Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Dans le contexte d'un littoral méditerranéen très largement aménagé et urbanisé, le paysage des embouchure fluviales tranche par son caractère moins transformé. L’embouchure du Var est néanmoins assez anthropisée, selon différentes logiques, et soumise à une forte pression urbaine.
Kiruna est une petite ville de l’extrême nord de la Suède, née de l’extraction de fer. L’activité minière est omniprésente dans le paysage, par son emprise visuelle et sonore et par son importance économique. Elle condamne aussi certains bâtiments à s’effondrer, et une partie de la ville a dû être abandonnée et reconstruite plus loin. Malgré les discours d’acteurs assurant la durabilité du projet, l’extraction minière pose la question des coûts externes qu’elle engendre.
L’outil Street view de Google Maps offre la possibilité de comparer les paysages actuels avec des paysages plus anciens, en remontant jusqu’en 2008, surtout dans les espaces urbains, mieux couverts. Cela permet de donner de l’épaisseur chronologique aux balades virtuelles. Celles-ci ne se limitent plus seulement à l’étude des paysages : il devient alors possible d’analyser des processus, particulièrement les plus rapides et les plus récents, comme l’artificialisation des terres ou la requalification des friches urbaines.
Diamniadio, ville nouvelle implantée à 30 kilomètres du centre de Dakar, constitue un pivot du "plan Sénégal émergent". Conçue pour désengorger la capitale et incarner l’image d’un pays moderne et attractif, elle s’appuie sur un pilotage étatique centralisé et sur des infrastructures emblématiques. Toutefois, la ville peine encore à se peupler et à fonctionner comme un espace urbain intégré : manque de services, usages limités et faibles appropriations locales soulignent le décalage entre vitrine politique et urbanisation effective.
La France connaît actuellement un « moment ZAN », du nom d’une loi visant à limiter le plus possible l’artificialisation des sols. Mais si les excès de l’étalement urbain font l’unanimité, et si la sobriété foncière est une nécessité indiscutable, les moyens d’y parvenir, ainsi que l’atterrissage des outils législatifs dans les territoires locaux, sont loin d’être évidents. Les auteurs proposent d’observer localement les effets et les potentialités de la loi dans trois territoires, en utilisant la méthode du transect.
Les métropoles en Afrique du Sud et au Mozambique peuvent être partagées entre un ancien patrimoine dissonant et de nouveaux monuments proposant un récit davantage en phase avec l’image que les acteurs tiennent à offrir de leur territoire. Ces frottements entre ancien et nouveau patrimoine, en particulier statuaire, peuvent déboucher sur des (ré)actions multiples conduites à l’endroit des monuments présents dans l’espace public, qu’il s’agit ici de classer pour les analyser.
Dans la continuité de l’agglomération niçoise, le littoral de Ca ne-sur-Mer offre un exemple de paysage littoral méditerranéen "ordinaire". S’il a été profondément transformé depuis le XIXe siècle, son observation met aussi en évidence un certain nombre de permanences, en lien avec l’activité ancienne du tourisme et les pratiques du quotidien des habitants.
Modifiée par les Maoris depuis leur arrivée, puis entièrement défrichée pour l'élevage par les colons européens, Tiritiri Matangi, toute petite île proche d'Auckland, fait l'objet depuis les années 1970 d'une politique de restauration environnementale. Loin d'un retour à un état antérieur, cette politique repose sur une gestion intégrée. Il s’agit de composer avec des contraintes écologiques, l'impératif de sauvegarde des espèces endémiques à l'échelle nationale, et l’accès aux visiteurs, dans une optique de sensibilisation à l'environnement.
Les "mégabassines", ou retenues de substitution, ont fait l’objet d’une importante couverture médiatique. L’opposition a pris de l’ampleur jusqu’à la manifestation à Sainte Soline en 2023, violemment réprimée par les forces de l’ordre. Cet article revient sur ce qui se joue avec ces ouvrages hydrauliques dans le marais poitevin. Cette conflictualité soulève la nécessité d’engager de nouvelles recherches pour éclairer les enjeux autour de la gestion de l’eau, des controverses qui s’y jouent et des futurs alternatifs qu’elle rend possibles.
En Irak, le manque d’eau prend la forme d’une crise de l’eau, provoquée par le changement climatique mais fortement accentuée par l’état du pays post-conflit, par une mauvaise gestion de l’eau et par les barrages construits par les pays voisins en amont. La totalité de l'Irak est concernée, même le nord, grenier à blé pourtant longtemps épargné par les pénuries. À l’échelle du pays, l'ensemble du territoire est confronté à une crise de l’eau dont les effets sont particulièrement inégalitaires.
