Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 fév 2026 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L'opération qui permet de transformer le raisin en vin s'appelle la vinification . Il faut environ 1,3 à 1,5 kg de raisin pour obtenir un litre de vin. Le chai est l'endroit où se déroule la vinification. Cette étape du processus de la confection de vin se déroule pendant plusieurs mois après les vendanges. La variété du raisin utilisé conditionne également le type de vin obtenu. La vinification est une opération délicate dont le bon déroulement reste conditionné par le savoir-faire du vinificateur et de l'oenologue. Les garde vin sont construits suivant des process bien établis et qui ont faits leurs preuves au fil des années. Du garde vin simple avec ou sans porte, au garde vin avec échangeurs coquilles, au garde vin isolé, avec ou sans potence équipé de flotteur inox ou fibre suivant le choix du client.
Grâce à un chapeau flottant pourvu d'une étanchéité par chambre à air gonflable, le garde-vin permet le stockage du vin en évitant l'oxydation. Au besoin, il peut aussi être équipé d'une thermorégulation pour la fermentation et se décline également en mufti-compartiments.
Un Chai souhaite acheter un garde-vin, l’entreprise réalise un prototype et demande la vérification et la préparation des documents à la réalisation de ce garde-vin.
Question A.1 : Analyser la spécification géométrique. Question A.2 : Définir la nature de la surface C. Question A.3 : Décoder la représentation symbolique. Question A.4 : Repérer des éléments. Question A.5 : Identifier les soudures. Question A.6 : Indiquer les DMOS correspondant.
Question B.1 : Décoder la nuance du matériau AISI 316 L. Question B.2 : Préciser le pourcentage des éléments d’addition. Question B.3 : Identifier un inox. Question B.4 : Indiquer l’acide utilisé.
Question C.1 : Rechercher la vitesse de soudage. Question C.2 : Calculer l’énergie de soudage. Question C.3 : Valider l’apport de chaleur. Question C.4 : Conséquence d’une surchauffe.
Question D.1 : Choisir le métal d’apport. Question D.2 : Composition du joint soudé.
Question E.1 : Rechercher les moyens de contrôle. Question E.2 : Vérifier la conformité des contrôles.
Question F.1 : Rechercher la cause du défaut. Question F.2 : Indiquer le débit nécessaire. Question F.3 : Identifier les défauts.
Problématique G : l’entreprise constate une fuite dans la cuve. Question G.1 : Identifier un risque majeur qui expose le soudeur dans un espace confiné. Question G.2 : Énumérer 3 EPI en relation avec ce risque. Question G.3 : Vérifier les caractéristiques d’une aspiration.