
publié le 20 oct 2025 par Olivier TOURVIEILLE
La volonté de déployer un plan d’action en faveur de la mixité dans nos industries s’inscrit comme une priorité du plan stratégique national de l’UIMM 2022-2027. Elle a pour vocation de faire progresser sensiblement la parité dès l’école, dans le cadre de l’orientation scolaire, dans les niveaux supérieurs et au moment de l’orientation professionnelle, dans la gestion des talents et de l’évolution des carrières, et de lutter contre les stéréotypes au sein de l’entreprise.
Pour répondre à cet enjeu, l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) a initié en mars 2025 le programme “Tu as ta place” qui s’articule autour de 6 axes de travail. Il ambitionne d’augmenter de 10 points la part des femmes dans la branche d’ici 2033.
Dans ce cadre, l’UIMM vient de lancer une campagne de communication, destinée à rompre avec l’autocensure et encourager les femmes à faire le choix de l’industrie pour qu’elles soient plus nombreuses à y apporter et développer leurs compétences. Cette campagne est incarnée par un collectif de femmes, autant de rôles modèles qui proposent un nouvel imaginaire et une représentation actuelle des entreprises industrielles.
Via une identité visuelle impactante, des récits déclinés sous différents formats (photos, vidéos, interviews…) pour être diffusés au plus proche des publics, notamment via les médias sociaux, digitaux, en presse et sur le site dédié tuastaplace.com