement gratuit conçu pour promouvoir les métiers de la technologie auprès des collégiennes et lycéennes le 6 décembre à Paris et le 13 décembre à Lyon de 13h à 18h
Du 2 au 7 décembre, à travers des événements organisés dans toute la France, les élèves de collège et lycée pourront aller à la découverte du numérique et de ses métiers.
Le concours Castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 01 septembre 2024 et jusqu'au 25 janvier 2025 ou 10 février 2025 selon la catégorie.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 01 septembre 2023 et jusqu'au 19 janvier 2024.
Etudes supérieures : le choix mathématiques et sciences de l'ingénieur est très prisé en sciences et techniques. Choisir une combinaison de spécialités et notamment Sciences de l'Ingénieur est un des enjeux de fin de seconde lors de l'orientation. Le média L'Étudiant publie une infographie sur les résultats Parcoursup...
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 09 septembre 2022 et jusqu'au 20 janvier 2023.
ESRI France s'engage pour l'enseignement et met ArcGIS Online gratuitement à disposition des établissements d'enseignement du primaire et du secondaire pour une durée de 5 ans renouvelable.
Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.
Après le succès de la session 2018 avec plus de 60 000 élèves participants dans les 30 académies françaises, ce concours, s'adressant aux classes de 2nde, 3ième, 4ième et organisé par les associations Animath et France-IOI, permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information.
Les inscriptions pour le concours "Les Génies de la Construction" session 2020 sont ouvertes depuis le 15 septembre 2019. Pour vous inscrire ou en savoir plus sur le concours, rendez-vous à l'adresse suivante : Les Génies de la construction 2020
Liens vers les séminaires nationaux et leurs supports présentés, des formations en ligne, diverses conférences et une centaine d'activités proposées.
Le e-magazine de janvier 2019 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : L'image la plus étonnante de 2018 Une formation post bac ? CESI école d'ingénieurs avec une spécialité "systèmes électriques et électronique embarquée" Breaking news La Lune dans tous ses états !...
Le e-magazine de septembre 2018 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : GALILEO le système européen de navigation par satellite La Lunar Orbital Platform Gateway, future station spatiale lunaire ? Une formation post bac ? Licence Electronique, Energie Electrique, Automatique L'espace en chiffres : Ariane...
Le e-magazine d'octobre 2018 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : Des nouvelles du satellite RemoveDebris ! Le 100ème lancement pour Ariane 5 L'exploration spatiale à la UNE ce mois-ci ! Hayabusa, Ryugu, Mascot et Minerva...Non ce n'est pas un nouveau manga ! INSIGHT...
Le 5 octobre, s’est déroulé la première Journée Académique Espace à Toulouse. A cette occasion, SPACE's4U a produit un supplément, téléchargeable sur le site, en lien avec cette manifestation.. Au sommaire : Première Journée Académique de l'Espace, à Toulouse le 05 octobre 2018 Orientation et information : les partenaires...
Le e-magazine de novembre 2018 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : New Space ... ou l'Espace pour tous ! Qui sont donc ces nouveaux acteurs du New Space ? Le New Space, à quoi ça sert ? Parlons argent ! Rocosmos Releases Dramatic Video...
Le e-magazine de décembre 2018 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : La Chine à la conquête de l'Espace Que signifie "être un acteur spatial" ? Les fusées chinoise "Longue Marche" Satellites et véhicules spatiaux Un New...
La Fédération Nationale des Travaux Publics lance une campagne de communication pour valoriser les métiers des Travaux Publics auprès des jeunes.
Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.
Après le succès de la session 2017 avec plus de 52 000 participants et 1062 coordonnateurs, ce concours, s'adressant aux classes de 2nde, 3ième, 4ième et organisé par les associations Animath et France-IOI, permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information.
Startup For Kids revient avec sa quatrième édition les 24, 25 et 26 novembre 2018 au 42, Paris 17ème, avec un format toujours plus ludique et innovant, qui conviendra aussi bien aux petits qu'aux grands, mais aussi aux parents et au corps enseignant !
"INGÉNIE... QUOI ? Ce n'est pas ce que tu crois !" est une bande dessinée, diffusée par Syntec-Ingénierie pour faire connaître les métiers de l'ingénierie.
Une innovation produit, qui utilise le principe du gyroscope pour permettre aux enfants d’apprendre à faire du vélo sans roulette. Un produit bientôt disponible, à un coût qui permet de le faire rentrer dans nos laboratoire de seconde, SI, CIT ou de S-SI. A suivre… http://www.youtube.com/watch?v=zpups1Ho1gc&hd=1...
Le site de l’INA, inaglobal, publie les frises chronologiques de nombreux médias sous 2 modes de représentation : 2D – Frise linéaire selon une barre de temps. 3D – Frise du type « générique Stars Wars » accessible par le bouton "3D" en bas à gauche de l'écran....
Après le succès de l'année précédente avec plus de 47 000 participants et 1500 coordonnateurs, ce concours, s'adressant aux classes de 2nde, 3ième, 4ième et organisé par les associations Animath et France-IOI, permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information.
Startup For Kids revient avec sa troisième édition les 18, 19 et 20 novembre 2017 au 42, Paris 17ème, avec un format toujours plus ludique et innovant, qui conviendra aussi bien aux petits qu'aux grands, mais aussi aux parents et au corps enseignant !
2ième session de ce concours sous forme de Challenge avec des robots conçus et réalisés par des collégiens ou des lycéens.
Après le succès de l'année précédente, le concours Alkindi est renouvelé pour l'année scolaire 2016-2017. Il s'adresse aux classes de 2nde, 3ème, 4ème et est organisé par les associations Animath et France-IOI. Cette compétition permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information.
Grenoble INP organise, en partenariat avec la société américaine PTC, l’édition française du concours international de robotique FIRST Tech Challenge mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017. Cette compétition, destinée à des équipes de lycées/collèges de toute la France, constitue une des grandes actions de sensibilisation aux sciences et techniques...
