Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 nov 2024 par Hubert FAIGNER
Sous-Épreuve E42 : Conception et industrialisation d’un système optique
Durée : 3h - Coefficient 2
Le tachéomètre est un appareil utilisé par les géomètres, servant à mesurer les angles horizontaux et verticaux entre deux cibles, ainsi que la distance entre ces cibles. Les mesures prises permettent de caractériser un triangle géodésique et donc d'établir une carte ou un plan. Le modèle étudié est la station totale TS16 de Leica.
PARTIE 1 : Régler l’horizontalité du tachéomètre et qualité des mesures. La qualité des mesures est directement liée au réglage de l’horizontalité du tachéomètre lors de sa mise en station. Le but de cette partie est de vérifier si les éléments de réglage et mesure peuvent garantir une qualité suffisante.
PARTIE 2 : Aligner la lunette avec la cible. Pour réaliser les mesures, la lunette du tachéomètre doit être alignée avec la cible. L’alignement peut se faire de trois manières différentes. Le but de cette partie est de dimensionner et choisir certains composants répondant aux besoins. La lunette du tachéomètre doit être orientée vers la cible suivant 2 axes. Il existe 3 méthodes différentes :
PARTIE 3 : Mesurer l’angle horizontal. Pour connaître la position angulaire de la lunette, le tachéomètre est équipé d’un disque solidaire de l’axe de rotation vertical E1 défini à la partie 2. Ce disque est transparent et comporte des graduations opaques. L’épaisseur et l’espacement de ces graduations sont tels que la donnée de plusieurs graduations successives permet de connaître la position angulaire sans équivoque du disque.