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publié le 18 Mar 2014 par Philippe YOUNG
Au cœur de l’économie, des problèmes de ré-industrialisation de notre pays et du développement des entreprises, la voie technologique industrielle est en train de vivre sa plus importante mutation depuis sa création. L’ensemble des formations, qui la constituent, subit en effet des transformations fondamentales et la repositionne sur un terrain nouveau, dans un nouvel équilibre : elle est intégrée à la réforme du lycée et complémentaire de la rénovation de la voie professionnelle.
Cette évolution a engendré des changements fondamentaux d’objectifs, de contenus et de structures de formation qui risquent de déstabiliser l’ensemble des acteurs concernés, élèves, parents, enseignants, encadrements, si les objectifs fondamentaux et les choix structurels proposés ne sont pas compris.
Aujourd’hui, la complexité des produits impose de former des techniciens supérieurs, des designers et des ingénieurs en plus grand nombre et plus polyvalents. Pour cela, il devient indispensable de différencier les stratégies et les pratiques pédagogiques afin d’adapter la formation aux différents profils des jeunes.
Dans les entreprises, l’innovation technologique restant le principal moteur de la compétitivité et du développement économique, les enseignements de la voie technologique se devaient d’intégrer cette dimension en aidant les élèves à comprendre l’intérêt de l’innovation et de la créativité. Cette nouvelle approche a donc créé une rupture avec certains enseignements professionnels très stéréotypés, fondés sur la reproduction de procédures ou de méthodes, voire de gestes professionnels.
Un des défis de notre système éducatif est donc de former les jeunes à la maîtrise des systèmes techniques complexes et de leur permettre de se construire une culture scientifique et technologique industrielle moderne et solide, la plus étendue possible et facilitatrice d’approches transversales, pour une meilleure intégration possible dans la société.
Mener à bien un projet industriel nécessite la mobilisation d’une équipe capable de travailler en collaboration (ingénierie simultanée par exemple). Travailler en groupe et communiquer deviennent des attitudes déterminantes pour la réussite conjuguée de l’entreprise et de chaque collaborateur.
Au cours de cette journée, les différentes interventions vont illustrer ces propos, et mettre en évidence que la société a besoin de compétences transversales au cœur desquelles la création, la technique et l’éthique influencent les modèles académiques. De nouvelles pratiques pédagogiques se développent dans la voie technologie industrielle afin de sensibiliser et former les élèves aux concepts de l’innovation.