
publié le 15 Sep 2025 par Olivier TOURVIEILLE
Elles bougent pour l'orientation est une semaine dédiée à la promotion des formations et des métiers techniques, scientifiques et d'ingénierie auprès des filles de France métropolitaine, d'outre-mer et à l'international dans les collèges et lycées.
Événement connu de 2013 à 2019 sous le nom de Sciences de l'Ingénieur au Féminin (SIF), l'association Elles bougent a lancé en 2021 la première édition d'Elles bougent pour l'Orientation.
Du 1er au 5 décembre 2025, des établissements du secondaire en France, en Outre-mer et à l'international ouvriront leurs portes pour recevoir les témoignages des marraines, relais et étudiantes.
Au cours de cette semaine, les collégiennes et lycéennes auront l'occasion d'échanger avec des professionnel·les et des étudiant·es passionné·es, hommes et femmes, ayant réussi dans des carrières variées grâce à des études scientifiques ou techniques. Ces rencontres leur offriront la possibilité d'élargir leurs perspectives d'orientation et de découvrir une nouvelle vision des études scientifiques, encore trop souvent perçues comme réservées aux hommes.
- Sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
- Informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieures.
- Susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
- Transmettre l’ambition pour leur parcours d'éducation et professionnel.