Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 Aoû 2025 par Mireille VOY
Les activités présentées sont destinées aux élèves de BAC PRO M2C « Métiers de la Couture et de la Confection ». Elles permettent aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une entreprise et l'intérêt des outils numériques dans un cadre collaboratif. L’entreprise simulée à l’échelle d’une filière permet de mettre naturellement en œuvre la collaboration. Cela permet de travailler des compétences professionnelles et transversales visant à préparer au mieux l'insertion professionnelle des élèves. Les élèves sont préparés aux métiers de demain en intégrant les dimensions digitales et coopératives du travail.
Pour comprendre le fonctionnement d’un suivi de production dans une entreprise, les élèves de BAC PRO M2C ont tout d’abord participé à l’activité de l’entreprise simulée la « FabBrique ». A partir de cette expérience, les élèves ont pu mettre en place leur propre organisation au sein de l’atelier de réparation de produits textiles et suivre son évolution grâce aux outils numériques mis en place. Le document "TRAVAILLER LA COLLABORATION DANS UN MÉTIER DIGITALISÉ " souligne que la collaboration est essentielle pour la pérennité et la croissance des entreprises dans un monde professionnel en constante évolution. Le numérique est un pilier fondamental de cette collaboration, améliorant la communication, la transparence, l'innovation et la créativité. Il favorise également la productivité, l'adaptabilité, le partage des connaissances et le développement des compétences, tout en renforçant l'autonomie et la motivation des employés. Dans ce contexte, le document "L’intérêt de la digitalisation dans une entreprise de réparations et de commercialisation de produits textiles" présente une activité concrète. Il s'agit d'un partenariat entre les sections Bac Pro Couture et CAP Commerce du lycée Édouard Branly et la société BZB. Ce projet vise à donner une seconde vie à des produits textiles défectueux et à développer la charte RSE de l'entreprise. Les élèves trient, réparent et commercialisent les produits remis à neuf, intégrant la digitalisation pour la gestion des stocks et le suivi des activités.
Pôle 2 : Réalisation d'une production Tâches associées : A4-T1 : Utiliser les données techniques de fabrication. Pôle 3 : Participation à l’amélioration de la production Tâches associées : A5-T2 : Participer au travail d’équipe de production et rendre compte pour le collectif.
Compétences associées : CP1 : Rechercher une information, en local ou à distance, pour agir. CP6 : Consigner des données de production CP7 : Formuler des propositions et les communiquer sous forme écrite ou orale CP8 : Partager les expériences favorisant le développement professionnel et personnel CP9 : Accroître son expertise en se professionnalisant.
Objectifs : • Rendre les élèves autonomes à leur poste tout au long d’une production
• Le document pédagogique « TRAVAILLER LA COLLABORATION DANS UN METIER DIGITALISE » • La présentation de l’organisation de l’entreprise de réparations « BMR » au travers du document « L’intérêt de la digitalisation dans une entreprise de réparations et de commercialisation de produits textiles » • Les documents pédagogiques