Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 Mar 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La chaudière gaz à condensation est devenue un modèle de chauffage très appréciée. Elle présente de nombreux avantages écologique et économique.
L’impact environnemental est un critère non négligeable. Les émissions de particules polluantes sont fortement diminuées par rapport aux précédents modèles.
Le processus de récupération de calories permet d’utiliser le plus de chaleur possible. De ce fait, de plus en plus d’industries veulent remplacer leurs anciennes chaudières dites "traditionnelles" par des chaudières gaz à condensation.
L’étude portera sur un nouveau modèle pour lequel les entrées et sorties respectives d’air de combustion, fumées et d’eau de chauffage sont au même endroit.
L’entreprise souhaite établir les documents de préparation de fabrication concernant le prototype du ballon à condensation avec les différentes problématiques associées.
Le sujet comporte 6 parties.
Première partie : Analyse des plans de fabrication
Deuxième partie : Analyse et exploitation des descriptifs de mode opératoire de soudage (DMOS)
Troisième partie : Élaboration d’un descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS)
Quatrième partie : Contrôle de la soudure
Cinquième partie : Contrôler la conformité d’un assemblage soudé
Sixième partie : Sécurité et environnement