Le concours Castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Après le grand succès des éditions précédentes (plusieurs dizaines de millier de participants de collèges et de lycées de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2015...
Compétition de startups innovantes
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.
Objets de la nouvelle France industrielle
Le numéro 189 de la revue technologie est paru. Vous trouverez, ci dessous, le lien vers le sommaire détaillé, son éditorial, le techno-mag et les liens liés aux articles.
MathWorks organise le mercredi 12 février prochain à 14h un webinar gratuit entièrement dédié aux enseignants de lycée (STI2D, SI) et enseignants chercheurs souhaitant développer des projets pédagogiques sur la plateforme Arduino à l’aide de MATLAB et Simulink.
Le premier salon B to B en France dédié à la fabrication additive aura lieu à Lyon €urexpo.
La Cité des sciences (Paris – La Villette) et IBM invitent les classes de collèges, lycées et les enseignants à une conférence-débat sur "Les métiers des technologies de l’information" le jeudi 23 janvier 2014. Venez découvrir les métiers de demain pour bâtir une planète plus intelligente… De nouvelles perspectives,...
Le SCÉRÉN propose un memento de spécification géométrique suivant les derniers développements des normes ISO-GPS.
inspiré par la nature
Le SCÉRÉN propose un DVD Vidéo explorant toutes facettes du prototypage, se basant sur un stage du CERPET et des séquences tournées en entreprise.
Le numéro 185 de la revue technologie est paru. Vous trouverez, ci dessous, le lien vers le sommaire détaillé, son éditorial, le techno-mag et les liens liés aux articles.
MathWorks organise le mercredi 2 octobre prochain à 11h un webinar gratuit d'1h entièrement dédié aux enseignants de STI et qui montrera comment, à l'aide de MATLAB et Simulink : piloter le capteur Kinect, le Robot humanoïde Nao et le kit Digilent Analog Discovery, programmer les cartes Arduino, Raspberry...
Histoire des inventions vu sous le prisme du cycle apparition-disparition-réapparition (source : Les échos-Business)
L'intégralité des articles du n°172, spécial CIT, de la revue technologie est mise en ligne. Vous trouverez les liens vers les articles en bas de la page du sommaire.
Le numéro 184 de la revue technologie est paru. Vous trouverez, ci dessous, le lien vers le sommaire détaillé, son éditorial et et les liens liés aux articles..
Ce TP vise à modéliser le train avant de la voiture et d'identifier la chaine d'énergie Ces TP comprennent les activités suivantes : TP1 : Modélisation cinématique du train avant ; TP2 : Etude de la transmission
Mise en œuvre de 3 Techniques d’utilisation de l’Intelligence Artificielle de la Seconde à la Terminale.
Second SNT / Comprendre l’utilisation de la géo localisation pour les trottinettes partagées en location / Python Cette activité proposée par M. Mohamed Hachem du Lycée Janson de Sailly à Paris regroupe un ensemble d'exercices guidés et de notes sur la localisation, la cartographie et la mobilité en...
Cette ressource, en lien avec le thème « Internet » du programme de seconde SNT, vise à comprendre le fonctionnement de l’échange d’informations sur le net.
Cette ressource est un didacticiel pas à pas afin de créer une immersion en réalité virtuelle pour smartphone Androïd.
CADRE DE L'ACTIVIÉ : Enseignement d'exploration en classe de 2° CIT. ...
Rencontres Robotiques collèges / Lycée Rencontre Robotique collèges / Lycée L’académie de Bordeaux, vous propose un guide qui vous permettra d’organiser une Rencontre Robotique Collèges / Lycée. Vous trouverez dans ce guide tous les documents utiles à...
CADRE DE L'ÉTUDE DE CAS : Cette étude de cas peut être mise en oeuvre avec des élèves au cours du second trimestre, elle peut se décomposer en 3 activités : Une première activité de découverte du produit (Pourquoi et Quand ?, Cycle...
L'ensemble de fichiers proposé est une extension pour le logiciel libre de dessin vectoriel Inkscape (V 0.9) permettant de dessiner relativement simplement des liaisons cinématiques normalisées en 2D ou en 3D avec les dimensions, directions ou axes voulus.
Jean-Paul BRICARD et Christophe CULHAT de l’académie de REIMS vous proposent une ressource technique de serre autonome connectée. A l’aide d’un support identique, les auteurs montrent la continuité des enseignements du collège (cycle 4) au lycée (2nd SNT, première I2D et terminale 2I2D). Ce projet permet aux enseignants d’identifier les attendus...
L’objectif de cette séquence est, à partir d’un fichier CSV issu des « open data » de la mairie de Paris, d’obtenir des informations générales sur les arbres de la capitale : leur nombre et la géolocalisation de certains arbres remarquables dont le plus vieil arbre de Paris.
Cette ressource pédagogique se décompose en 5 activités. La problématique est la suivante: Comment rendre mobile le robot du futur ?
Il s’agit ainsi, à partir d’un première collection déjà existante, de gérer une CD Thèque personnelle.Une approche de type programmation en Python est privilégiée.
Cette ressource, en lien avec le thème « Localisation » du programme de seconde SNT, vise à comprendre le fonctionnement de la géolocalisation d’un appareil à partir de la trame NMEA reçue.
CADRE DE LA SÉQUENCE : Etude de cas en classe de seconde en enseignenement CIT. PROBLÉMATIQUE : ...
Cadre de la séquence : Cette activité s'inscrit dans l'enseignement d'exploration Sciences de L'Ingénieur, par son contenu et son approche scientifique elle diffère de l'activité sur le même support mais pour une étude de cas en CIT. Problématique : Les approches "Mathématiques" et "Scientifiques"...
L’objectif de cette séquence est d’exploiter les informations « cachées » dans une image prise à l’aide d’un téléphone portable récent. Il s’agit de faire afficher la position de prise de vue d’une photo numérique à partir de l’exploitation des métadonnées (EXIF) que le fichier contient.
La ressource pédagogique proposée est sur l'enseignement des Sciences Numériques et Technologiques en classe de seconde, et composée de six articles.
