Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 nov 2024 par Hubert FAIGNER
Durée : 4h - Coefficient : 3
Sécurisation du circuit de Refroidissement Intermédiaire (RRI)
Le circuit de refroidissement intermédiaire permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l'ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. En particulier, le RRI refroidit les différentes parties mécaniques de pompes qui assurent la circulation de l'eau de refroidissement dans le circuit primaire, notamment par une circulation d'eau dans un serpentin traversant ces pompes. Le circuit RRI est situé en grande partie à l'extérieur de l'enceinte de confinement ; le serpentin des pompes primaires se trouve à l'intérieur.
En cas de dégradation du serpentin, l'eau du circuit primaire pourrait y pénétrer sous forte pression. Ce sont les robinets RRI225 à 227VN qui, dans la situation décrite précédemment, ferment le circuit RRI.
Dans le cadre des Études Probabilistes de Sûreté (EPS) et donc d’un éventuel dysfonctionnement des robinets précités, des redondances de matériels ont été mises en place (REX post Fukushima).
PARTIE A : ÉTUDE DES PERFORMANCES DU ROBINET DN50.
PARTIE B : ÉTUDE DU RESEAU ÉLECTRIQUE D’ALIMENTATION.
PARTIE C : ÉTUDE DU SERVOMOTEUR.
PARTIE D : AUTOMATISMES.