Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 Sep 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie souvent utilisée dans le domaine médical. Son rôle principal est de réaliser des images 2D ou 3D du corps humain. Les images faites par une IRM sont conventionnellement en niveaux de gris. On associe souvent le terme IRM à la machine dédiée pour réaliser cette image qui ressemble à un grand cylindre creux pouvant accueillir une table qui positionne le patient au milieu de celui-ci. Une séance d’IRM clinique dure en général 20 minutes, le patient doit se changer afin de ne porter aucun métal sur lui, et s’équiper d’un système anti-bruit. En effet, une séance peut être désagréable en raison des bruits répétitifs en partie produits par les bobines de gradients nécessaires pour produire une image. Le tunnel de l’IRM plus long que les scanners tomodensitométrie (TDM ou CT pour computed tomography en anglais, c’est la version 3D d’une image rayon X, ou une radio) peut également créer des sensations de claustrophobie.
Cette ressource présente les principes fondamentaux autour de la physique de l’imagerie par résonnance magnétique depuis le principe de l’aimantation magnétique jusqu’aux différentes types d’imagerie en passant par la structure d’une IRM et la réalisation d’une image
Contenu de la ressource :