Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Les filières en génie civil

publié le 25 nov 2013 par Philippe YOUNG [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]
[9]
[10]
[11]
[12]

Contenu principal

Programme

Les objectifs de ce séminaire sont de faire le point sur l'enseignement des filières en génie civil, de la technologie au collège aux classes préparatoires aux grandes écoles.

25 novembre 2013

Présentation du séminaire

  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles.

Points sur la réforme SSI et STIDD

  • Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles.

« L’enseignement de la technologie au collège »

  • Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles.

« Le niveau 5ème »

  • Michel Feugas, professeur, collège Cambery, Villenave d’Ornon (33), académie de Bordeaux.

CPGE (TSI) / ATS / place des ouvrages

  • Claude Bergmann, inspecteur général de l’éducation anationale, groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Cédric Dziubanowski, professeur, lycée Gustave Eiffel, Talange (57), académie de Nancy-Metz,
  • Frédéric Gabrisiack, professeur, lycée Emmanuel Héré, Laxou (54), académie de Nancy-Metz.

Les nouveaux programmes des IUT et l’accueil des STI2D en IUT

  • Michel Mandouze, professeur, IUT Bordeaux 1 – Génie civil, Talence (33), académie de Bordeaux.

L’enseignement et le numérique

  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Dominique Taraud, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles.

Projet LGV

  • Christian Binet-Tarbé de Vauxclairs, président de l'association pour la connaissance des travaux publics
  • Patrick Potier, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, académie de Poitiers,
  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles.

Les ressources en ligne

  • Philippe Estingoy, directeur général de l'agence qualité construction,
  • Paul Kalck, chargé d’études au centre d’études et de recherches sur les qualifications,
  • Patrick Queruel, professeur, lycée Lucas de Nehou, Paris (75), académie de Paris,
  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Dominique Taraud, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Philippe Young, webmestre du portail Eduscol STI, académie de Créteil.

Veille technologique : les pathologies en BTP

  • Philippe Estingoy, directeur général de l'agence qualité construction.

Nouvelles pratiques professionnelles liées à la transition énergétique

  • Jean-Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Christina Nirup, chef de service formation externe, agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Les concours pour les élèves

  • Jean-Luc Pénichou, professeur, réseau national de ressources pour la technologie au collège, académie de Poitiers,
  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles.

 


26 novembre 2013

Enseignements des langues - Co-enseignements

  • Geneviève Gaillard, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe des langues vivantes,
  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles.

Intégration des bacs pros en BTS, exemples d’intégration de bacs pro en BTS / hétérogénéité des publics

  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Amaury Ville, département des formations du niveau licence, ministère de l'enseignement supérieur.

Point sur la rénovation des diplômes du BTP

  • Jean-Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Hubert Glad, inspecteur de l’éducation nationale de l'enseignement technique, académie de Paris,
  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles.

Le CAP peinture – finition

  • David Pinaud, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, académie de Strasbourg,

Le BIM (Building Information Model) - développement de la maquette numérique

  • Trino Beltran, responsable recherche développement et innovations chez Bouygues Bâtiment International,
  • Cédric Dziubanowski, professeur, lycée des métiers Eiffel, Talange (57), académie de Nancy-Metz.

Le BIM - usage en lycée professionnel

  • Pascal Parent, professeur, lycée Aristide Bergès, Saint Girons (09), académie de Toulouse.

Projet en architecture et construction

  • Jean-Louis Ernest, lycée Haroun Tazieff, Saint Paul les Dax (40), académie de Bordeaux,
  • Jean-Pierre Lafourcade, lycée Haroun Tazieff, Saint Paul les Dax (40), académie de Bordeaux.

La ville intelligente

  • Vinci.