Outil graphique animé facilitant la lecture et la réalisation de schémas cinématiques. Utilisation analogue à la calculatrice Windows (fenêtre mobile accessible par un icône sur le Bureau, utilisable à tout instant par dessus la fenêtre de travail, de TP interactifs par exemple).
Voici une étude de cas sur l'évolution du très connu Rubik's Cube traditionnel vers le Futuro Cube en passant par le Touch Cube.
CADRE DE L'ÉTUDE DE CAS : Cette étude de cas peut être mise en oeuvre avec des élèves au cours du second trimestre. SUPPORT DE L'ÉTUDE DE CAS : Le PEDALITE est une pédale lumineuse qui permet aux adeptes du vélo de se faire remarquer et d'être un peu...
Exemple de microprojets pour la seconde Création et Culture Design
Le réseau nationale des musées et collections techniques au service des enseignements d'exploration CIT et SI ?
Le centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMBETON) a financé la réalisation de ce support multimédia intitulé « Béton : patrimoine et architecture ».
Cette présentation détaille essentiellement la découverte des fonctions et routines d’un « ROBOT » par les élèves de SI sur 4 à 6H de découverte.
Prévision de la trajectoire d'un ballon sonde stratosphèrique
ENSEIGNENEMENT D'EXPLORATION C.I.T. La mise en place de la réforme des enseignements d'explorations en seconde bousculent cette année scolaire 2010-2011. Toutes les académies ont mis en place des séminaires de présentations de ces enseignements. Certaines ont...
Problématique : La protection industrielle pour le section C.I.M. est incrite au programme. Ce TD vous permettra d'aborder avec vos étudiants cette notion. La surveillance de son environnement permet à l'entreprise : - de détecter les opportunités technologiques et commerciales, - d’anticiper sur...
Cette étude est la dernière activité dans l'enseignement d'exploration de seconde en CIT qui s'interesse au Design. Elle est vise à faire travailler les élèves en mini projet sur la création d'une station de charge Multiprise.
Cette étude s'inscrit en quatrième activité dans l'enseignement d'exploration de seconde en CIT s'attachant à la découverte du Design. Elle est vise à faire travailler les élèves en mini projet sur le design d'une clé USB inspirée des flacons de parfum les plus connus.
Cette activité de mini projet à faire travailler les élèves en mini projet sur les évolutions des lampes et plus spécialement au travers de la lampe dynamo.
Cette activité starter vise à sensibiliser les élèves au dessin à main levée, puis à l'initiation dessin avec ordinateur.
Cette activité de présentation s'inscrit dans l'enseignement d'exploration de seconde en CIT, elle est ici décliné en DIT, Design et Innovation Technologique.
Le "D" de DESIGN remplace ici le "C" de l'enseignement d'exploration CIT
Cette journée a eu lieu à Paris sous la direction du doyen du groupe des IGEN STI Mr Norbert PERROT en présence de nombreux IGEN, IA-IPR, chefs des travaux et de certains professeurs.
Voici une étude de cas SI sur les guitares électriques GIBSON et précisément sur leur mode d'accordage automatique.
La cafetière didactisée KRUPS Citiz est commercialisée chez ERM automatismes. Ce produit pluritechnologique (mécanique, électronique, thermo, …) connu et/ou reconnu de tous les élèves permet de découvrir plusieurs technologies. Certaines activités peuvent être partagées avec un professeur de SES ou PFEG et aussi d’ANGLAIS.
LE CROWDFUNDING, PROPULSEUR D’INNOVATIONS Le Crowdfunding est une méthode de financement participatif à l'innovation. Vous avez une idée géniale, mais vous n'avez pas les moyens financiers de mener votre projet au terme de vos souhaits. Alors pourquoi ne pas proposer votre idée à la communauté par des sites de "Crowdfunding"....
Description des activités : Effectuer l'analyse d'un historique (La pression artérielle, les matériels de mesure) ; Mettre en oeuvre des produits répondant au même besoin pour idnetifier les progrès ; Utiliser les outils d'aide à l'innovation (recherche INPI, TRIZ) pour comprendre comment les progrès ont pu être réalisés ; Identifier une loi d'évolution pour le produit étudié.
Ce document proposé à la suite d’un stage académique présente les microcontrôleurs et en particulier le module Arduino. Son rôle, les entrées sorties, la programmation, exemples de programmes, liens avec Labview.
les disciplines du second degré > technologies et sciences des ingénieurs Pour accueillir ses nouveaux habitants et prendre en compte le contexte économique et sociale d'aujourd'hui, la commune de Saint Berthevin veut construire un écoquartier. Mais c'est quoi un écoquartier ? A partir de ressources vidéos et en se partageant...
les disciplines du second degré > technologies et sciences des ingénieurs Après la guerre l'habitat est détruit sur une grande partie du territoire, il y a une forte demande de logements, une demande de confort moderne (eau courante chaude et froide, chauffage, sanitaires, ascenseurs ...) et un besoin d'habitation lié...
les disciplines du second degré > technologies et sciences des ingénieurs Un EcoQuartier est un projet d'aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s'adaptant aux caractéristiques de son territoire. Depuis le contexte économique et social d'aménagement des grands ensembles dans les années 50, des...
les disciplines du second degré > technologies et sciences des ingénieurs Pour accueillir ses nouveaux habitants, la commune de Saint-Berthevin doit construire un écoquartier pouvant accueillir 70 familles au minimum. Quelle est la superficie du terrain choisi ? Quels types de bâtiments doivent être privilégiés ? ...
Dossier importé de façon automatisée du site Technologie de l'académie d'Aix-Marseille
Le projet avait pour but de faire travailler ensemble plusieurs équipes d’élèves de différentes écoles techniques européennes (France, Italie, Espagne, Pologne, Allemagne et Portugal) sur le même projet pluri technique : concevoir un robot d’exploration (rover) piloté à distance via Internet ; et recréer ainsi le fonctionnement d’une entreprise internationale...
