Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 oct 2025 par Christophe RIEUX
Les mouvements répétitifs, les positions non naturelles de la main, ou encore la préhension serrée et prolongée peuvent générer des maladies professionnelles. Les opérateurs et opératrices exposés à ces gestes sont sujets à différents symptômes.
Le produit étudié est un élément d’exosquelette, le gant bionique ‘BIOHAND’ utilisable dans tous les travaux où la main est très sollicitée .
Problématique : Après plusieurs années de commercialisation du produit, la demande pour celui-ci est en forte hausse. La fabrication prévue doit passer à 5000 exemplaires par an sans limite de durée. Actuellement plusieurs pièces constituant le gant sont réalisées en fabrication additive. La société envisage donc un changement de moyen de fabrication de ces pièces afin d’augmenter la cadence de production tout en limitant les coûts.
Activité 1 - Étude économique :
L’objectif de cette partie est de définir la viabilité économique de l’obtention de la pièce par injection plastique pour la petite série annuelle. Il faut donc comparer les coûts des deux procédés d’obtention l’actuel par frittage de poudre et celui envisagé par injection plastique. Cela afin d’identifier le procédé le plus avantageux pour la nouvelle série souhaitée.
Activité 2 - Choix d’un matériau :
Avant de débuter la définition du moule d’injection, l’entreprise doit choisir le matériau le plus adapté au Carter.
Activité 3 - Étude de rhéologie.
L’objectif de cette partie est d’effectuer un processus de vérification de la bonne obtention de la pièce par injection plastique.
Activité 4 - Conception du moule d’injection.
L’objectif de cette partie est de produire une solution constructive du moule d’injection plastique permettant l’obtention de la pièce.
Problématique : Le Crochet sert à tendre ou relâcher le câble d’un doigt en fonction des informations fournies par le capteur situé en bout de doigt. La production actuelle se fait par usinage. Une étude économique (déjà réalisée et non traitée ici) démontre la pertinence de l’obtention du crochet par découpage. Il est donc nécessaire de préparer l’outillage de découpe.
Activité 5 - Détermination des jeux.
Afin de prévoir l’usinage de la matrice et des poinçons de découpe, il faut définir les jeux poinçons/matrice.
Activité 6 - Choix de la presse de découpe .
Activité 7 - Définition de l’outil de découpe.