Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Dans cette conférence organisée par les Amis de Thorstein Veblen et l’APSES Lyon, Bernard Lahire répond aux questions de Bernard Drevon autour de son ouvrage Les structures fondamentales des sociétés humaines.
Le commerce informel se transforme rapidement avec l’utilisation d’outils numériques. On parle alors du commerce informel en ligne. À partir du cas de la ville de Ngaoundéré au Cameroun, cet article analyse l’utilisation des outils numériques par les acteurs et actrices du commerce informel. Ce dernier hybride des pratiques issues du commerce informel physique et d’autres qui sont particulières au commerce en ligne.
Au XVIIe et au XVIIIe siècle, les rois de France font réaliser des plans-reliefs, des maquettes à l’échelle 1/600, de toutes les places fortes du royaume. Certains sont supervisés par Vauban lui-même et leur vocation première est stratégique. Cet article nous fait visiter la collection conservée à Lille pour découvrir l’histoire de la frontière nord de la France, à travers ces fascinants objets cartographiques.
En 1999, le cinéaste italien Marco Bellocchio réalise une libre adaptation de la nouvelle de Pirandello La Balia (1903), avec Maya Sansa dans le rôle-titre, ainsi que Fabrizio Bentivoglio (le professeur Mori) et Valeria Bruni Tedeschi (Vittoria, son épouse). À Rome, au début du XXe siècle, après la naissance de leur enfant, le couple Mori engage une nourrice de la campagne, qui est contrainte d’abandonner son propre enfant. Le film est nourri de références picturales et cet article se propose d’explorer les liens qu’il entretient avec certains tableaux. Nous verrons que ces liens mettent en lumière la circulation des forces vives dans le film et permettent une régénérescence des corps, du corps social et du corps filmique, tout en rendant possible un regard renouvelé sur le travail des peintres.
[Article] This article aims to offer a detailed overview of the state-of-the-nation genre, with examples from 20th- and 21st-century novels. It outlines its historical lineage, by showing how 19th-century Condition-of-England novels and their focus on the discrepancies between the working and political classes are at the origin of this new genre. State-of-the-nation novels both address and move away from this issue, as they forge a critique of nationalist discourse. While nationalism aims at glossing over tensions and providing coherence between the individual and the collective, state-of-the-nation novels open up the wounds left by historical events, exposing how societal and political decisions threaten the very concept of the nation.
L'engagement de la Chine en Afrique, dans le secteur de la construction en particulier, a fait couler beaucoup d'encre. Ces présences chinoises sont parfois, et à tort, condensées dans l'expression "Chinafrique". À y regarder de plus près, le tableau est toutefois plus nuancé. Les entreprises chinoises ne sont propriétaires, ou mêmes concessionnaires, que d'un très petit nombre de projets. L'article étudie notamment l'exemple des ports chinois, pour illustrer la très grande variété des situations locales.
Dans cet article, David Descamps et Martin Siloret proposent une synthèse des connaissances relatives aux causes de la ségrégation scolaire au collège, et montrent notamment le poids des mécanismes endogènes au système scolaire.
Dans cet article, David Descamps et Martin Siloret présentent les instruments actuellement utilisés pour mesurer et décrire la ségrégation scolaire, puis dressent un état des lieux de l'ampleur et des caractéristiques de la ségrégation scolaire en France.
[Entretien] In this interview, English photographer Michael Kenna looks back on his fifty years of photographic work which has focused on the juxtaposition and confrontation between the natural world and structures built by humans.
L'immeuble de São Paulo mondialement connu pour une photographie de Tuca Vieira, qui symbolisait à elle seule les inégalités dans les métropoles des "Suds", est en difficulté financière et tombe en décrépitude. C'est l'occasion de revenir sur cette photographie qui appartient aussi à l'histoire de la géographie scolaire.
L'espagnol présente la particularité parmi les langues d'Europe occidentale de s'être écrit, pendant une période plus ou moins longue de son histoire, en d'autres systèmes graphiques que l'alphabet latin : l'abjad hébreu pour le ladino et le judéo-espagnol ; l'abjad arabe pour l'aljamiado. Ce recours caractérise des variétés confessionnelles qui, au-delà d'une apparence graphique, présentent des particularités linguistiques, révélatrices de processus et évolutions sociolinguistiques. Cette communication proposera de réfléchir aux liens entre langue, culture et religion en se concentrant sur le cas des textes espagnols en alphabet arabe produits par les musulmans d'Aragon entre le xive et le début du xviie siècle.
Dans cet article, Patrick Cotelette présente les objectifs et les modalités de l'évaluation des politiques de l’emploi, en rappelant le lien entre ces dernières et les analyses théoriques du marché du travail. Il développe ensuite plus précisément le cas de l'indemnisation du chômage, des politiques d'exonération de cotisations sociales et des politiques de formation professionnelle.
Dans cet article, Estelle Hemdane propose une revue de littérature autour de la sociologie du risque. Après être revenue sur les évolutions de cette notion et de ce domaine de la sociologie, elle s'intéresse à la construction sociale des attitudes face au risque et développe de nombreux exemples issus d'enquêtes empiriques.
Une éruption explosive massive et ses conséquences locales : caldeira, cendres, ponces, coulées pyroclastiques, tsunami… destruction immédiate de toute vie à proximité.
La période Gründerzeit, sous l'empire austro-hongrois, a légué à Vienne un abondant patrimoine architectural, composé d'immeubles bourgeois ou aristocratiques mais également ouvriers. Longtemps préservé de la spéculation immobilière par une législation encadrant les loyers, il fait l'objet depuis les années 2000 d'une dérégulation qui se manifeste par une transformation architecturale du bâti et une requalification de certains bâtiments en résidences de luxe.
[Conférence] Comment et pourquoi les poètes de la Caraïbe anglophone choisissent-ils une langue plutôt qu'une autre comme outil poétique ? L'anglais de la Reine est-il nécessairement un instrument de domination ? La production littéraire en créole est-elle forcément émancipatrice ? Corentin Jégou propose dans cette conférence d'étudier les enjeux qui président au choix d’une langue à travers les exemples de plusieurs poètes de la Caraïbe anglophone.