
Créer et gérer des banques de prix et budgets dans CYPEPROJECT
Réaliser une pré synthèse technique dans Archicad
Cette activité de 3h peut être proposée en classe de seconde MTNE au second semestre, voire en 1ère bac Pro MELEC . Les ressources élaborées permettent aux élèves de découvrir les risques électriques auxquels chacun est exposé dans la vie de tous les jours – et d’autant un professionnel de l’énergie.
En s'appuyant sur des vidéos et sites internet l'élève a accès à une source d'informations qui lui permet de compléter son document de travail selon une pédagogie inversée.
Modélisation de A à Z d’un projet de hangar métallique avec les éléments de structure, les assemblages et l’enveloppe.
Situation terminale d'évaluation proposée par l'académie de LIMOGES (Sujet 2).
Étude du quantitatif et estimatif du lot plâtrerie de logements de fonction d’une gendarmerie.
« ECHO », c’est un jeu de cartes commun à l’ensemble de la communauté éducative. C'est un support pour verbaliser, analyser, s’autoévaluer… et créer du lien entre enseignements, vécus en entreprise, et projet professionnel. Un jeu de cartes évolutif et modulable, pour relier la voie pro… à la vie pro.
Étude de la conformité d’un échafaudage fixe, montage et inventaire du matériel.R408 : vérification d'un échafaudage
Étude de détermination du déboursé du poste échafaudage fixe et vérification virtuelle sur un dossier de bâtiment collectif comprenant 4 logements.
Étude du quantitatif et estimatif des enduits de logements de fonction d’une gendarmerie.
En collaboration avec l’enseignant de maths-sciences, la séquence proposée porte sur l'utilisation de compétences transversales pour une étude technique dans le domaine énergétique.
Partant d’une animation, la ressource permet une approche des perturbations électromagnétiques (CEM) dans les installations électriques. Plutôt en fin de terminale Bac Pro, cette animation peut donc être utilisée dans le cadre d’un cours comme d’une synthèse de TP sur ce thème.
Cette séquence propose de placer les élèves dans une situation conforme à la Situation Professionnelle Emblématique N°1 : Prise de poste au lancement d’une production. La séquence propose la réalisation d’une production de 30 vestes multi- tailles dans 2 séries différentes (couleurs), avec 14 élèves de 2MCC.
Après avoir réalisé l'installation de la fibre optique, l'élève finalise sa mise en service en exécutant des essais spécifiques, suivis d'un paramétrage adapté aux attentes du client, avant de procéder à la livraison de l'installation.