Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 30 Sep 2016 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’étude portera sur la réalisation d’un corps d’échangeur pour une entreprise qui fabrique des éléments en béton. Il servira à chauffer de l’eau pour la fabrication de béton en utilisant une pompe à chaleur.
Le réservoir a une capacité de 6m3, et est rempli d’eau issue du réseau. Celui-ci permet le chauffage de ces 6m3 d’eau (besoin journalier de l’entreprise pendant les 6 mois de basses températures). Le chauffage se fait grâce à un faisceau tubulaire raccordé au circuit secondaire d’une pompe à chaleur.
· Avoir une capacité de 6m3 · Être d’axe horizontal · Être prévu pour une température de 35°C et soumis à la pression atmosphérique · Pouvoir être installé dans un local, ne pas dépasser 3 m de longueur · Être muni d’un faisceau tubulaire démontable ayant une surface d’échange de 3 m² · Être muni d’un trou d’homme de nettoyage · Être facilement nettoyable, à l’intérieur, au jet à haute pression (type Karcher) · Être muni d’un système de secours en cas de panne de la pompe à chaleur (soit 2 piquages accueillants chacun une résistance électrique 16kW).
- Réservoir en P235 GH et piètement en S235, tous deux galvanisés après fabrication. - Faisceau tubulaire en acier inoxydable.
Le sujet comporte 3 études.
Étude 1 : Étude des éléments du corps de l’échangeur. Etude 2 : Établir les développements Étude 3 : Étude d’ordonnancement en prévision de la fabrication du corps.