Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 oct 2025 par Christophe RIEUX
Le sujet porte sur un équipement urbain destiné aux municipalités dont les centres-villes se trouvent rapidement bloqués par l’afflux de véhicules. La plupart du temps, les automobilistes recherchent une place de stationnement pour une courte durée, afin d’effectuer des achats chez les commerçants du centre-ville.
Le problème du stationnement en ville pour une courte durée constitue l’un des facteurs aggravants du blocage du trafic routier en ville, et aussi de la pollution générée par ces désagréments. Toute solution permettant de limiter l’émission de polluants en centre-ville est étudiée par les municipalités.
Une des stratégies pour réduire ce problème est l’équipement de certaines places de parking d’une borne de stationnement arrêt-minute à décompte de temps.
Le candidat est positionné dans le rôle d’un technicien chargé d’analyser le système de borne arrêt-minute de la ville de TROYES afin de mettre en évidence des limites. Ensuite, il est chargé de faire évoluer le système de bornes arrêt-minute pour répondre aux trois impératifs abordés dans la partie 2.
L’analyse de la structure matérielle et logicielle de l’installation actuelle permet de valider le choix de la liaison RS485 pour la communication entre les bornes arrêt-minute à décompte de temps dans l’installation actuelle. Elle permet aussi de mettre en évidence la nécessité d’adapter la structure matérielle et logicielle actuelle pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par un nouveau cahier des charges.
La municipalité a décidé de faire évoluer ses systèmes : Le réseau de communication 3G étant amené à disparaître à l’avenir, un nouvel appel d’offre a été lancé avec un nouveau cahier des charges. La société EXPEMB a choisi de proposer une nouvelle technologie pour l’évolution de la communication des bornes arrêt-minute dans le cadre de l’opération de rénovation (retrofit) menée sur un secteur test.
L’objectif de cette partie est de montrer que les valeurs d’inductances et de fréquences sont cohérentes avec les caractéristiques du détecteur.
L’objectif de cette partie est de valider que le fonctionnement de la transmission est satisfaisant pour une distance maximale de 1 km.
L’objectif de cette partie est de valider que le débit est respecté compte tenu des caractéristiques de la transmission LoRa.