Cette étude de cas sur l'Écoquartier vise le thème du traitement de déchets avec pour exemple la ville de DOUAY
Cette étude de cas sur l'Écoquartier vise le thème du traitement de l'air avec pour exemple la ville de DUNKERQUE
Cette étude de cas sur l'Écoquartier vise le thème du traitement des eaux pluviales avec pour exemple la ville de LOMME
Cette étude de cas sur l'Écoquartier vise le thème du traitement de déchets avec pour exemple la ville de NARBONNE
Cette étude de cas sur l'Écoquartier vise le thème de la mobilité et plus précisément le parking automobile.
Cette étude de cas vis à découvrir et connaître ce que sont les Écoquartiers ou Éco quartiers.
Ce mini-projet est présenté sous format HTML. On y trouve l'orientation du mini-projet, son organisation,la description des séances, ainsi que le matériels nécessaires. Ce mini-projet comprend les activités suivantes : choix d'un système de frein ; recherche de solutions pour adapter le système de frein sur la patinette...
Les objectifs de formation de ce TP sont : - Identifier les solutions constructives associées aux fonctions techniques ; - Définir les liaisons entre sous–ensembles dans une configuration et pour une fonction donnée. L'analyse est menée plus particulièrement sur le bloc de régulation de la bouilloire.
Voici une étude de cas sur les évolutions des guitares électriques GIBSON et précisément sur leur mode d'accordage. Cette étude de cas se place au cours du second trimestre de l'année.
Etude de cas sur le thème de la mobilité : Les véhicules autonomes - Niveau 2 - - Tondeuse BigMow - Robot de transport autoguidé avec simulation sur robot Moway
Etude de cas sur le thème de la mobilité : Les véhicules autonomes - Niveau 1 - - Tondeuse BigMow - Robot de transport autoguidé
Présentation de la méthode TRIZ, théorie de résolution de problème qui analyse les systèmes physiques et propose des solutions en fonction de leurs structures. Contenu de la publication Une présentation de la méthode au format ppt et illustration de sa mise en oeuvre sur un projet de STS Un...
De nombreux concours de robotique se sont développés ces dernières années en France, à tous les niveaux d’enseignement : du collège à l’université Le concours e = M6 remplacé par le championnat de France de robotique reste la référence. Intégration d’une vraie démarche de créativité qui prend en compte : - Une liberté d’imagination laissée aux élèves dans la recherche de solutions techniques et de stratégies innovantes - Une mise à disposition d’un environnement de ressources et d’aides techniques et scientifiques , permettant d’affronter sereinement le degré de difficulté proposé et de réussir à participer au challenge, - Un ciblage pertinent des défis techniques et motivants à faire par l’enseignant, en fonction du niveau d’enseignement.
TRIZ - Module de présentation de la méthode plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos...
TRIZ - Module d’utilisation niveau 1 plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la méthodologie associée...
TRIZ - Module d’utilisation niveau 2 plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la...
TRIZ - Module d’utilisation niveau 3 plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements...
Les cartes mentales ou cartes heuristiques sont des outils de présentation en deux dimension de différentes notions ou concepts.
Enjeux des enseignements d'exploration Développer la curiosité des élèves Éclairer leurs choix d'orientation Étude de cas de SI Pedalite PKL 200 : pédale clignotante
Jouer d’un instrument de musique débute inévitablement par une séance d’accordage pour obtenir une musique la plus harmonieuse possible. Cette étape prend un certain temps et est parfois fastidieuse surtout si l’environnement est bruyant. La température ambiante, le taux d’humidité et la façon de frapper les cordes ont tendance à désaccorder la guitare ce qui peut obliger à réaccorder celle-ci entre deux morceaux.
INTERÊT - PASSION - DEFI Naturellement, l’élève s’intéresse à différents supports sociétaux (recherchons systématiquement ces supports), L’élève n’est jamais aussi bon que lorsqu’il se passionne (ne bridons pas l’élève au travers d’un TP prédéfini - privilégions la démarche TPE), Faire confiance à l’élève qui est capable de s’imposer un défi (acceptons le risque aussi bien pour l’élève que pour l’enseignant).
Le projet d’établissement peut désormais prévoir la réalisation d’expérimentations pédagogiques, pour une durée maximale de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec les établissements étrangers d’enseignement scolaire. Après concertation avec les représentants de la communauté éducative, les projets d’expérimentations précisant notamment leurs objectifs, principes et modalités générales de mise en œuvre, doivent être transmis à l’autorité académique. L’approbation de celle-ci est requise, à titre d’autorisation préalable (article L. 401 du code de l’éducation). Le projet d’expérimentation est ensuite intégré au projet d’établissement avant son adoption par le conseil d’administration. Les expérimentations pédagogiques font l’objet d’un bilan annuel présenté au conseil d’administration.
Challenges, à partir des modules Lego MINSTORMS 1 et 2, afin d’optimiser les performances d’un système de base imposé.
Cette offre est centrée sur l’Enseignement d’Exploration SI et sur les enseignements scientifiques Mathématiques et Physique : en associant SVT aux Maths et à la Physique nous obtenons MPS en y associant Informatique et Réseaux (IRIS) nous obtenons le Parcours Expérimental de MPS, STNum en associant l’enseignement de Physique...
Le besoin initial: Adapter un mode de communication tactile sur une canne de mal-voyant pour le guider via un GPS.
Création, innovation, technologie : tout un programme, et trois notions capitales qui peuvent déjà dessiner une répartition des rôles.
CADRE DE L'ÉTUDE DE CAS : Cette étude de cas peut être rapidement mise en oeuvre avec des élèves dès le début de cet enseignement. SUPPORT DE L'ÉTUDE DE CAS : Le PEDALITE est une pédale lumineuse qui permet aux adeptes du vélo de se faire remarquer et...
CADRE DE L'ÉTUDE DE CAS : Cette activité peut être une première étude de cas, elle vise à approcher une innovation de rupture au travers la découverte de ce qu'est un écran tactile. PROBLÉMATIQUE : Au travers de la constatation des évolutions technologiques des produits et des constatations physique de...
