Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Les différentes espèces qui peuplent la planète ne vivent pas isolées, mais sont au contraire liées par des réseaux d'interactions complexes. Ces interactions, de différentes natures, structurent les réseaux trophiques, permettent la reproduction de nombreuses espèces et ont ainsi de nombreuses conséquences écologiques et évolutives.
L’assemblée Nobel a décerné son prix de physiologie ou médecine 2025 à deux chercheurs américains, Mary Brunkow et Fred Ramsdell, ainsi qu’à un chercheur japonais, Shimon Sakaguchi, « pour leurs découvertes à propos de la tolérance immunitaire périphérique », en particulier concernant le rôle des lymphocytes T régulateurs (Trég).
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, d’origine multifactorielle, qui se caractérise par une hyperglycémie chronique liée à la destruction des cellules β des îlots de Langerhans du pancréas par des lymphocytes T cytotoxiques auto-immuns. Le traitement de référence consiste en une administration d’insuline exogène pour restaurer l’équilibre glycémique. En parallèle, différents types de thérapies ont été développées ces dernières années : moléculaires, cellulaires, pancréas artificiels…
Le sida est le stade le plus avancé de la maladie causée par le VIH. Ce virus affaiblit lentement le système immunitaire en parasitant et détruisant l’ensemble des lymphocytes T CD4+ de l’organisme. Sans traitement, les personnes infectées se retrouvent peu à peu sans défenses immunitaires et sont alors plus susceptibles de contracter des maladies dites opportunistes, aboutissant à la mort de l’individu. Si la trithérapie permet aujourd’hui de vivre avec le VIH, la recherche se poursuit dans l’espoir de mettre un jour un terme à cette épidémie.
Les bioaérosols représentent un risque sanitaire majeur en raison de leur persistance dans l’air et de leur capacité à transmettre des maladies. La diffusion des bioaérosols peut être involontaire, via la respiration, la ventilation ou des activités humaines, mais aussi volontaire dans le cas d’actes bioterroristes. Par conséquent, leur détection est essentielle pour la santé publique. Dans cette revue, nous proposons une vue d’ensemble des diverses méthodes d’échantillonnage et de détection des pathogènes contenus dans les bioaérosols.