Dix ans après l’accord de Paris, la trentième édition de la COP, organisée par le Brésil du 10 au 21 novembre 2025, a une valeur symbolique forte. Dans un contexte international marqué par la remise en cause des politiques environnementales notamment aux États-Unis, et faisant suite aux bilans mitigés des COP 28 (Doubaï) et COP 29 (Bakou), elle doit mener à la réévaluation des engagements climatiques des États, alors que le franchissement du seuil de + 1,5°C paraît désormais inéluctable.
Le droit à la ville est issu des travaux d’Henri Lefebvre, situés dans la sociologie marxiste des années 1960–70. Ce n’est pas seulement un droit d’accès à la ville : c’est une critique radicale de l’appropriation, par le capital et par l’État, de l’ensemble des processus de production spatiale, que les habitants doivent se réapproprier voire autogérer. Mais le succès de la notion et son institutionnalisation, en particulier dans les textes onusiens, tendent à en occulter la portée critique.
La commune de Pointe-à-Pitre, centre historique de la principale agglomération de Guadeloupe, est une petite commune par rapport à ses périphéries. Elle a connu une spirale du déclin démographique, économique et culturel, accentuée par la croissance de nouvelles centralités à proximité, notamment Les Abymes et Baie-Mahault. Cependant, la commune reste vivante malgré la décroissance, par exemple à travers les arts de rue ou l'engagement associatif.
Le "lawfare", forgé sur le modèle du "warfare" ("faire la guerre avec le droit"), est un terme dépréciatif visant à accuser un acteur d’utiliser le droit en le détournant de sa fonction initiale pour combattre ses adversaires. Utilisé dans des contextes très différents, avec plus ou moins de bonne foi et contre des acteurs variés, c’est un concept flou qui nous en apprend plus sur ceux qui l’emploient que sur une réalité qu’il permettrait de décrire.
Les mégafeux occupent une place importante dans l’actualité et sont souvent vus comme une conséquence du dérèglement climatique. S’il n’existe pas de consensus scientifique sur leur définition, il existe bien un effet démontré du changement climatique sur leur fonctionnement et leur intensité. Toutefois, à l’échelle globale, on observe plutôt une diminution des superficies brûlées. En réalité, c’est seulement à une échelle régionale et dans un contexte environnemental précis qu’on peut évaluer l’évolution du risque lié aux incendies de biomasse.
Face à la croissance démographique de la Guyane, la population et les entreprises, soutenues par les élus locaux, réclament de nouvelles installations électriques tout en visant la sortie des énergies fossiles. En 2017 naît un projet innovant de centrale photovoltaïque avec stockage d’énergie sous forme d’hydrogène, la CEOG. Mais sa construction nécessite de défricher la forêt amazonienne sur le territoire d’un village amérindien. Après une première phase de négociations, suivie d’un conflit parfois violent, le projet voit finalement le jour.
Aux États-Unis, les villes côtières sont parmi les plus peuplées, alors que le changement climatique accentue le risque inondation. À New York, en plus d’une intensification des précipitations, le niveau marin est amené à fortement augmenter. Les habitants les plus exposés, notamment les plus pauvres, sont confrontés à de nouveaux défis d’adaptation. Un exemple de mobilisation citoyenne permet de l’illustrer dans le quartier de Gowanus Canal (Brooklyn), également soumis à un processus de gentrification d’une ancienne zone industrielle hautement polluée.
Malte dispose de plusieurs atouts pour devenir un centre secondaire dans la chaîne de valeur mondiale de la production cinématographique : des paysages offrant des décors grandeur réelle, des équipements spécialisés et une main d’œuvre anglophone bon marché dans un État membre de l’Union européenne. L’État maltais mise sur ces atouts et sur de fortes exemptions fiscales pour attirer investissements et touristes, comptant sur le cinéma pour promouvoir l’image de l’île.
Alors que les grands problèmes environnementaux et sociaux d'envergure mondiale sont identifiés avec précision, et que l'éventail des solutions à mettre en place est bien connu depuis plusieurs décennies, l'état des choses change lentement et les solutions ne sont appliquées que localement, sans modifier les grands systèmes. Pourquoi ? L'article s'intéresse aux obstacles, à ce qui empêche, enlise ou retarde le changement : celui-ci ne sera possible qu'en identifiant ces obstacles et en trouvant les leviers pour les surmonter.
L'état des nappes phréatiques en France à la fin de l'été 2025 invite à travailler avec les élèves sur la gestion de l'eau en France, en accord avec les programmes de collège et de lycée. Les documents produits par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), un organisme public, peuvent y aider.