Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Séquences adaptées au protocole sanitaire

publié le 16 mai 2020 par RNR Technologie Collège [1]

Séquences adaptées au protocole sanitaire [2]

Contenu principal

Description

En raison des conditions inédites d’enseignement auxquelles nous devons faire face, nous vous proposons des séquences simplifiées que vous pourrez réaliser avec vos élèves en cycle 3 et 4. 

Ces séquences permettent de réaliser  des croquis, des schémas, des maquettes, des programmes, des logigrammes, des algorithmes, des textes explicatifs, …

Pour le travail en classe, nous avons pris en compte les conditions suivantes :

Pas d’utilisation de la salle spécialisée pour la technologie

Pas de travail en équipe

Pas de matériel circulant d’une table à l’autre entre les élèves (exemple maquette, carte microbit,…)

Utilisation du matériel uniquement personnel des élèves

Elles peuvent aussi être réalisées par les élèves qui sont restés chez eux.

La conception de maquette (numérique  ou réelle) et l’utilisation de l’outil numérique sont réalisées au domicile.

Ces séquences permettent de garder l’esprit de l’enseignement de la technologie et ainsi de maintenir un enseignement de qualité.

Nous espérons que vous apprécierez ces diverses propositions.

Bonne  lecture

Séquences adaptées au protocole sanitaire
Toutes ces séquences sont à télécharger dans l'onglet "Fichiers et Liens"

 
THEMATIQUE DESCRIPTIF

Abribus (cycle 3)

Dans cette séquence, pour répondre à ce besoin, les élèves  vont rechercher les contraintes à prendre en compte pour la conception d’un abri de bus (aubette) puis imaginer et concevoir une maquette. 
Roulez plus propre (cycle 3) Lors de cette séquence, les élèves vont concevoir un véhicule, étudier la transformation de l'énergie, aborder l'impact environnemental des véhicules à essence et découvrir les solutions alternatives.

Fonctionnement des objets du quotidien (Cycle 4)

L’objectif de cette séquence est de mettre en évidence la fonction d’usage ainsi que les fonctions techniques d’un objet pluri-technologique.Elle aborde également la notion de représentation fonctionnelle.

Réservoir d'eau (Cycle 4)

Qu’il soit enterré ou en château d’eau, un réservoir d’alimentation en eau potable d’une ville est connu de tous. La gestion de son alimentation en eau permet d’aborder différentes situations en rapport avec la quantité d’eau dans le réservoir et de réaliser le programme pour automatiser son remplissage. La proposition est faite en logigramme mais vous pouvez l’adapter et ajouter la programmation par blocs.

Alimentation d'une LGV (Cycle 4)

Un train circulant sur une Ligne à Grande Vitesse (LGV) doit être alimenté en énergie. Cette séquence permet d'aborder des notions  sur l’alimentation en électricité de la ligne.

Obstacles et voie fluviale (Cycle 4)

Cette séquence permet de découvrir, choisir, identifier une bonne solution, parmi les 5 proposées pour franchir une dénivellation, plus ou moins importante, par voie fluviale. Les solutions proposées mettent en avant des principes de fonctionnement connus.

Les constructions (Cycle 4)

C’est un projet  qui va de la découverte d’ouvrages à l’impression 3D de leur maquette. 

L'éco-amplificateur (Cycle 4)

Cette séquence permet de découvrir les dangers des nuisances sonores sur la santé et l’incidence de l’utilisation de batteries par nos appareils personnels sur nos déchets. Dans ce contexte, il est justifié de concevoir un nouvel objet technique pour un appareil multimédia nomade.
La Etrottinette (Cycle 4)

Cette séquence permet de faire réfléchir les élèves sur une gestion “intelligente” des places d’un parking à trottinettes (au collège par exemple). Est-il possible d’aller au collège en trottinette et de savoir si une place est disponible ? Les élèves devront analyser les solutions déjà proposées puis réaliser la programmation.

Conception d'un trombone (Cycle 4) Cette séquence permet aux élèves de répondre à un besoin de promouvoir les actions du « conseil de la vie collégienne » (CVC) du collège par la diffusion d’un objet technique qui permet de pincer et de maintenir plusieurs feuilles ensemble. Dans ce contexte, les élèves devront bien définir les contraintes à respecter et concevoir un modèle de ce trombone particulier.
Le portail coulissant (Cycle 4) Cette séquence permet aux élèves d’analyser le fonctionnement d’un portail coulissant afin de proposer une solution au dysfonctionnement du système présenté. Pour atteindre cet objectif, ils devront associer des solutions à des fonctions et identifier le parcours de l’information et de l’énergie au sein du système.
Le distributeur de savon (Cycle 4) Les élèves vont découvrir ici le fonctionnement d'un distributeur à savon automatique
Comment les objets communiquent-ils ? (Cycle 4) L'objectif de cette séquence est de montrer aux élèves que les objets communiquent entre eux de plusieurs façons.
Comment fonctionne un réseau informatique ? (Cycle 4) L'objectif de cette séquence est de comprendre le fonctionnement d'un réseau, que ce soit d'un collège ou d'un réseau domestique
Comment fonctionne une station de location de bicyclettes électriques ? (Cycle 4) Les élèves vont découvrir le fonctionnement des stations de vélos électriques. Après avoir analysé le fonctionnement général du système, ils doivent expliquer comment circulent les informations et l’énergie puis ils réalisent le programme du dispositif de verrouillage du vélo. 
Comment optimiser l'éclairage public ? (Cycle 4) Les élèves, en 2 séquences, vont analyser la structure du système, identifier et choisir des composants, comprendre la circulation des énergies et de l'information dans le système afin d'optimiser un éclairage public.
Evolution des jeux vidéo (début cycle 4)
Cette séquence retrace l’évolution de ce secteur d’activité au cours des 4 dernières décennies. Les élèves vont découvrir les innovations et inventions à l’origine des progrès réalisés puis ils vont comprendre le rôle, les caractéristiques et le codage numérique des images dans les jeux vidéo.

