Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de 4EME pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet "fichiers et liens"...
Aurélien Michaud et Bruce Paillat, de l’Académie de Poitiers, vous proposent une séquence pédagogique autour de la problématique suivante : « Comment avoir un usage sécurisé et raisonné du numérique ? » Cette séquence, organisée en trois séances, vise à : • comprendre le rôle et le...
Francis Blanquart, de l’Académie de Lille, vous propose une séquence pédagogique centrée sur la problématique suivante : « Comment s’assurer d’un usage raisonné des objets communicants ? » Lors de cette séquence, les élèves seront amenés à se questionner sur plusieurs thèmes clés : 1. Qu’est-ce qu’un...
Cette deuxième partie de l’étude sur la supervision d’un moulin industriel vise à répondre à la question : comment évaluer la sécurité d’un système industriel ?
Ce dossier permet l’étude de la mise en place d’un outil de supervision afin de réaliser une maintenance prédictive sur un moulin industriel. La séquence pédagogique s’étale sur 6 semaines à hauteur de 9 Heures/Semaine en fin de première année BTS CIEL option A
Cette première partie traite de la conception et de la planification du déploiement d’un système de supervision industrielle pour un moulin, en abordant les étapes clés de mise en œuvre, d’intégration et d’organisation du projet.
La ressource proposée reprend les attentes de l'épreuve U4.1 "Répondre à une affaire" du BTS SCBH. Ce sujet permet de mobiliser les compétences liées à l'étude de prix, et en particulier le quantitatif, le déboursé sec et le coefficient de vente. Toutes les données nécessaires sont contenues dans le sujet...
Situation terminale d'évaluation proposée par l'académie de CLERMONT-FERRAND.
Souvent d’approche complexe pour les apprenants, le tracé du diagramme enthalpique est ici facilité. Lors d’un TP l’apprenant prend des mesures sur une installation puis reporte dans une fenêtre informatique les résultats. Le tracé du diagramme informatique, permet alors de vérifier un tracé préalablement fait sur papier.
Document permettant de cadrer les attendus du référentiel du BTS Bâtiment (2028)
Situation terminale d'évaluation proposée par l'académie de CRETEIL
Situation terminale d'évaluation proposée par l'académie de VERSAILLES.
Situation terminale d'évaluation proposée par l'académie de STRASBOURG.
Situation terminale d'évaluation proposée par l'académie de BORDEAUX.
Situation terminale d'évaluation proposée par l'académie de NORMANDIE.