Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 Sep 2025 par Christophe RIEUX
La société Siemens basée à Haguenau (67) fabrique, entre autres, une large gamme de capteurs de pression différentielle.
La variété des références disponibles et la flexibilité nécessaire dans la production conduit l’entreprise à développer une zone de stockage des deux pièces centrales entre les opérations de tournage, de lavage et de soudage. Il est attendu que le système puisse stocker 6 400 pièces. Par ailleurs, au moment de l’usinage, chaque pièce est gravée d’un numéro de référence qui lui est propre. Il est attendu que le système puisse identifier les pièces en scannant chacune d’elle et en alimentant une base de données informatique. Enfin, le système doit être en mesure de déstocker les pièces pour être acheminées vers la zone de soudage.
L’objectif de cette partie est de définir la taille des plateaux de pièces véhiculés par le chariot autonome entre l’atelier d’usinage et l’atelier de soudage.
L’objectif de cette partie est de définir le type d’architecture pour le manipulateur dans la zone de transfert.
L’objectif de cette partie est de choisir le type d’architecture pour les éléments périphériques associés au transstockeur. (Préhension, chariot, lecteur)
L’objectif de cette étude est de choisir l’architecture matérielle associée à l'automate.