Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 fév 2026 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le Système « Fi Fi » est une abréviation de l’anglais « Fire Fighting System ».
Cette appellation anglaise signifie en français « système de lutte contre l'incendie ».
Ces équipements font partie de l’armement des « bateaux-pompes ». Ces bateaux sont indispensables pour la lutte contre les incendies en mer. Ils sont dotés de puissants moyens de pompage (noyage et épuisement). Ils sont équipés d'appareils producteurs de mousse carbonique et de poudre spéciale.
L’étude portera sur une partie de l'ensemble tuyauterie de ce système "Fi Fi"
Le candidat doit résoudre 4 problématiques.
Afin de permettre le contrôle qualité du sous-ensemble "support de lance", il est nécessaire d’interpréter les différents documents de fabrication (plans, DMOS, QMOS, extraits de normes)
Il est nécessaire de vérifier les soudures concernant le sous-ensemble "ligne d’alimentation". Ce contrôle visuel et dimensionnel doit se faire avant le contrôle radiographique. Il est apparu certains défauts concernant la soudure S5.
Il est nécessaire de déterminer les paramètres de soudage du sous-ensemble « tuyauterie d’alimentation » (énergie, refroidissement) et de calculer la durée de refroidissement tr 800/500 (durée pour passer de 800°C à 500°C) Ce calcul concerne le tube soudé selon le DMOS DM3. Les données du DMOS concerne le soudage de la 3éme et dernière passe
Une commande de nouveaux postes de soudure est impérative pour un soudage TIG et électrodes enrobées. À l’aide de la fiche technique jointe du dossier ressources, l’étude porte sur le choix d’un générateur de soudage. Les critères portent exclusivement sur "le facteur de marche" et "la tension à vide U0".