
5 exemples de projets
Cet article vise à mettre en évidence l'intérêt de la modélisation multi physique pour expliquer le fonctionnement d'un moteur pas à pas.
Mettre en place les outils de simulation physique avec des étudiants en classes préparatoires. Deux exercices sont proposés : Orientation d'une tuyère de fusée et VTT électrique.
La ressource propose de découvrir une séance d’initiation à la modélisation et à l’analyse multiphysique en SSI avec comme support d'étude, une imprimante 3D à plateau chauffant.
La ressource ici proposée prend appui sur une maquette didactisée de boite de vitesse robotisée. Elle se décompose en 8 activités pédagogiques.
Cette activité vise à vérifier l'efficacité énergétique d'une boite de vitesse robotisée BVM PK6
Cette activité avec comme support la boite de vitesse robotisée BVM PK6 vise à vérifier l'intérêt de cette robotisation d'un point de vue énergétique.
Cette activité vise à étudier les efforts de synchronistaion sur la boite de vitesse robotisée BVM PK6.
Cette activité vise à étudier et modéliser ce qui concerne la robotisation de la boite de vitesse robotisée BVM PK6.
Cette activité vise à découvrir et comprendre le système de synchronisation sur la boite de vitesse robotisée BVM PK6.
Cette activité vise à étudier la commande du vérin d’engagement sur la boite de vitesse robotisée BVM PK6.
Cette activité vise à étudier la transmission de données par le BUS CAN vers la boite de vitesse robotisée BVM PK6.
1- Présentation Ces articles en complément de celui de l'an passé sur les moteurs pas à pas, a pour objectif de présenter les différentes motorisations et leurs commandes proposées dans le module SIMM sous Scilab. Nous montrerons également comment réaliser son propre bloc de modélisation acausale en utilisant le langage...
Un ouvrage qui permet aux enseignants de découvrir sans connaissances préalable, le potentiel pédagogique du logiciel MATLAB pour la modélisation de systèm
Encore aujourd’hui, la subjectivité prédomine largement quant au dimensionnement d’un rapport de guidage ; certains conditionnant arbitrairement une précision de guidage à une valeur de 1,5, d’autres assurant qu’un rotulage n’est possible que pour des valeurs inférieures à 1, voire 0,5… L'outil proposé ici permet de quantifier une valeur dimensionnelle critique à partir de laquelle un guidage sera réputé rotulant ou précis. 3 exemples applicatifs sont également proposés en téléchargement