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[Conférence] In her presentation, Amanda Frost discusses the revocation of student visas, the use of the Alien Enemies Act (1798) for law enforcement purposes, and the Trump administration's campaign to revoke citizenship in order to provide a broader overview of the state of civil liberties in the United States today.
L'histoire privée et artistique d’Artemisia Gentileschi (1593-1654 environ) est extraordinaire pour au moins deux raisons principales : contrairement à la plupart des femmes de son époque, elle a joui d'une exceptionnelle indépendance sociale et économique, vivant la majeure partie de sa vie sans figure de référence masculine à ses côtés ; d'autre part, à la différence de la majorité des autres artistes féminines du passé, elle a eu l'occasion de s'essayer à la peinture d'Historia, en offrant sa propre interprétation des thèmes fondamentaux de la culture occidentale. Pour ces raisons, et d'autres encore que l'article tente d'identifier, Artemisia peut être considérée aujourd'hui comme une véritable « maestra », une pionnière de l'auto-représentation de la subjectivité féminine.
[Fiche] La représentation du monde industriel tient une grande place dans l’art du photographe britannique Michael Kenna, qui nous conduit sur des sites variés, de la Grande-Bretagne aux États-Unis et plus récemment en Italie. Ses photographies déshumanisées, pour la plupart, nous amènent à nous interroger sur la tension qui s’exerce entre le défi éthique lié à la pollution industrielle et la sublimation esthétique de cette menace environnementale. La représentation de la nature et, plus particulièrement des arbres, devient alors un espace salutaire dans sa démarche artistique.
[Conférence] Dans le cadre de l'événement "Célébrer l'indépendance des États-Unis en Auvergne-Rhône-Alpes", organisé par la DRAREIC de l'Académie de Lyon, Vincent Michelot détaille les tensions qui existent entre la fragilité des libertés aux États-Unis et le potentiel libérateur que recèle la Constitution.
Selección de recursos textuales y audiovisuales para descubrir y comprender una de las tradiciones más famosas de México, su impacto económico, turístico y ambiental. También les proponemos material didáctico.
[Conférence] As part of the training programme "Approfondir ses connaissances - Enseignement de spécialité Anglais LLCER" organized by the EAFC in Grenoble, this lecture gives an overview of Shakespeare's career as a playwright and the way he used prose and poetry in his plays. This talk also highlights a few examples of contemporary adaptations of the Shakespearean canon.
Ce dossier regroupe deux fiches de lecture du roman Eva dorme de Francesca Melandri, publié pour la première fois en 2010 chez Mondadori. La première fiche, en italien, a été rédigée par Lisa Naturale ; la seconde, en français, par Sarah Vandamme. Les citations proposées sont extraites dans les deux cas de l’édition Bompiani (2025).
[Conférence] As part of the event “Celebrating US Independence in Auvergne-Rhône-Alpes,” organized by the DRAREIC of the Académie de Lyon, Guillaume Odin highlights in this lecture the multiple ambiguities behind the birth of the United States of America, from the Revolutionary War of 1775-1783 to the Civil War of 1861-1865, and the westward expansion of the 19th century.
El presente trabajo se propone estudiar las cartas presentes en la novela de Josefina R. Aldecoa, Porque éramos jóvenes (1986), a partir de su carácter de escritura ficticia del yo. Se analizará el proceso de elaboración de una autobiografía fingida dentro del espacio epistolar y novelesco. De hecho, el yo femenino de la protagonista-epistológrafa configura cierto tipo de escritura de sí, por la cual se puede hablar de una verdadera elaboración literaria. La creación por J. R. Aldecoa de un personaje que alcanza una forma de autoría, mediante su actividad epistolar, se relaciona con el desarrollo de una intimidad marcada por la ruptura con el único destinatario, el amor de juventud. Así, se analizará el proceso de evolución de este yo que se enfrenta a una progresiva distancia espacio-temporal y a la nostalgia provocada a lo largo de las cartas.
