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Accueil > Épreuve E2 - Bac Pro MEE - métropole juin 2025

publié le 07 Sep 2025 par Christophe RIEUX [1]

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Groupe principal

Description

Baccalauréat Professionnel MEE

Épreuve E2 : Préparation d’une intervention. 

SESSION métropole juin 2025

 

 

Support d'étude : Dossier groupe scolaire Germaine Tillon

Le bâtiment Germaine Tillon est un ouvrage neuf. C’est un groupe scolaire qui va de la section maternelle à la section élémentaire.
La production de chaleur est assurée par deux chaudières gaz à condensation et trois CTA double flux.
La production de l’eau chaude sanitaire est réalisée par un module hydraulique thermodynamique avec un groupe extérieur ainsi que plusieurs chauffe-eaux électriques de petites capacités.
Le chauffage est assuré par des radiateurs, des panneaux rayonnants ainsi que des ventilo-convecteurs plafonniers et cassettes.
La ventilation est de type double flux pour l’ensemble des locaux, à l’exception des box isolés, qui sont en dépression.

 

Travail demandé :

  • Partie S1 : Étude de l’exploitation et de la mise en service de l’installation.

Vous prenez en charge le dossier technique, et vous devez l’analyser pour comprendre le fonctionnement de l’installation afin de faciliter la prise en main de celle-ci. 

  • Partie S2 : Modification d’une installation.

Suite à la mise en service du réseau sanitaire, on vous informe que les usagers du groupe scolaire doivent toujours attendre avant d’avoir de l’ECS. Vous allez devoir vérifier la pompe de bouclage et le mitigeur thermostatique. 

  • Partie S3 : Maintenance CTA.

Vous effectuez la première mise en service de la centrale de traitement d’air (CTA) du réfectoire.
Vous constatez que la flexion de la courroie trapézoïdale, pourtant neuve et en bon état, est de 35 mm et que la poulie-moyeu référencée 2517 est fissurée.
Dans ce cadre, vous devez :

  • planifier la maintenance de la CTA,
  • modifier le réglage de la courroie du ventilateur de soufflage,
  • vérifier l’efficacité et la puissance récupérée par l’échangeur de chaleur ainsi que la puissance de la batterie chaude.

 

  • Partie S4 : Maintenance corrective sur chauffe-eau thermodynamique.

Nous sommes mi-juillet, à la veille des vacances d’été. Le client vous appelle car le chauffe-eau thermodynamique ne chauffe plus correctement. Vous constatez une fuite de fluide sur l’unité extérieure.
L’unité extérieure étant encore garantie et comme le lycée va bientôt fermer, vous décidez d’envoyer l’unité extérieure au service après-vente du fabricant pour un échange sous garantie. Vous allez devoir effectuer une récupération de fluide frigorigène.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Pro [5]
      • Bac Pro Maintenance et Efficacité Energétique (MEE) [6]
        • C1 - Déterminer les conditions de l’opération dans son contexte [7]
        • C2 - Analyser les données techniques de l’installation [8]
        • C3 - Choisir les matériels, les équipements et les outillages [9]
        • C4 - Organiser son intervention en toute sécurité [10]
Fichiers et liens
Fichier sujet E2 Métropole BAC PRO MEE juin 2024 (docx) [11]
Icône PDF sujet E2 Métropole BAC PRO MEE juin 2024 (pdf) [12]
Icône PDF Dossier technique E2 Métropole BAC PRO MEE juin 2024 (pdf) [13]
Icône paquet DOSSIER NUMERIQUE (a installer sur les postes informatiques) - (zip) [14]
 

URL source (modified on 08/09/2025 - 15:50):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e2-bac-pro-mee-metropole-juin-2025

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=18364 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18364/18364-mee-0.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18364/18364-mee-1.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-maintenance-et-efficacite-energetique-mee [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-et-efficacite-energetique-mee/c1-determiner [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-et-efficacite-energetique-mee/c2-analyser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-et-efficacite-energetique-mee/c3-choisir [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-et-efficacite-energetique-mee/c4-organiser [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18364/18364-bcp-m2e-2025-u2-dsr-1.docx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18364/18364-bcp-m2e-2025-u2-dsr-1.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18364/18364-bpc-m2e-2025-u2-dt-1.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18364/18364-u2-ressources-numeriques.zip