Cadre de la séquence : Cette activité s'inscrit au cours du second trimestre de seconde. Elle comporte une phase d'étude commune à toute la classe puis se divise en 4 groupes avec pour chacun d'eux une activité distincte. Problématique : Pour chacun des groupes et chacunes des évolutions différentes du "Stepper"...
CADRE DE L'ACTIVITE : Certains établissements ont fait le choix d'ajouter aux enseignements d'exploration de seconde une option €uropéenne. SUPPORT DE L'ACTIVITE : L'activité ici présentée prend comme support une lampe autonome à recharge manuelle. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Cette activité permet l'apprentissage de connaissances techniques tout en cumulant l'apprentissage...
ETUDE DE CAS : Activité d'INNOVATION Cette étude de cas est le résultat d'un travail collaboratif entre l'INPI, l'AFNOR et le CERPET. Cet exercice vise à cibler les activités de base de l'innovation qui sont : Analyser : Les innovations existantes, Les normes, ...
La publication comprend 3 études de cas : Etude de cas Starter : Comment mesurer sans se déplacer ? Etude de cas 2 : Comment améliorer le confort de l'habitat ? Etude de cas 3 : Comment se chauffer sans chauffer la planète ? Activité pédagogique : ...
Vous trouverez, ici, son sommaire, l'éditorial, le techno-mag, les liens et références liés aux articles.
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Le 27 février dernier, Jérôme Frantz, président de la FIM, présentait à la presse les résultats 2012 de l’industrie mécanique et les perspectives de 2013. Nous en avons retenu quelques points essentiels. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Le programme VirtualiTeach, dont les dernières avancées étaient présentées au salon Éducatec-Éducatice 2014, se propose de placer l’élève en situation d’immersion sensorielle et cognitive, en acteur de la simulation, favorisant ainsi l’appropriation des concepts et des connaissances présentés. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
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L’usine du futur ? Elle sera connectée. Demain, les chaînes de production communiqueront avec les robots, les automates, et les produits en cours de fabrication. Une vision que portent non seulement les industriels, mais aussi les gouvernements soucieux de réindustrialisation, et qui commence déjà à devenir réalité. Article extrait de...
Optimisation ou combinaison de sources d’énergie, transmissions novatrices ou maintenance à distance, les innovations nées de la mécatronique permettent d’accroître significativement l’efficacité énergétique des équipements. Aperçu. Article extrait de la revue Industrie & technologies n°976, 5 mai 2015. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Vous êtes nombreux à nous demander des articles de vulgarisation de composants, matériaux ou procédés. Nous vous proposons d’aborder ici, et en regard de l’article sur le système de désenfumage, un actionneur linéaire bien connu des automaticiens : le vérin. Voir l’article de Ph. Taillard, Technologie, n° 119, 2002...
Cet extrait de la brochure « Robot mode d’emploi » n’est qu’un chapitre d’un long plaidoyer pour ces machines, véritables vecteurs de croissance et de progrès pour l’entreprise.
Pour utiliser un vérin pneumatique afin de mouvoir un effecteur, le concepteur doit résoudre deux problèmes: le dimensionnement du vérin et les choix constructifs pour son implantation, à savoir, comment accoupler le vérin à l'effecteur et comment le fixer au bâti. Ce dernier point est abordé ici, l'isostatisme requis étant une condition sine qua non de la longévité de l'actionneur.
Avec les progrès de l’informatique et son intégration dans les programmes du collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?
Pour faciliter la dynamique du vélo en ville, Velco a développé la solution Wink Bar : un guidon connecté à votre smartphone qui vous alerte en cas de vol, vous guide de façon intuitive pour trouver votre chemin et vous assure une sécurité optimale la nuit grâce à des phares...
La RT 2012 a aujourd’hui quatre ans d’existence. Où en est-on ? Quels sont ses points forts, ses points faibles, quelles évolutions sont attendues ? Décryptage.
Aujourd’hui, les entreprises doivent respecter davantage de lois et normes environnementales dans le cadre du développement durable, d’où un besoin grandissant de compétences. Aussi, les enseignements primaires et secondaires, mais surtout l’enseignement supérieur, devraient y répondre par des formations adaptées.
Le manque d’autonomie des nouvelles montres connectées est unanimement conspué par les utilisateurs. Mais que faire ? Avec une face constamment en contact avec la peau et une autre à l’air libre, elles sont en permanence soumises à un gradient de température. Ce qui en fait des candidates idéales pour l’utilisation de thermopiles.
Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (Clic 2016), organisé par l’association « Inversons la classe ! », qui a réuni plus de 800 enseignants de tous niveaux et de toutes provenances, les auteurs ont animé une mini-conférence sur « Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée » dont voici un extrait.
Les nouvelles caméras thermiques enregistrent simultanément l’image thermique et l’image réelle afin d’apporter à l’utilisateur un confort supplémentaire lors de la visualisation des thermogrammes. L’opérateur peut ainsi localiser de façon plus précise l’élément qui fait l’objet du diagnostic (pièce mécanique défaillante, échauffement anormal d’un conducteur, pont thermique…). offres de...
En 2016, la commune d’Aubervilliers a cherché une solution pour répondre au besoin de rafraîchissement des habitants tout en respectant leur sécurité. Un partenariat a été mis en place avec des écoles d’Aubervilliers et de La Courneuve, des pompiers, l’entreprise Veolia, qui gère le réseau d’eau, et l’ingénieur de la ville. Cela a abouti à la création d’un dispositif de brumisation, le « kit d’Eauber » se fixant à l’extrémité des bouches à incendie.
Cet article vise à dresser un portrait technique de l’impression 3D et des possibilités actuelles en milieu scolaire. Pour sa réalisation, l’auteur a testé cinq modèles différents et s’est familiarisé avec la technique, ce qui lui permet de dévoiler quelques conseils importants. Article actualisé, initialement réalisé conjointement par Carrefour éducation (...