[Conférence] As part of the event “Celebrating US Independence in Auvergne-Rhône-Alpes”, organized by the DRAREIC of the Académie de Lyon, Aurore Portet analyses the ways archetypes are created through visual representation and the three waves of pictorial representations of the American Revolution.
Avec 20 millions de visiteurs estimés par an, Venise est devenue l’une des principales destinations touristiques mondiales. Toutefois, dans un contexte marqué par l’absence de politiques de régulation adéquates, ces flux touristiques massifs compromettent l’accès des résidents aux ressources urbaines telles que le logement, le tissu commercial ou encore l’espace public. Cette situation engendre des sentiments de dépossession qui, conjugués à la hausse des prix de l’immobilier et des biens de consommation, contribuent au dépeuplement progressif du centre historique.
[Conférence] Dans le cadre de l'événement "Célébrer l'indépendance des États-Unis en Auvergne-Rhône-Alpes", organisé par la DRAREIC de l'Académie de Lyon, Agnès Delahaye met en lumière le rôle des femmes dans la Révolution américaine.
[Fiche] This article examines the evolution of the portrayal of women in American horror films. Far from static, female representation in horror has undergone a dramatic transformation, evolving from the subversive and complex figures of the silent era, to the helpless, moralized victims of the Hays Code period, to the emergence of the Final Girl trope in the 1960s and 70s, a figure who both upholds and disrupts patriarchal norms. The 1980s and 90s brought a new wave of seemingly empowered women, yet these characters often remained trapped in hypersexualized or binary roles.
Este artículo se centra en los debates que, a lo largo del siglo XVI, acompañaron la reforma de la limosna y reflejaron una transformación profunda en la concepción de la pobreza y de quienes la padecían. En un momento de intensas mutaciones sociales, económicas y religiosas, la figura del pobre deja de percibirse exclusivamente como objeto de caridad cristiana, para pasar a integrarse en un discurso más amplio, donde confluyen consideraciones morales, jurídicas y de orden público; se abre una reflexión colectiva sobre los límites, modalidades y funciones de la asistencia. Este proceso se manifiesta, entre otros, en la confrontación entre dos posturas paradigmáticas: por un lado, la de Domingo de Soto, que defiende el derecho natural a mendigar como expresión de la dignidad humana; por otro, la de quienes, como Juan de Robles, abogan por una regulación institucional de la caridad, orientada al control y la eficacia. A través del estudio de este contexto polémico, el presente trabajo trata de esclarecer no solo las tensiones doctrinales que subyacen a estos posicionamientos, sino también los fundamentos de una nueva manera de pensar la pobreza en la temprana modernidad.
[Fiche] The Substance is a grotesque and satirical body horror film that reimagines Hollywood’s obsession with youth and beauty through the tragic story of Elisabeth Sparkle, an aging TV star who uses an experimental drug to create a younger version of herself. This article examines how the film critiques the male gaze by portraying the female body as a site of performance, commodification, and ultimately, monstrosity. Drawing on Laura Mulvey’s theory on the male gaze, it explores how director Coralie Fargeat weaponizes cinematic style to both expose and parody the objectification of women in the film industry, turning horror into an act of feminist commentary.
L’intervention s’articule en trois temps autour de la maternité d’Olimpia Savio : d’abord "mère salonnière" dans l’espace domestique et intellectuel, puis mère endeuillée dans le contexte des guerres du Risorgimento. Elle explore comment les rôles féminins se transforment et s’entrelacent au XIXe siècle. Une ouverture finale envisage l’élargissement de la figure maternelle à l’échelle d’une "famille" patriotique et nationale.
Ce texte analyse deux romans de Laudomia Bonanni qui mettent en scène des figures maternelles résistant au fascisme à travers leur rapport au corps et à la maternité. Dans ((Il bambino di pietra)), la maternité est refusée par la protagoniste traumatisée, tandis que dans ((La rappresaglia)), la maternité devient un acte de résistance actif face à l’oppression. Ces deux œuvres illustrent une évolution de la figure maternelle, de la passivité névrotique à une affirmation radicale du pouvoir féminin contre le patriarcat fasciste.