Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 déc 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO
Cette ressource réunit les captations des conférences de la journée enseignement d’EduBIM 2024.
En écho au volet recherche, le volet enseignement de cette 10e édition d’EduBIM interroge la question digitale sous l’angle environnemental. Au sein des établissements académiques liés au secteur AECO, l’enseignement d’une certaine culture et pratique du numérique adresse de plus en plus les sujets environnementaux. Les apprentissages liés au computationnel, dans l’acception la plus large du terme, allant du BIM au deep learning, en passant par le design génératif ou la réalité virtuelle, sont toujours davantage adossés à des questions de cycle de vie, de réemploi, de réhabilitation ou de recherche en matériaux biosourcés. Quelles formes prennent ces enseignements mixtes, liés à cette double transition numérique et écologique ? Comment sont-ils pensés, mis en œuvre, et reçus ? Quelles expérimentations sont menées, quels types de savoirs en découlent ?