Réalisation d'un poste de secours (Cycle 4)

Cette séquence permet aux élèves de comprendre l'importance d'un poste de secours par exemple lors d'un festival et ensuite de concevoir le poste de secours en fonction des contraintes de l'évènement.

 

 

 
Fichiers et liens
Icône PDF Séquence Abribus cycle 3 [3]
Icône paquet Dossier complet abribus cycle 3 [4]
Icône PDF Séquence Ecoampli Cycle 4 [5]
Icône paquet Dossier complet eco amplificateur cycle 4 [6]
Icône PDF Séquence etrottinette cycle 4 [7]
Icône paquet Dossier comple etrottinette cycle4 [8]
Icône PDF Séquence constructions extraordinaires cycle 4 [9]
Icône paquet Dossier complet constructions extraordinaires [10]
Icône PDF Séquence réservoir d'eau cycle 4 [11]
Icône paquet Dossier complet réservoir d'eau [12]
Icône PDF Séquence trombone cycle 4 [13]
Icône paquet Dossier complet trombone cycle 4 [14]
Icône PDF Séquence fonctionnement des Objets cycle 4 [15]
Icône paquet Dossier complet fonctionnement des Objets [16]
Icône PDF Séquence Alimentation électrique d'une LGV [17]
Icône paquet Dossier complet Alimentation électrique d'une LGV [18]
Icône PDF Séquence Obstacles et voie fluviale [19]
Icône paquet Dossier complet Obstacles et voie fluviale [20]
Icône PDF Séquence fonctionnement d'un portail coulissant [21]
Icône paquet Dossier complet fonctionnement d'un portail coulissant [22]
Icône PDF Le distributeur de savon [23]
Icône paquet Dossier complet du distributeur à savon [24]
Icône PDF Séquence_ Roulez plus propre_cycle 3 [25]
Icône paquet Dossier complet _Roulez plus propre_cycle 3 [26]
Icône PDF Déroulement de la séquence_ Objet communicant_Enceinte [27]
Icône paquet Dossier complet _Objet communicant_Enceinte [28]
Icône PDF Déroulement séquence_réseau [29]
Icône paquet Dossier complet séquence Réseau [30]
Icône PDF Déroulement de séquence station de location de vélos [31]
Icône paquet Dossier complet Station de location de vélos [32]
Icône PDF Séquences éclairage public [33]
Icône paquet Dossier complet_éclairage_public [34]
Icône PDF Evolution des jeux vidéo [35]
Icône paquet Dossier séquence évolution des jeux vidéo [36]
Icône PDF Présentation de la séquence_Poste de secours [37]
Icône paquet Dossier séquence Poste de secours [38]

URL source (modified on 27/08/2021 - 16:26):https://sti.eduscol.education.fr/technologie-college/ressources_pedagogiques/sequences-adaptees-pour-le-deconfinement

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/rnr-technologie-college?node=12293 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12293/12293-banniere-eduscol-homepage-1680x36095-jpg-2405v2.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-abri-de-bus.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-complet-abribus.zip [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-ecoampli.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-complet-ecoampli.zip [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-etrottinette.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-complet-etrottinette.zip [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-deconfinement-sequence-constructions.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-constructions.zip [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-deconfinement-sequence-reservoir-eau.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-reservoir-eau.zip [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-trombone.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-complet-trombone.zip [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-fonctionnement-objets.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-complet-fonctionnement-objets-sequence-maison.zip [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-alimentation-electrique-lgv.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-complet-alim-lgv.zip [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-obstacles-et-voie-fluviale.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-compmet-obstacles-et-voie-fluviale.zip [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-fonctionnement-du-portail-coulissant.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-complet-portail-automatique.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-le-distributeur-de-savon.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-complet-le-distributeur-de-savon.zip [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-deroulement-de-la-sequence-roulez-plus-propre.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-complet-roulez-propre.zip [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-deroulement-sequence.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-complet-objet-communicant-enceintes.zip [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-reseau.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-complet-sequence-reseau.zip [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-station-de-location.pdf [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-dossier-sequence-station-location-de-velos-electriques.zip [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-presentation-des-sequences-eclairage-public.pdf [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-eclairage-intelligent.zip [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-evolution-performances-jeux-video.pdf [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-evolution-jeux-video.zip [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-presentation-de-la-sequence-poste-de-secours.pdf [38] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12293/12293-sequence-complete-poste-de-secours.zip