Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Dans le cadre de la célébration du 250ᵉ anniversaire de la naissance d'André-Marie Ampère, Anne L'Huillier revient sur les travaux d'Ampère et ses questionnements sur des courants moléculaires à l'échelle microscopique. L'oratrice passe en revue l'histoire de la découverte de l'électron jusqu'au au début de la mécanique quantique et intègre, par suite, ses travaux qui lui ont valu le prix Nobel 2023.
Dans cet exposé, nous remonterons le fil du temps, depuis les intuitions d’Ampère jusqu’aux développements récents. Nous explorerons l’évolution des circuits électriques classiques aux conducteurs et circuits quantiques, en mettant en lumière comment évolue le transport de charge et d'énergie à mesure que les dimensions des conducteurs et circuits se réduisent. Nous verrons alors comment les problématiques actuelles sur l’interaction entre courants électriques quantiques et photons s’inscrivent dans la lignée des travaux de Faraday, Maxwell et de leurs successeurs.
À l'occasion de la cérémonie d'ouverture « Demain un monde électrique », la conférence « Ampère, un savant universel » donnée par Alain Aspect, s'est poursuivie avec une table ronde sur « L’héritage d’Ampère ». Les participants : Christine Blondel (spécialiste d’Ampère), Pierre Crépel (Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon), Jean Dalibard (Collège de France), Patrick Flandrin (Académie des Sciences) et François Gerin (Président de la SEE) ont pu chacun apporter un éclairage particulier sur les relations d’Ampère avec les différentes institutions dont il fit partie.