Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E4 - BTS CRSA - juin 2025

publié le 19 Sep 2025 par Christophe RIEUX [1]

[2]
[3]

Groupe principal

Description

BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

ÉPREUVE E4 :

Conception préliminaire d'un système automatique

Session 2025

Durée : 4 h 30 - Coefficient : 3.

Transstockeur de la société Siemens basée à Haguenau.

Contexte de l’étude :

La société Siemens basée à Haguenau (67) fabrique, entre autres, une large gamme de capteurs de pression différentielle.

La variété des références disponibles et la flexibilité nécessaire dans la production conduit l’entreprise à développer une zone de stockage des deux pièces centrales entre les opérations de tournage, de lavage et de soudage.
Il est attendu que le système puisse stocker 6 400 pièces.
Par ailleurs, au moment de l’usinage, chaque pièce est gravée d’un numéro de référence qui lui est propre. Il est attendu que le système puisse identifier les pièces en scannant chacune d’elle et en alimentant une base de données informatique.
Enfin, le système doit être en mesure de déstocker les pièces pour être acheminées vers la zone de soudage.
 

Étude demandée :

  • Partie 1 : 

L’objectif de cette partie est de définir la taille des plateaux de pièces véhiculés par le chariot autonome entre l’atelier d’usinage et l’atelier de soudage.

 

  • Partie 2 :

L’objectif de cette partie est de définir le type d’architecture pour le manipulateur dans la zone de transfert.

 

  • Partie 3 : 

L’objectif de cette partie est de choisir le type d’architecture pour les éléments périphériques associés au transstockeur. (Préhension, chariot, lecteur)

 

  • Partie 4 : 

L’objectif de cette étude est de choisir l’architecture matérielle associée à l'automate.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) [6]
        • CONCEVOIR [7]
          • C8 Choisir, justifier un procédé et un processus technique [8]
          • C9 Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures [9]
          • C10 Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées [10]
          • C11 Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale. [11]
Fichiers et liens
Fichier Épreuve E4 BTS CRSA 2025 sujet (docx) [12]
Icône PDF Épreuve E4 BTS CRSA 2025 sujet (pdf) [13]
 

URL source (modified on 22/09/2025 - 08:09):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-bts-crsa-juin-2025

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=18419 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18419/18419-crsa2025.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18419/18419-crsa2025-1.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa-1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c8 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c9 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c10 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c11 [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18419/18419-25cse4csa.docx [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18419/18419-25cse4csa.pdf