Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 Sep 2025 par Frédéric DELÉPÉE
Sous épreuve : Étude de modifications pluritechnologiques
Unité U41
Durée : 6 heures Coefficient : 4
Modification des prototypes pour répondre aux objectifs du nouveau cahier des charges
Mise en situation :
Dans un contexte de réduction des gaz à effet de serre et d’une aviation qui s’y inscrit, de multiples projets voient le jour à travers le monde. Les solutions de types dirigeables pour le transport de charges et de marchandises sont de nouveau en plein essor. La société Voliris, basée à Moulins dans l’Allier, développe une navette aérienne de transport automatique de conteneurs, la NATAC H2. La particularité de celle-ci est qu’elle est à portance hybride, sustentée à la fois par une portance aérostatique et une portance aérodynamique. Elle est conçue pour fonctionner sans pilote et prévoit à terme l’utilisation d’hydrogène sous forme liquide comme carburant et comme gaz porteur. Avant d’aboutir à la version actuelle NATAC H2, l’entreprise Voliris est passée par la conception et la réalisation de prototypes permettant de valider ses choix techniques.
L’objectif de l’étude est de valider les modifications des prototypes pour permettre à la version NATAC H2 de répondre aux exigences et objectifs du nouveau cahier des charges.