Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 Sep 2025 par Christophe RIEUX
Le bâtiment Germaine Tillon est un ouvrage neuf. C’est un groupe scolaire qui va de la section maternelle à la section élémentaire. La production de chaleur est assurée par deux chaudières gaz à condensation et trois CTA double flux. La production de l’eau chaude sanitaire est réalisée par un module hydraulique thermodynamique avec un groupe extérieur ainsi que plusieurs chauffe-eaux électriques de petites capacités. Le chauffage est assuré par des radiateurs, des panneaux rayonnants ainsi que des ventilo-convecteurs plafonniers et cassettes. La ventilation est de type double flux pour l’ensemble des locaux, à l’exception des box isolés, qui sont en dépression.
Travail demandé :
Vous prenez en charge le dossier technique, et vous devez l’analyser pour comprendre le fonctionnement de l’installation afin de faciliter la prise en main de celle-ci.
Suite à la mise en service du réseau sanitaire, on vous informe que les usagers du groupe scolaire doivent toujours attendre avant d’avoir de l’ECS. Vous allez devoir vérifier la pompe de bouclage et le mitigeur thermostatique.
Vous effectuez la première mise en service de la centrale de traitement d’air (CTA) du réfectoire. Vous constatez que la flexion de la courroie trapézoïdale, pourtant neuve et en bon état, est de 35 mm et que la poulie-moyeu référencée 2517 est fissurée. Dans ce cadre, vous devez :
Nous sommes mi-juillet, à la veille des vacances d’été. Le client vous appelle car le chauffe-eau thermodynamique ne chauffe plus correctement. Vous constatez une fuite de fluide sur l’unité extérieure. L’unité extérieure étant encore garantie et comme le lycée va bientôt fermer, vous décidez d’envoyer l’unité extérieure au service après-vente du fabricant pour un échange sous garantie. Vous allez devoir effectuer une récupération de fluide frigorigène.