Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Conférences, Journée enseignement - EduBIM 2024, ENSA Paris Val de Seine

publié le 06 déc 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Expérience de l’utilisation de la Réalité Virtuelle en Enseignement Transversal Numérique à L’ENSA Paris Val de Seine [2]
EduBIM 2023, ENSA Paris Val de seine [3]
 Quelle pédagogie (autour du) numérique en école d’architecture ? - EduBIM 2024 [4]
Expériences pédagogiques autour de la création d’outils d’intelligence des territoires – EduBIM 2024 [5]
Python entre les mains d’étudiants en architecture [6]
Apprentissages du numérique et enjeux interdisciplinaires dans la formation des architectes et ingénieurs-architectes à l’Université de Liège [7]
Future models, 10 ans plus tard - EduBIM 2024 [8]
Architecture paramétrique et utilisation de matériaux bio-sourcés et locaux - EduBIM 2024 [9]
Création du Bachelor BIM de l'ENSA Paris La Villette et du CESI - EduBIM 2024 [10]
L'IA générative pour la conception architecturale en réemploi - Méthodologie et expérimentation à l'échelle 1 [11]

Contenu principal

Description

Conférences, Journée enseignement - EduBIM 2024, ENSA Paris Val de Seine

Cette ressource réunit les captations des conférences de la journée enseignement d’EduBIM 2024 [12].

En écho au volet recherche, le volet enseignement de cette 10e édition d’EduBIM interroge la question digitale sous l’angle environnemental. Au sein des établissements académiques liés au secteur AECO, l’enseignement d’une certaine culture et pratique du numérique adresse de plus en plus les sujets environnementaux. Les apprentissages liés au computationnel, dans l’acception la plus large du terme, allant du BIM au deep learning, en passant par le design génératif ou la réalité virtuelle, sont toujours davantage adossés à des questions de cycle de vie, de réemploi, de réhabilitation ou de recherche en matériaux biosourcés.
Quelles formes prennent ces enseignements mixtes, liés à cette double transition numérique et écologique ? Comment sont-ils pensés, mis en œuvre, et reçus ?  Quelles expérimentations sont menées, quels types de savoirs en découlent ?

Session matin

  • Introduction à la Journée enseignement : Quelle pédagogie (autour du) numérique en école d'architecture ? - Léa Sattler : vidéo [13]
  • Expériences pédagogiques autour de la création d’outils d’intelligence des territoires - Tewfik Hammoudi : vidéo [14]
  • Python entre les mains d’étudiants en architecture - Léandre Sassi : vidéo [15]
  • Apprentissages du numérique et enjeux interdisciplinaires dans la formation des architectes et ingénieurs-architectes à l’Université de Liège - Aurélie de Boissieu : vidéo [16]
  • Future models, 10 ans plus tard - Adrien Ravon : vidéo [17]
  • Architecture paramétrique et utilisation de matériaux bio-sourcés et locaux - Valentin Kunik : vidéo [18]

Session après midi

  • Perspective MINnD2050 - Pierre Benning, Hervé Halbout : vidéo [19]
  • Création du Bachelor BIM de l'ENSA Paris La Villette et du CESI - Dominique Beautems: vidéo [20]
  • Expérience de l’utilisation de la Réalité Virtuelle en Enseignement Transversal Numérique à L’ENSA Paris Val de Seine - Corina Mansuy : vidéo [21]
  • L'IA générative pour la conception architecturale en réemploi - Méthodologie et expérimentation à l'échelle 1 - David Serero : vidéo [22]
  • Auto-Interviews Vidéo : Un Outil Réflexif pour l’Apprentissage, la Synthèse et l’Évaluation Assistée par l’IA - Alban Pelezco

