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publié le 12 Sep 2014 par Jacques RIOT
Un moteur MCE-5 (de l'anglais « Multi Cycle Engine - 5 parameters ») est un type de moteur à compression variable VCR (Variable Compression Ratio).
Il s'agit d'un moteur fonctionnant sur le principe d'un moteur à allumage commandé dont le volume de la chambre de combustion varie continûment en fonction de la charge du moteur. Pour cela, le moteur utilise un mécanisme classique bielle-manivelle associé à des engrenages à longue durée de vie, réalisant un piston à la cinématique parfaitement verticale, débarrassée des contraintes radiales, principale source de frottements et de pertes énergétique.
Cofinancé par l'État français, le moteur MCE-5 a nécessité près de 75 millions d'euros d'investissements et a mis en pratique les connaissances de 45 sociétés européennes1. La priorité de la société MCE-5 est la commercialisation en grande série à moyen terme.
Le moteur MCE Le moteur MCE-5 peut avantageusement remplacer un V6 de 3,0 litres de cylindrée en offrant la même puissance mais plus de couple (+ 40 %), positionné à un régime moins élevé et donc plus exploitable (1 500 tr/min contre 3 500 tr/min).