Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Tout le monde utilise du savon au quotidien, mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui le rend si efficace ? Pourquoi forme-t-il des mousses ? Et surtout, ces mousses ont-elles un rôle spécifique ? Venez assister à une conférence expérimentale pour découvrir la physico-chimie des savons et des mousses. Vous apprendrez comment les chercheurs analysent et optimisent leurs propriétés, du nettoyage des objets du quotidien à la préservation des œuvres d’art historiques !
Au XIXe siècle, une série de collaborations entre médecins et physiciens a conduit à la réalisation à Leyde du premier appareil mesurant un électrocardiogramme par Einthoven, qui reçut le Prix Nobel de Médecine en 1924. Les premières détections de signaux électriques cardiaques, réalisées avec des cuisses de grenouilles comme outils de mesure, furent progressivement améliorées. D'abord par Burdon-Sanderson grâce à un galvanomètre à induction, puis par Waller en 1887 à Londres grâce à l'électromètre capillaire au mercure mis au point par Lippmann à Paris en 1875. Enfin, Einthoven développe l'électromètre à corde,un grand succès d'intégration technologique, qui deviendra l'instrument clinique de référence pour l'électrocardiogramme à partir de 1908.
Jouons avec des objets du quotidien – pot de yaourts, cordes, ballons, tubes ou tuyaux… – et des instruments de musique pour mieux comprendre la physique du son musical et des tintamarres. Cette conférence-spectacle est bâtie autour du dialogue entre deux amis qui réalisent en direct une succession d'expériences accessibles à un large public.
Certaines distilleries au Brésil utilisent une technique étonnante pour savoir si un alcool est de bonne qualité. Après une courte agitation de la bouteille qu’ils souhaitent tester, ils frappent la bouteille avec un couteau en métal et écoutent le son émis par l’ensemble. Ils peuvent ensuite conclure sur la qualité de l’alcool contenu dans la bouteille. Cet article se penche sur la mise en évidence des phénomènes physiques en jeu.
Cet article propose des codes en langage python afin de mettre en évidence les deuxième et troisième lois de Kepler à l'aide des éphémérides des astres étudiés.
On rencontre de nombreuses croyances et idées fausses en astronomie. La Lune est-elle plus grosse à son lever ? A-t-elle une influence sur les naissances ? Quelle est la forme de la Terre ? Les Américains sont-ils allés sur la Lune ? Nous réfléchirons à la manière d'aborder ces questions (et d'autres) et à comment trouver les réponses à partir d'expériences, d'images... Nous nous interrogerons également sur l'origine de certaines de ces croyances et sur le fait que beaucoup perdurent.