Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 oct 2025 par Christophe RIEUX
Les commerçants disposant d’un parking souhaitent souvent pouvoir gérer l’accès des véhicules de leurs clients. De nombreux cas nécessitant un accès restreint peuvent se présenter. Dans un centre-ville, par exemple, les places étant souvent rares, cette gestion permet de réserver l’accès du parking aux seuls clients du magasin. Dans les parkings gratuits de grandes surfaces, certaines zones peuvent être ouvertes ou fermées selon le nombre de véhicules à accueillir, des indications visuelles concernant les places disponibles par allée ou par étage sont fréquemment présentes.
Problématique : l’objectif de cette partie est d’analyser les contraintes du cahier des charges du système afin de comprendre son fonctionnement et de pouvoir en apporter des améliorations en partie 2.
Afin de faire évoluer son système et répondre aux nouvelles exigences de ses clients, la société Seven-Park décide de modifier son architecture réseau. Cette deuxième partie aborde différents axes de cette évolution. L’architecture réseau des parkings doit en outre évoluer pour tenir compte de l’état de l’art et des recommandations de sécurité édictées par la CNIL et l’ANSSI.
Le sujet est composé de 3 parties indépendantes :
L’objectif de cette partie est de valider le fonctionnement optimal du matériel choisi pour la constitution d’une boucle magnétique.
L’objectif de cette partie est de valider la réparation effectuée sur la ligne. Pour cela, les tests effectués sur la ligne ainsi que les chronogrammes qui en résultent sont mis à disposition au fil des questions de cette partie.
L’objectif de cette partie est de valider l’utilisation du capteur de place utilisant la technologie LoRaWan. Pour cela, la documentation du capteur LoRa et des données liées à la propagation des ondes sont mises à disposition au fil des questions de cette partie.