Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 Sep 2024 par José PAUTREL
Le bâtiment de l’ESIROI est implanté sur le campus universitaire de Terre Sainte, à Saint Pierre de l’île de La Réunion. Ce bâtiment se veut innovant, il a été pensé dans une optique de respect de l'environnement et de résilience énergétique.
DÉMARCHE DU MAÎTRE D’OUVRAGE :
Soucieux de créer un outil de formation innovant et respectueux de l’environnement, les solutions mises en oeuvre ont été adaptées au climat tropical humide où les températures et le niveau d'humidité peuvent être très élevés. Le potentiel de ventilation conséquent et l'irradiation solaire importante toute l'année ont été également exploités afin de réduire l’impact environnemental. Certaines solutions sont directement inspirées de l'architecture traditionnelle créole : protéger du soleil / ventiler / végétaliser. Le choix de matériaux mixtes a permis de proposer une alternative au bâtiment tout-béton.
LE PROJET :
Le projet comprend la construction des nouveaux locaux de l’ESIROI, le bâtiment accueille dans son aile sud deux départements de l’IUT (extension). La nouvelle construction est raccordée au bâtiment à énergie positive existant de l’IUT.
Les études proposées s’articulent autour de la stratégie de conception bioclimatique en environnement tropical. Elles traitent de la résistance structurelle de la superstructure, ainsi que du confort dans le bâtiment.