Échanges et conclusions du séminaire

  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles,
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de sciences et techniques industrielles.
Fichiers et liens
Icône présentation Office Points sur la réforme SSI et STI2D [13]
Fichier L’enseignement de la technologie au collège [14]
Fichier Le niveau 5ème [15]
Fichier CPGE (TSI) / ATS / place des ouvrages [16]
Icône PDF Les nouveaux programmes des IUT et l’accueil des STI2D en IUT [17]
Fichier L’enseignement et le numérique [18]
Fichier L’enseignement et le numérique (la vidéo seule) [19]
Icône présentation Office Projet LGV [20]
Fichier Les ressources en ligne - Popec [21]
Icône présentation Office Nouvelles pratiques professionnelles liées à la transition énergétique [22]
Fichier Les concours pour les élèves - Batissiel [23]
Icône film Les concours pour les élèves - Batissiel 2013 en vidéo [24]
Fichier Les concours pour les élèves - Les olympiades des SI [25]
Icône présentation Office Enseignements des langues - Co-enseignements [26]
Icône présentation Office Intégration des bacs pros en BTS, exemples d’intégration de bacs pro en BTS / hétérogénéité des publics [27]
Icône présentation Office Nourrir l’ambition scolaire : bac pro vers bts [28]
Icône présentation Office Point sur la rénovation des diplômes du BTP [29]
Icône présentation Office La Filière Finition [30]
Icône présentation Office Peintres et Peintures : @3PF [31]
Icône paquet Le BIM - développement de la maquette numérique [32]
Fichier Le BIM - Usage en lycée professionnel [33]
Icône paquet Le BIM - Usage en lycée professionnel - Fichiers associés [34]
Fichier Projet en architecture et construction - Concevoir et Tester une structure de pont [35]
Icône paquet Projet en architecture et construction - Concevoir et Tester une structure de pont - TP Works [36]
Icône paquet Projet en architecture et construction - Construire et géolocaliser la maquette numérique d'un "Pont d'Agglomération" [37]
Liens: 
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [38]
L'Agence Qualité Construction [39]
Le site Infopro Finition - Nadège GUILBERT - Actions 3PF – 75008 PARIS [40]
Contenus associés : 
[41]
Concours - Examen

Batissiel 2014 [41]

Batissiel 2014 est lancé ! La 10e édition du concours Batissiel est ouverte. Ce concours s’inscrit dans le programme de technologie des classes de 5e et de 3e pour le collège ET AUSSI pour la première fois sur ceux de STI2D et de S-SI .
STI2D : Concevoir et Tester une structure de pont [42]
Concevoir et Tester une structure [42]
Cette activité placée en T° STI2D "AC" vise a soumettre une maquette de pont sous charge afin d'appréhender les comportements des structures et matériaux.
Ressource pédagogique
Expérience [43]
Production d'élève [44]
Travaux pratiques [45]
Auteur(s): 
LAFOURCADE Jean-Pierre [46]
STI2D : Construire et géolocaliser la maquette numérique d'un "Pont d'Agglomération" [47]
Page d'accueil modélisation d'un pont [47]
Cette activité placée en T° STI2D "AC" vise modéliser et géolocaliser la maquette d'un pont pour valider son impact environnemental.
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [48]
Auteur(s): 
ERNEST Jean Louis [49]

URL source (modified on 29/04/2014 - 12:24):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/les-filieres-en-genie-civil

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=3215 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3215/3215-logo.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3215/3215-diapositive01.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3215/3215-diapositive04.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3204/3204-lenseignement-et-le-numerique.taraud.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3204/3204-jeux-serieux-et-lgv.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3215/3215-diapositive2.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3215/3215-diapositive1.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3215/3215-diapositive01_0.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3215/3215-diapositive1_0.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3215/3215-diapositive04_0.jpg [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3215/3215-pont-agglomeration.png [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-points-sur-la-reforme-ssi-et-stidd-n.perrot.ppt [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-lenseignement-de-la-technologie-au-college-s.viollin.pptx [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-le-niveau-5eme-m.feugas.pptx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-organisation-ats-gc-f.gabrisiack.pptx [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-renovation-ppn-iut-gccd.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-lenseignement-et-le-numerique.taraud.pptx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-lenseignement-et-le-numerique-video.delangue.mp4 [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-jeux-serieux-et-lgv.ppt [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-les-ressources-en-ligne-popec-p.queruel.pptx [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-nouvelles-pratiques-professionnelles-liees-la-transition-energetique.nurup-jp.collignon.ppt [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-presentation-batissiel-jl.penichou.pptx [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-batissiel-2013-jl.penichou.mov [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-olympiades-si-2013-jm.schmitt.pptx [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-sti2d-et-lv-26-novembre-2013.ppt [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-loi-esr-et-bts.ville.ppt [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-reussite-des-eleves-et-apprentis-du-bac-pro.ppt [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-programmation-des-travaux-de-renovation-des-brevets-professionnels-du-btp.ppt [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-filiere-finition.ppt [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-presentation-3pf.ppt [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-bim-developpement-de-la-maquette-numerique.zip [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-le-bim-usage-en-lycee-professionnel.pptx [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-le-bim-usage-en-lycee-professionnel-fichiers-associes.zip [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-presentation-enseignement-btp-projet-tsti2d-ac-saint-paul-les-dax.pptx [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-tp-works-maquette-dun-pont.zip [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-pont-dagglomeration.zip [38] http://www.cereq.fr/ [39] http://www.qualiteconstruction.com/ [40] http://infopro-finition.com/ [41] https://sti.eduscol.education.fr/technologie-college/batissiel-2014 [42] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-concevoir-et-tester-une-structure-de-pont [43] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/experience [44] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/production-deleve [45] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [46] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lafourcade-jean-pierre [47] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-construire-et-geolocaliser-la-maquette-numerique-dun-pont [48] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [49] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ernest-jean-louis