Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 nov 2024 par Hubert FAIGNER
Durée : 4h - Coefficient : 3
GROUPE MOTOPOMPE PRIMAIRE
Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) dans une tranche de centrale nucléaire permet de refroidir, en fonctionnement normal comme à l’arrêt ou en situation accidentelle, l'ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Le circuit RRI est un circuit d’eau non contaminée assurant entre autres le refroidissement du circuit contaminé RCV (réseau contrôle volumétrique et chimique).
Un groupe motopompe primaire (GMPP) est installé sur la branche froide de chaque boucle du circuit primaire, entre la sortie du générateur de vapeur (GV) et l’entrée de la cuve du réacteur. Son rôle principal est d’assurer la circulation de l’eau avec le débit requis pour le refroidissement du cœur du réacteur. Les GMPP sont des machines tournantes dont l’axe est vertical. Ils sont constitués d’un moteur électrique qui entraîne une pompe via un arbre.
L’étanchéité dans le GMPP est dite à fuite contrôlée. Le palier pompe et les « joints d’arbre » sont conçus pour fonctionner en eau froide. Ils sont maintenus à basse température par deux moyens :
PARTIE 1 : Injection de l'au RCV.
PARTIE 2 : Échange thermique au niveau de la barrière thermique.
PARTIE 3 : Rupture de la barrière thermique.
PARTIE 4 : Isolement du circuit RRI.
PARTIE 5 : Circuit de contrôle chimique et volumétrique du réacteur (RCV).
PARTIE 6 : Études dosimétriques prévisionnelles (EDP).
PARTIE 7 : Découpe et incidence radiologique.