Les maquettes prototypes aident les équipes de conception à prendre des décisions en fournissant des données très précieuses sur les performances et les réactions à ces prototypes. Mais alors comment choisir le procédé le mieux adapté à votre projet ?
Gravitylight est une lampe à LED, sans batterie, destinée aux pays en développement. Il suffit de remonter manuellement un sac lesté (de pierres, sable ou terre...) qui actionnera une dynamo en descendant sous l'effet de la gravité pour obtenir une demi-heure d'éclairage environ.
Un deux-roues toujours debout ! Le site de Lit Motors : http://litmotors.com(link is external) Vidéo du C-1 sur la glace : https://goo.gl/Cd0P8x(link is external) Reportage vidéo (en anglais) : https://goo.gl/Ht578v Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Suivant le matériau utilisé et les réglages appliqués au moment de l’impression, une pièce mécanique aura des résistances et durées de vie différentes. L’objectif de cet article est de fournir un guide-conseil pour le choix d’un matériau en fonction de ses caractéristiques initiales propres et surtout de l’usage envisagé pour...
Une start-up a mis au point un moteur électrique convertissant l’énergie solaire en énergie mécanique, avec une fiabilité élevée. L’innovation ouvre de nombreuses applications telles que le pompage d’eau en environnement sévère. Le site de Saurea : www.saurea-sas.fr/ Vidéo : www.youtube.com/watch?v=Arl7rKYymNM Accéder au portail de la revue...
Les challenges de robotique se multiplient et investissent même les programmes à travers des défis ou concours. Mais quel est le bénéfice pour les élèves ? État des lieux et prospectives sur la question des rencontres et challenges robotiques en milieu scolaire.
Dans les pays en voie de développement, la Gravitylight veut remplacer la lampe à pétrole omniprésente. Mais plutôt que de recourir à des batteries onéreuses et à durée de vie limitée, les inventeurs ont repris l’idée d’un système rappelant celui des horloges de nos grands-parents.
Voici un exemple d’utilisation des Lego NXT pour la formation aux sciences de l’ingénieur. L’objectif de ce travail est de montrer comment on peut, à partir de ces boîtes de jeux, introduire différentes notions du domaine de l’asservissement. Les travaux présentés ici ont été, pour partie, réalisés par et pour...
Le projet EAST vise à mettre au point une méthode de développement de scénarios d’apprentissage de concepts, de gestes ou de procédures techniques, greffés sur des environnements industriels en 3D.
Fiches ressources aéronautiques
Hier cantonnée aux bureaux d’études, pour obtenir des prototypes en plastique, l’impression 3D a progressé au point de pouvoir être utilisée pour passer rapidement à la production en petite série. Intérêt : supprimer les étapes d’assemblage, créer des formes jusqu’alors impossibles et personnaliser les pièces. Article extrait de la...
Pour extraire les données qu’utilisent et transmettent les objets connectés, ce sont les capteurs qui sont aux avant-postes, nécessitant intégration, autonomie et adaptabilité, mais aussi de plus en plus d’intelligence.
Ici sont proposées diverses ressources techniques (maquette, vidéos ...) du ventilateur Dyson Cool, à technologie air multiplier
Les technologies RFID modifient profondément la manière dont on peut suivre un produit, ou un équipement, durant toute sa durée de vie, après-vente compris, même une fois que son utilisateur l’a pris en main. Le fait de pouvoir modifier ou compléter à tout moment les informations embarquées en fait une...
En partenariat avec Dassault Systèmes et Hachette Technique, plusieurs lycées d’Île-de-France mènent une expérimentation, plébiscitée par les élèves comme par les enseignants, sur l’utilisation d’animations 3D interactives en complément d’un manuel numérique de technologie en STI2D. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Vous trouverez, ici, son sommaire, l'éditorial, le techno-mag, les liens et références liés aux articles.
La recherche de valeur est le levier principal de l’innovation. Peut-on parler de valeur sans parler de prix ? Comment évaluer la valeur d’un produit ? Dans quelle mesure le ressenti et l’affectif y participent ? Dans quels contextes enseigner l’analyse de la valeur ? Accéder au portail de...
Des habitations et bureaux chauffés par des processeurs qui exécutent les calculs normalement effectués par les data centers ? C’est la formule gagnant-gagnant proposée par la société Qarnot computing et ses radiateurs Q.rad. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
L’été dernier (2013), une mission scientifique est partie dans la baie de Seine explorer les 100 à 200 épaves du Débarquement, navires, avions, tanks… À cette occasion, le réseau Canopé propose, en lien avec le documentaire diffusé dans « Thalassa » le 30 mai dernier, une très riche plate-forme pédagogique...
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Pour ce projet de créativité s’inscrivant dans le droit fil de la pédagogie explicitée dans notre numéro spécial CIT (n°172), il s’agit d’intégrer dans un même objet cinq fonctions utiles au quotidien. Une expérience réussie qui a permis à des élèves de seconde de parcourir en équipe le chemin qui...
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Le réacteur expérimental de fusion nucléaire, actuellement en construction à Cadarache (Bouches-du-Rhône), est déjà un générateur d’innovations. Article extrait de L’Usine nouvelle, no 3355, 28 novembre 2013 Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
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Formation au développement durable oblige, s’impose naturellement l’étude de systèmes et objets technologiques à énergie propre… un vélo électrique, par exemple. Didactisé, l’ISD 618 répond avec ses propositions pédagogiques aux objectifs du programme de STI2D. Pliable, il n’encombrera pas nos labos. Accéder au portail de la revue "technologie" sur...
Lumière sur un logiciel pédagogique de simulation 3D particulièrement réaliste, qui a la particularité de pouvoir s’adapter à des activités autour de la domotique quel qu’en soit le niveau, du collège à l’enseignement supérieur. Welcome at home ! Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Interview de PIERRE LÉNA (astrophysicien, membre del’Académie des sciences, professeur émériteà l’université Paris Diderot) par Sylvie BOCQUET (rédactrice en chef de Famille & éducation) Passionné par les questions d’éducation scientifique et la pédagogie, Pierre Léna est l’un des cofondateurs, avec Georges Charpak et Yves Quéré, de La Main à la...
