Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 nov 2024 par Hubert FAIGNER
Durée : 4h - Coefficient : 3
PONT POLAIRE
Un pont polaire est situé à l’intérieur du bâtiment réacteur, dans la partie supérieure d’une centrale nucléaire. Le pont polaire permet la manutention de charges à l’intérieur du bâtiment réacteur. À la création du bâtiment, il a servi à l’installation des composants du circuit primaire (générateurs de vapeur, cuve, couvercle, pressuriseur…). Actuellement, il sert notamment à la manutention des éléments pour l’ouverture de la cuve en arrêt de tranche.
Le pont possède deux chariots de levage sur lesquels des treuils auxiliaires amovibles permettent d’acheminer du matériel sur le pont. Un couloir aménagé dans l'une des poutres du pont polaire permet d'assurer l'alimentation électrique des appareillages de déplacement du pont.
Lors des phases d’arrêt du réacteur, il convient de vérifier le bon fonctionnement des armoires électriques du pont polaire. Ces dernières étant soumises à des conditions extrêmes de température, le vieillissement est souvent accéléré. La température lors de la première entrée dans le couloir est proche de 50 °C.
Partie A : éclairage du couloir pendant les opérations de maintenance.
Partie B : remplacement du moteur assurant la ventilation du couloir.
Partie C : Analyses dosimétriques.