Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
[Conférence] Dans le cadre du séminaire Écrire les modernités arabes, nous avons eu le plaisir d'accueillir Jocelyne Dakhlia, venue nous présenter son ouvrage Harems et Sultans : Genre et despotisme au Maroc et ailleurs, XIVe-XXe siècles, une oeuvre majeure en trois volumes qui propose une analyse de la question des femmes et du "despotisme" dans les sociétés islamiques, en interrogeant les implicites orientalistes, afin d'en offrir une contre-lecture historique et critique.
L’INSEE a publié des estimations de population au 1er janvier 2026 qui permettent de construire une carte montrant la structure par âge de la population, en confrontant les moins de 25 ans aux 60 ans et plus. Les 75 ans et plus représentent désormais une personne sur dix en 2026 en France ; ils sont plus nombreux dans les espaces ruraux et la moitié sud de l’Hexagone, ainsi qu’aux Antilles.
En 2025, l’Inde annonce que 50 % de sa capacité de production d’électricité est d’origine renouvelable. Ce chiffre symbolique, résultant du déploiement massif de l’éolien et du solaire, s’inscrit dans une stratégie aux objectifs multiples, entre impératifs économiques, géopolitiques et environnementaux. Mais dans les faits, la production électrique reste encore dominée par les énergies fossiles, notamment le charbon.
Le Canal de Panama est un point de passage essentiel des échanges maritimes mondiaux. Construit pour permettre le passage des flottes militaires étasuniennes d’une façade océanique à l’autre, il est sous souveraineté panaméenne depuis 2000. Levier stratégique et source de revenus pour le Panama, il dépend d’un approvisionnement en eau douce incertain.
Cette présentation résume le parcours de Ya Ruskaya (1902-1970), l'exilée russe qui créa en Italie la prestigieuse Accademia Nazionale di Danza (AND). Cette école reste encore aujourd’hui l’unique conservatoire national de danse d’Italie. La jeune artiste des années 1920 commença par mettre au goût du jour la danse moderne et la danse libre dans le milieu culturel de l’avant-garde romaine. Elle créa rapidement sa propre école en 1928 à Turin où elle mit en œuvre les idées théoriques, sociales et pédagogiques de sa vision de la danse résumées dans son livre La danza come un modo di essere. Son travail et les relations qu’elle mit en place lui valurent une place culturelle de première importance dans l’Italie fasciste totalitaire des années 1930 avec son école à Milan, puis par son travail politique de reconnaissance nationale et institutionnelle de la danse. Elle réussit alors à la nationaliser en 1941 comme Scuola Regia di danza, puis, sous la nouvelle République italienne comme Accademia (l'actuelle AND). L’école est aujourd’hui située sur l’Aventin, quartier aisé choisi avec soin selon le but de Ruskaya : celui d'élever la danse, socialement, théoriquement et politiquement.
Selección de recursos textuales y audiovisuales para comprender el llamado conflicto entre el pueblo mapuche y los Estados de Chile y Argentina así como los intentos de apaciguamiento y de reconocimiento. También les proponemos material sobre las identidades mapuches en las artes y la literatura.
Ce texte a été réalisé dans le cadre d’un stage d’observation de classe de troisième. Il vise à présenter le lac Issik-Koul au Kirghizistan, l'un des plus grands lacs endoréiques du monde, c'est-à-dire n'ayant pas d'exutoire vers la mer.
Le tourisme de montagne repose en grande partie sur le modèle hérité du XXe siècle, fondé sur les sports d'hiver, notamment le ski. Face aux hivers sans neige, aux critiques de la consommation d'eau et d'électricité, aux limites du tourisme de masse, les stations doivent s'adapter rapidement. Mais toutes ne peuvent emprunter les mêmes voies de diversification sous peine de se livrer une concurrence exacerbée. Il reste, pour chaque massif à trouver sa propre piste vers la transition écologique.
Cet article présente la LIBS, une méthode de spectroscopie en plein développement et qui offre un potentiel croissant. Cette technique permet d'obtenir des renseignements sur la composition chimique d'un échantillon de matière.
Dans cet entretien, Nathan Ferret présente ses travaux sociologiques sur les plateformes de live streaming. Il analyse les interactions et pratiques qui caractérisent ces espaces numériques, ainsi que les investissements politiques dont font l'objet certaines chaînes.
[Article] Pourquoi dit-on a big producer plutôt que *a high producer ; et quelle différence y a-t-il entre a chief officer et a top officer ? Cet article se propose de répondre à ces questions en étudiant des noms de métiers de l’anglais contemporain du point de vue des représentations sociales qu’ils véhiculent et des connotations qui leur sont associées. En partant d’une étude des métaphores conceptuelles à l’œuvre dans des dénominations de métier qui incluent un nom de métier et un modifieur faisant référence à la taille ou la position spatiale, l’article se propose dans un second temps de mettre en évidence les collocations et connotations propres à cinq modifieurs (high, big, top, head et chief) pour rendre compte des métiers qui leur sont associés et ainsi des domaines socio-professionnels compatibles avec ces différentes représentations de la hiérarchie.
Les sédiments océaniques, explication de leur nature, répartition et épaisseur en fonction de la répartition du plancton, de la bathymétrie, des apports terrigènes et de la productivité primaire.
Le mot « archipel » a d’abord désigné la mer Égée avant de connaître une inversion sémantique qui a transformé un espace maritime en un groupement d’îles. Ce déplacement révèle une géographie européo-centrée dans laquelle la mer tend à être occultée. Il faut les travaux d’Epeli Hauʻofa et les années 1990 pour penser l’Océanie non comme un vide mais comme un espace relationnel structuré par la mer, conçue, mais comme un milieu de continuités, de mobilités et de réseaux.
La notion de communauté scientifique insiste sur la dimension transnationale et désintéressée de la recherche scientifique, tournée vers la coopération et le bien commun. Elle occulte, toutefois, les rapports de force et les frictions. Or, l’autonomie des scientifiques, l’esprit de communauté, et la libre circulation des connaissances dépendent du contexte politique. Si la science est mondialisée, les cadres nationaux sont encore très structurants pour la recherche, et la communauté scientifique est en fait une réalité à plusieurs échelles emboîtées.
Dans ce chapitre extrait de L’Economie européenne 2025, Guillaume Allègre étudie les évolutions en termes d'inégalités, de redistribution et de protection sociale qu'ont connues les Etats membres de l'UE entre 2012 et 2022, et en conclut que les crises n'ont pas entraîné de convergence vers un modèle social européen.