Les « serious games » peuvent-ils apporter quelque chose à l’enseignement technologique ? Une expérimentation associant des chercheurs en génie mécanique, en didactique, en psychologie et en sociologie menée sur l’utilisation de Mecagenius, lauréat de l’appel à projets « Serious Gaming », tend à répondre par l’affirmative. Contacts pédagogiques :...
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Présentation et mise en oeuvre
Analyse du cycle de vie, norme ISO 14040, unité fonctionnelle, roue de l’écoconception…, autant de concepts laissant à penser que concevoir tout en tenant compte de l’environnement requiert de solides connaissances sur un vaste ensemble d’outils et de principes. Certes, la normalisation nous impose une méthode cohérente, unifiée et par...
Dans la première partie, nous vous avons présenté les possibilités offertes par Sustainability quant à l’évaluation de l’impact environnemental d’un produit. Nous allons ici illustrer son utilisation à travers une démarche d’optimisation d’une fixation de ski. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
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C’est à partir d’un support bien connu de nos élèves, la manette de la Wii, la console de jeu de Nintendo, qu’une équipe pédagogique de l’académie de Versailles a mis en œuvre une étude de cas dans le cadre de l’enseignement d’exploration CIT. Ils partagent avec nous cette expérience d’application...
technologie 172 | mars 2011 : numéro spécial enseignement d’exploration - création et innovation technologiques (CIT) Télécharger l'éditorial L’enseignement d’exploration création et innovation technologiques doit donner aux élèves une culture de l’innovation et leur faire appréhender les démarches de créativité. Ce numéro présente cet enseignement, ses stratégies pédagogiques, des...
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Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature pour les mettre au service de l’homme. Explication. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Cet article est adapté du dossier d’actualité Veille et Analyses n°82 paru en février 2013 sous le titre « Des projets pour mieux apprendre ? » sur le site de l’Institut français de l’éducation. Il fait le point sur la pédagogie par projet présente dans de nombreux référentiels des diplômes....
Le terme d’ingénieur recouvre une grande variété de réalités. Faire son choix parmi les spécialités, fonctions et secteurs d’activité s’avère difficile. Nous avons sélectionné pour vous 35 fiches métiers parmi les 45 parues dans le « Guide de l’ingénieur 2013 », hors-série de « L’Usine nouvelle » paru en novembre...
Le domaine médical fournit de nombreux exemples d’innovations technologiques. C’est donc naturellement vers lui que s’est tournée l’équipe du lycée Rosa-Parks de Montgeron pour cette étude de cas, caractérisée par la mise en oeuvre d’une solution utilisant un microcontrôleur. L’occasion d’initier les élèves de seconde à la programmation à l’aide...
Avec l’arrivée des modeleurs, l’utilité du schéma cinématique pour illustrer le fonctionnement d’un mécanisme avait perdu de son évidence. Grâce à Schemax, vous pourrez à la fois simplifier et animer la représentation. L’étape permettant de modéliser un réel par une liaison normalisée reste en effet encore du domaine du technicien...
La société Bionic Power propose de récupérer l’énergie produite au niveau du genou lors de l’effort de marche pour générer l’électricité nécessaire à la recharge des batteries d’appareils nomades. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
La pédagogie de projet demande des compétences très diverses et donc une collaboration pluridisciplinaire qui dépasse parfois les murs de l’établissement. La plate-forme Windchill – que l’auteur nous avait présentée dans le n°170 de la revue – permet l’échange de documents et la gestion de projet à distance. En...
Comment donner aux collégiens le goût des sciences technologiques ? En leur proposant un projet ludique et motivant qui abordent toutes les facettes d’une aventure industrielle, du dessin de conception au marketing, en passant par la fabrication et le financement : la participation à Course en cours, une compétition de...
Suite de l’aventure Course en cours des collégiens de troisième ayant suivi l’option SI proposée par leur établissement. Pendant que certains conçoivent et réalisent le modèle réduit de F1, d’autres s’attachent à la recherche de sponsors et à l’aménagement du stand puis son installation pour les finales régionale et, l’équipe...
Repensée globalement à travers un nouveau contexte normatif, la spécification géométrique des produits constitue une activité stratégique pour toute industrie mécanique. En compulsant les derniers développements des normes ISO-GPS dans un document synthétique et facile d’usage, ce mémento s’adresse aux enseignants et étudiants des filières industrielles et mécaniques : ...
Investigation, résolution, projet : l’analyse de chacune de ces trois démarches, de leur complémentarité et de leur utilisation dans les enseignements de STI montre en quoi elles constituent un socle participant pleinement à la formalisation d’une culture technologique justifiant les évolutions des programmes du collège et du lycée, en cours...
De 2006 à 2008, six écoles techniques de six pays européens ont associé leurs compétences pour concevoir un système pluritechnique : un robot d’exploration piloté à distance via internet.
Devenu incontournable dans le développement de nouveaux produits, le prototypage permet non seulement d’obtenir rapidement la validation physique d’une pièce mais aussi de fabriquer directement des composants complexes. Sur la base d’un stage du CERPET et de séquences tournées en entreprise, ce DVD vidéo explore toutes les facettes du prototypage....
Concept qui constitue une rupture technologique
On peut difficilement demander aux élèves d’être créatifs sans leur laisser une part d’autonomie, d’être innovants sans recourir à de nouveaux outils pédagogiques. Dans ce contexte, l’utilisation d’une plate-forme d’apprentissage en ligne semble tout à fait appropriée. C’est ce que confirme ce premier retour d’expérience, qui insiste sur la transformation...
Avant de se lancer dans une démarche d’innovation, quel qu’en soit le domaine, il est primordial d’en connaître l’état de la technique. Pour cela, il faut aller à la source, les brevets. Mais, si internet a considérablement simplifié le travail de recherche, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver....
