
Ce module « clé en main » est à destination de la section CAP Métier de l’Entretien des Textiles quelle que soit l’option choisie.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de quatrième pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet "fichiers et liens"...
Julien Launay de l’académie de Lyon vous propose une séquence pour les élèves de 4°, basée sur une maquette d’une serrure connectée. L’objectif de cette séquence est de faire découvrir aux élèves comment les données et les informations sont codées dans un système numérique. Dans un premier temps, les élèves...
Cette séquence, pour le niveau quatrième, de 3 séances vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Comment améliorer cette trottinette électrique ? Les élèves vont étudier les avis des clients, lire un extrait du Journal Officiel sur les 2...
Cette séquence de 4 séances, pour la classe de 4eme, vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est la suite de de la séquence "Transformer la trottinette pour mieux répondre aux attentes". Le Journal Officiel fait apparaitre qu'un avertisseur sonore doit être fourni avec les 2 roues...
« ECHO », c’est un jeu de cartes commun à l’ensemble de la communauté éducative. C'est un support pour verbaliser, analyser, s’autoévaluer… et créer du lien entre enseignements, vécus en entreprise, et projet professionnel. Un jeu de cartes évolutif et modulable, pour relier la voie pro… à la vie pro.
Apprendre à identifier les risques de contamination, à utiliser correctement les équipements de protection et à respecter les procédures de désinfection avec la méthode RABC.
Cette séquence de 2 séances, pour la classe de quatrième, vous est proposée par Caroline DUQUENNE de l'académie de Lille. Une maquette de barrière automatique d’un parking qui fonctionne en utilisant la technologie RFID est mise à la disposition des élèves. Les élèves testent le fonctionnement de la maquette et...
Initiation à la programmation d’une carte microcontrôleur Pico à l’aide de micropython et découverte des diagrammes d’états (commande de feux tricolores et commande d'un ventilateur)
Découverte de comportements dynamiques identiques en mécanique et en électricité avec une modélisation par des outils mathématiques similaires
Deux applications Spring Boot mettant en œuvre les principes fondamentaux du DevSecOps (Tests Unitaires, Pipeline CI/CD, templates SAST) sont proposées pour se former.
Mise en oeuvre de différentes applications de l’ingénierie numérique : Intégration numérique, Résolution de systèmes linéaires, Newton-Dichotomie et Euler
TP de mise en oeuvre de l’algorithme RLM (Régression Linéaire Multiple) dans un contexte d’expérimentation et d’identification de frottements secs, fluides, et de masse à vide (ou inertie) appliqué au robot collaboratif COMAX mais utilisable sur tous les systèmes
Utilisation des algorithmes de l’Intelligence Artificielle appliqués à la reconnaissance d’écriture en caractères non attachés
Réalisation d'un algorithme qui permet d’identifier, d’extraire et de redimensionner des panneaux de circulation à partir de photos prises dans la circulation routière