Les soutiens d'EduBIM 2024

Contenus associés : 
Introduction à la Journée enseignement : Quelle pédagogie (autour du) numérique en école d’architecture ? – EduBIM 2024 [13]
 Quelle pédagogie (autour du) numérique en école d’architecture ? [13]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [23]
Témoignage pédagogique [24]
Auteur(s): 
SATTLER Léa [25]
Expériences pédagogiques autour de la création d’outils d’intelligence des territoires – EduBIM 2024 [14]
Expériences pédagogiques autour de la création d’outils d’intelligence des territoires [14]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [23]
Témoignage pédagogique [24]
Auteur(s): 
HAMMOUDI Tewfik [26]
Python entre les mains d’étudiants en architecture – EduBIM 2024 [15]
Python entre les mains d’étudiants en architecture [15]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [23]
Témoignage pédagogique [24]
Auteur(s): 
SASSI Léandre [27]
Apprentissages du numérique et enjeux interdisciplinaires dans la formation des architectes et ingénieurs-architectes à l’Université de Liège – EduBIM 2024 [16]
Apprentissages du numérique et enjeux interdisciplinaires dans la formation des architectes et ingénieurs [16]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [23]
Témoignage pédagogique [24]
Auteur(s): 
DE BOISSIEU Aurélie [28]
Future models, 10 ans plus tard – EduBIM 2024 [17]
Future models, 10 ans plus tard [17]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [23]
Témoignage pédagogique [24]
Auteur(s): 
RAVON Adrien [29]
Architecture paramétrique et utilisation de matériaux bio-sourcés et locaux – EduBIM 2024 [18]
Architecture paramétrique et utilisation de matériaux bio-sourcés et locaux [18]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [23]
Témoignage pédagogique [24]
Auteur(s): 
KUNIK Valentin [30]
Perspectives MINnD2050 – EduBIM 2024 [19]
Perspectives MINnD2050 [19]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [23]
Témoignage pédagogique [24]
Auteur(s): 
HALBOUT Hervé [31]
BENNING Pierre [32]
Expérience de l’utilisation de la Réalité Virtuelle en Enseignement Transversal Numérique à l’ENSA Paris Val de Seine – EduBIM 2024 [21]
Expérience de l’utilisation de la Réalité Virtuelle en Enseignement Transversal Numérique à L’ENSA Paris Val de Seine [21]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [23]
Témoignage pédagogique [24]
Auteur(s): 
MANSUY Corina [33]
Création du Bachelor BIM de l'ENSA Paris La Villette et du CESI – EduBIM 2024 [20]
Création du Bachelor BIM de l'ENSA Paris La Villette et du CESI - EduBIM 2024 [20]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [23]
Témoignage pédagogique [24]
Auteur(s): 
BEAUTEMS Dominique [34]
JOHAN Ruben [35]
NBAOUI Omar [36]
L'IA générative pour la conception architecturale en réemploi - Méthodologie et expérimentation à l'échelle 1 – EduBIM 2024 [22]
L'IA générative pour la conception architecturale en réemploi - Méthodologie et expérimentation à l'échelle 1 [22]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2024
Ressource pédagogique
Cours / présentation [23]
Témoignage pédagogique [24]

URL source (modified on 07/12/2024 - 10:18):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/conferences-journee-enseignement-edubim-2024

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=17481 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17481/17481-vignette-mansuy-s4c1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17481/17481-logo-edubim2024.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17481/17481-vignette-sattler-intro.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17481/17481-vignette-hammoudi-s1c1.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17481/17481-vignette-sassi-s1c2.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17481/17481-vignette-boissieu-s2c1.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17481/17481-vignette-ravon-s2c2.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17481/17481-vignette-kunik-s2c3.png [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17481/17481-vignette-beautems-s3c2.png [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17481/17481-vignette-serero-s4c1.png [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2024 [13] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/introduction-journee-enseignement-edubim-2024 [14] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/experiences-pedagogiques-autour-dela-creation-doutils-dintelligence-des-territoires-enseignement-edubim-2024 [15] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/python-entre-les-mains-detudiants-en-architecture-enseignement-edubim-2024 [16] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/Apprentissage-du-numerique-enjeux-interdisciplinaire-dansla-formation-architectes-et-ingenieurs-enseignement-edubim-2024 [17] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/future-models-10-ans-plus-tard-edubim-2024 [18] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/architecture-parametrique-utilisation-materiaux-biosources-et-locaux-enseignement-edubim-2024 [19] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/perspectives-minnd2050-enseignement-edubim-2024 [20] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/creation-bachelor-bim-de-ensapvs-etdu-cesi-enseignement-edubim-2024 [21] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/experience-utilisation-dela-realite-virtuelle-en-enseignement-transversal-numerique--enseignement-edubim-2024 [22] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/ia-generative-pour-la-conception-en-reemploi-enseignement-edubim-2024 [23] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [24] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique [25] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/sattler-lea [26] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/hammoudi-tewfik [27] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/sassi-leandre [28] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/de-boissieu-aurelie [29] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/ravon-adrien [30] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/kunik-valentin [31] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/halbout-herve [32] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/benning-pierre [33] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/mansuy-corina [34] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/beautems-dominique [35] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/johan-ruben [36] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/nbaoui-omar