Nous n’avons pas le choix, pour enseigner la créativité et l’innovation, il nous faudra être… créatifs et innovants ! En inventant, par exemple, un jeu de société…
À l’issue d’une séance de brainstorming, le groupe de travail doit hiérarchiser les idées exposées afin d’en choisir les meilleures. Nous vous proposons deux outils adaptés à ce tri : le vote pondéré et le tableau de décision.
Pour peu qu’il soit bien maîtrisé par son animateur, le brainstorming est un outil qui peut donner des résultats spectaculaires pour trouver en groupe un nom de produit, des solutions innovantes, des idées d’amélioration de produits ou de services…
L’activité de projet permet à l’élève de vivre une expérience de créativité sur un thème concret d’une complexité adaptée à la situation d’apprentissage. Elle intervient en fin d’année de seconde, après les études de cas. Il s’agit dans le projet présenté ici d’inventer un mode de communication tactile d’informations d’orientation...
Cette séquence vise à l’exploration complète d’une innovation et à établir les liens entre les principes et les lois d’innovation. Elle donne lieu à une présentation et une synthèse collectives. Précisons que les élèves y utilisent les cartes de jeu présentées dans l’article « Atout TRIZ ! », page 84.
La créativité, ça s’exerce ! Voici quelques petits jeux d’esprit pour nous aider à la fois à nous délivrer du carcan de nos schémas de pensée et à rationaliser notre recherche de résolution de problèmes. Ou comment allier discipline et liberté… Courriels des auteurs - remplacer le (at) par @...
Création, innovation, technologie : tout un programme, et trois notions capitales qui peuvent déjà dessiner une répartition des rôles. Courriels - remplacer le (at) par @ : bruyeref(at)lyc-doisneau-corbeil.ac-versailles.fr fabien.audry(at)ac-nantes.fr.
Le développement durable est un vecteur important de créativité et d’innovation, et trouve donc tout naturellement sa place dans les formations CIT en classe de 2de. En voici quelques exploitations pédagogiques envisageables, axées sur le domaine de l’habitat et l’urbanisme.
Après un rapide retour sur la philosophie générale du cycle de démarrage, en voici une application, sur un thème à la fois plébiscité par les élèves et riche de ressources facilement accessibles, puisque son efficacité repose en partie sur la communication : la sécurité routière.
Des flacons de parfum décorés l’un de l’intérieur, l’autre avec du béton : deux challenges difficiles, qui n’auraient pu être relevés sans une ouverture d’esprit caractéristique de la créativité, qui permet de trouver des solutions là où on ne les attend pas. Auteur : TARAUD Frédéric, courriel - remplacer le...
La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les besoins des générations actuelles et à venir. Les sciences et technologies apportent des réponses aux questions de société en utilisant des méthodes de conception rigoureuses et en développant des innovations toujours mieux adaptées. L’enseignement d’exploration « création et...
L’innovation, c’est l’exploitation réussie de nouvelles idées pour aboutir à la mise au point de produits plus performants, afin de fournir au consommateur des services nouveaux ou améliorés. L’innovation – incrémentale ou de rupture – résulte de la recherche fondamentale, de l’évolution technologique, mais aussi de la créativité. Levier essentiel...
p9 en rayon Innovation Inspired by Nature : Biomimicry - www.youtube.com/watch?v=n77BfxnVlyc Innover grâce au brevet Stimuler la créativité... de votre équipe Les animaux créatifs Innover, c’est l’affaire de tous p10 en bref Le vélo change de braquet - www.campagnolo.com...
Créé avec l’objectif d’accompagner les études de cas d’un produit et les projets de créativité, ce Guide de l’innovation n’est pas un cours de CIT ni une étude de cas virtuelle. Il permet d’initier aux concepts de base liés à la créativité et à l’innovation, puis d’en conforter l’acquisition. Pour...
ÉTUDE DE CAS EN EE CIT
Pour bien comprendre la méthode TRIZ, en voici les concepts fondamentaux, expliqués par l’expert français en la matière, Avraam Sérédinski.
Historique de l’évolution des méthodes d’analyse structurée de produits
Le programme de CIT bouleverse nos pratiques, car il s’accompagne de deux nouveautés pédagogiques : l’étude de cas, pour découvrir les innovations, et le projet de créativité, pour vivre la démarche.
Les enseignements d’exploration, mis en place à la rentrée 2010, ont pour principaux objectifs de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. En sciences de l’ingénieur, le programme précise que l’étude de cas remplace les travaux pratiques.
Les enseignements technologiques du baccalauréat général de la série S en SI et du baccalauréat général et technologique STI2D évoluent dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021.
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S.
*/ Séminaire national, 6 & 7 décembre 2010
Associée à l ‘économie circulaire, à la maitrise de la consommation énergétique et au développement des capacités de stockage, l’électromobilité pourrait accélérer la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Les relations entre la technologie, les sciences et la culture évoluent, elles sont désormais de plus en plus intégrées. Les sciences et la technologie se fécondent mutuellement et ne peuvent plus être étudiées de façon indépendante. Il en est de même de l'évolution des modes de vie qui sont intimement liés à l'innovation technologique et aux progrès scientifiques. L’enseignement de la technologie doit ainsi permettre de doter chaque futur citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés.
Les données annuelles à l’IRIS (Îlot Regroupé pour des Indicateurs Statistiques de l'Insee) de consommations énergétiques du secteur résidentiel sont le fruit d’une modélisation d’AIRPARIF avec la consolidation et la validation du ROSE. L’utilisateur pourra choisir son unité de consommation d’énergie finale pour une année donnée, les...
Ce site propose des séries d'activités informatiques destinées aux élèves de seconde ainsi qu'à ceux de terminale S-ISN portant sur les domaines suivants : programmation, réseau, base de données, développement web (client - serveur - développement jeux) Tous les documents proposés sur ce site sont, sauf mention contraire, sous licence...
Q-Watt l’application Androïd qui fait parler le compteur électrique
inspirés des propriétés des geckos
L'innovation par les technologies numériques
Puissance, zone d'impact de la balle, type et nombre de coups