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Cette ressource propose les articles : Académie Rennes et ses pratiques pédagogiques, Pratiques pédagogiques Lycée Likès de Quimper ; Chaîne conversion photovoltaïque, Centrale production hybride, Transtockeur : du GE à la mécatronique, Banc tarage disjoncteurs, Ascenseur funiculaire Strepy-Thieu
Cette ressource propose les articles : Avion tout électrique rupture technologique crédible, Evolution réseaux et management énergétique, Alternateurs – Démarreurs pour Aéronefs, Distribution et protection réseaux puissance, Management charges importantes, Actionneurs : commandes de vol, train d’atterrissage, Challenge et Evolution Electroniques Puissance, RFID : Etude localisation outillages mobiles, GE en France au XXIe, Penser long terme secteur électrique pour efficacité énergétique, Machines AC : conséquences nouvelles conceptions sur bruit origine magnétique, S’éclairer avec leds, ECCE véhicule hybride, Locomotive du futur
L’Académie de Nantes a élaboré, cette année, un guide académique de recommandations dédié aux laboratoires de technologie en collège . Conçu avec la contribution de plusieurs acteurs et services académiques, ce guide rappelle les textes de référence qui encadrent ces espaces, ainsi que les pratiques...
Cette ressource présente, la méthodologie et les résultats d’un projet portant sur le statistical downscaling en météorologie, une technique visant à améliorer la résolution spatiale des données météorologiques à l’aide d’outils mathématiques et d’apprentissage automatique
Cette ressource passe en revue les principaux robots-chiens actuellement développés, du haut de gamme aux projets DIY open-source en passant par les solutions accessibles pour l’éducation et la recherche. Un modèle est étudié plus en détail, ses différents moyens de contrôle/commande sont analysés, aussi bien à bas niveau que haut niveau. Enfin, différentes applications pédagogiques seront proposées sous forme de TP, quelques idées de projet sont détaillées
Faisant suite à la première partie où le processus de conception, de dimensionnement, de réalisation et les essais au sol et en vol sont décrits, cette seconde ressource présente l’ensemble des aéronefs conçus et réalisés dans ce cadre. Elle permet de décrire concrètement les résultats de cette approche pédagogique motivante et formatrice pour les étudiants
Cette ressource constitue la première partie d’une étude dans laquelle le processus de conception d’un avion, son dimensionnement, sa réalisation, les essais au sol et les essais en vol sont décrits. L’accent est mis sur la réduction de la durée de conception et des coûts de production
Cette ressource présente les principes fondamentaux autour de la physique de l’imagerie par résonnance magnétique depuis le principe de l’aimantation magnétique jusqu’aux différentes types d’imagerie en passant par la structure d’une IRM et la réalisation d’une image
Quelle est la différence entre « énergie durable » et « énergie renouvelable » ? Les deux sont indispensables pour réussir la transition énergétique et donc protéger la planète. Mais il ne faut pas que les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou la géothermie impliquent le recours à trop de ressources naturelles (minerais par exemple) ou à des équipements trop lourds et coûteux.