
Cette séquence, pour le niveau quatrième, de 3 séances vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Comment améliorer cette trottinette électrique ? Les élèves vont étudier les avis des clients, lire un extrait du Journal Officiel sur les 2...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de 4EME pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet "fichiers et liens"...
Jean-Louis Le Déaut, de l’académie de Toulouse, vous propose deux séquences autour de la problématique suivante : « Comment sécuriser l’accès aux casiers du collège à l’aide de l’IA ? » Séquence 1 : Les élèves découvriront les grands types d’intelligence artificielle et leurs usages...
Julien Launay de l’académie de Lyon vous propose une séquence pour les élèves de 4°, basée sur une maquette d’une serrure connectée. L’objectif de cette séquence est de faire découvrir aux élèves comment les données et les informations sont codées dans un système numérique. Dans un premier temps, les élèves...
Christina Luquet, de l’académie d’Orléans-Tours, propose une séquence pédagogique pour le niveau 4ème intitulée : « Apprendre avec les données : le podomètre ». Dans le cadre de cette séquence, les élèves sont amenés à explorer les fonctionnalités d’un podomètre intégré à une carte Micro bit. Ce projet...
Comprendre la gestion intelligente d’un parking Hugues Vivier et Pascal Pujades, enseignants de l’Académie de Toulouse, proposent une séquence pour les élèves de 5ᵉ, autour d’une problématique actuelle : « Comment connaître le nombre de places disponibles dans un parking ? » Dans le cadre de...
Olivier Corbont et David Marchiset, de l’Académie de Besançon, proposent une séquence, pour le niveau 4°, sur l’exploitation des données utilisées et produites par un système d’arrosage automatique. Au cours de trois séances, les élèves seront amenés à programmer ce système, à collecter les données générées, puis à les analyser...
Cette séquence, pour la classe de 5ème, vous est proposée par Sébastien Ponsot et Younesse EL-Moutardi de l'académie de Dijon,
Cette séquence est poposée par Christina Luquet de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme. L’objectif de cette séquence est de familiariser les élèves de 5e aux principes de la robotique. L’exploration, la programmation et le dépannage du robot MBot...
Julien Launay de l'académie de Lyon, vous propose une séquence ayant comme problématique : Comment réparer un portail automatique ? Dans cette séquence, les élèves vont dans un premier temps prendre conscience qu’un objet en panne peut être réparé plutôt que le jeter. Ils vont ensuite, après avoir étudié le fonctionnement...
Cette séquence, pour la classe de cinquième, vous est proposée par Florence Lacaussague et Emmanuel Mouton de l'académie de Bordeaux, elle est constituée de 4 séances de 1H30, Les deux premières permettent de concevoir la structure du support du panneau photovoltaïque afin d'optimiser son rendement en hiver. La troisième séance...
Cette séquence de 3 séances vous est proposée par Sébastien Ponsot et Younesse El-Mourtadi de l'académie de Dijon. Les 3 séances permettent aux élèves d'analyser le fonctionnement du robot, de programmer son évolution en suiveur de ligne et enfin de diagnostiquer une panne avant de mettre en place une réparation....
L’académie de Bordeaux, vous propose 2 séquences pour le niveau 5ème avec comme objet d’étude une station météo. Dans la séquence 1, les élèves observent l’objet et comparent ses fonctionnalités à celles attendues. Ils réalisent ou choisissent les pièces à rajouter pour terminer la station météo. Ils vont ainsi découvrir les règles...
Cette séquence est proposée par Matthieu Pasdeloup de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme, elle se découpe en 3 problématiques : 1- Comment transformer une simple trottinette en une trottinette électrique ? Les élèves vont investiguer pour demander...
Jean-Paul BRICARD et Philippe PERIN de l’académie de REIMS vous proposent une séquence sur le fonctionnement d’une écluse. Dans les séances proposées, les élèves étudient le fonctionnement d’une écluse, comparent les différents éléments d’une maquette avec une écluse réelle et proposent des améliorations du système automatisé. Vous trouverez dans la...