Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Dans cet exposé, nous remonterons le fil du temps, depuis les intuitions d’Ampère jusqu’aux développements récents. Nous explorerons l’évolution des circuits électriques classiques aux conducteurs et circuits quantiques, en mettant en lumière comment évolue le transport de charge et d'énergie à mesure que les dimensions des conducteurs et circuits se réduisent. Nous verrons alors comment les problématiques actuelles sur l’interaction entre courants électriques quantiques et photons s’inscrivent dans la lignée des travaux de Faraday, Maxwell et de leurs successeurs.
À l'occasion de la cérémonie d'ouverture « Demain un monde électrique », la conférence « Ampère, un savant universel » donnée par Alain Aspect, s'est poursuivie avec une table ronde sur « L’héritage d’Ampère ». Les participants : Christine Blondel (spécialiste d’Ampère), Pierre Crépel (Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon), Jean Dalibard (Collège de France), Patrick Flandrin (Académie des Sciences) et François Gerin (Président de la SEE) ont pu chacun apporter un éclairage particulier sur les relations d’Ampère avec les différentes institutions dont il fit partie.
Dans cet article, nous proposons de mettre en évidence la poussée d’Archimède dans l'air, à l'aide de la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de sodium, pour retrouver la valeur de la masse volumique de l’air.
Les questions socialement vives (QSV) telles que le changement climatique, l'impact des pesticides sur la santé, la perte de biodiversité, les nouvelles maladies… présentent des défis complexes, controversés et pluridisciplinaires profondément liés aux dimensions scientifiques, sociales, économiques et éthiques. Ces questions, souvent l'objet de débats et d'attention médiatique, mettent en évidence l'intersection du développement scientifique, de la gouvernance sociétale et des considérations éthiques. En tant que problèmes pernicieux, ils nécessitent prise de décision et action sociopolitique pour être résolus.
Dans le cadre de la célébration du 250ᵉ anniversaire de la naissance d'André-Marie Ampère, Alain Aspect met en lumière les travaux d'Ampère, illustre scientifique lyonnais dont les découvertes continuent de façonner notre monde. Pionnier de l'électrodynamique, Ampère a posé les bases de la compréhension moderne des phénomènes électriques et magnétiques, ouvrant la voie à des innovations majeures, telles que l'électricité industrielle, les télécommunications et les technologies numériques. L'orateur revient sur le parcours d'André-Marie Ampère, sa jeunesse, ses travaux, ses découvertes et son caractère passionné. On y retrouve aussi les relations avec ses pairs comme notamment François Arago et Augustin Fresnel.