Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 25 Mar 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO
Les toitures végétalisées sont des toitures aménagées et recouvertes de végétation qui représentent une alternative à l’emploi de matériaux de recouvrement tels que les tuiles, les ardoises, le bois ou les tôles. Ces toitures permettent la rétention et l’utilisation des eaux de pluies, elles agissent comme un isolant thermique et acoustique, elles purifient l’air urbain et offrent des espaces verts supplémentaires aux villes de plus en plus denses et polluées ; les toits verts semblent être une solution à l’amélioration des conditions de vie en zone urbaine. Ces vertus sont reconnues depuis longtemps, des traces datant de plusieurs millénaires se retrouvent notamment chez les Amérindiens, en Europe du Nord ou au Moyen-Orient avec les célèbres jardins suspendus de Babylone.
Cette ressource, après une présentation de la structure d’un toit végétalisé, expose ses intérêts acoustiques et thermiques, d’amélioration de la qualité de l’air, de la biodiversité, de diminution du phénomène d’îlot de chaleur urbain et d’émissions de gaz à effet de serre ; enfin elle apporte les connaissances permettant de mieux comprendre les enjeux des toitures végétalisées et les spécificités techniques qui y sont liées, ainsi que les contraintes, coûts et pathologies associées.
Contenu de la ressource :