Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 avr 2025 par José PAUTREL
L’étude porte sur la création d’une unité de maintenance d’aéronefs sur Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) se décomposant en :
La passerelle
La passerelle d’accès permettant d’entrer dans le bâtiment annexe est constituée de deux poutres en HEA400 de longueur 11 m raidie transversalement par 6 IPE220 de 2,12 m de longueur et espacés de 2,20 m et d’un système de contreventement constitués de longerons axiaux (IPE/UPN 160) et de cornières assemblées par boulonnage. La totalité de la structure hors cornières est prévue en acier de nuance S275 (classe 1)
Le hall de maintenance
La principale contrainte technique de ce hall est de pouvoir effectuer la maintenance d’avions sans aucune entrave au sol. Sa particularité est qu’il n’y a aucun poteau à l’intérieur du bâtiment dont les dimensions au sol sont d’environ 80 m sur 100 m pour une hauteur totale d’environ 35 m. Deux ponts roulants sont prévus permettant une hauteur de travail sous crochet de 22 m
Le bâtiment en ossature métallique repose sur un réseau de pieux forés en béton (diamètres 600 et 800) ancrés à 10 m de profondeur. La structure métallique est constituée de poteaux en PRS (Profilés Reconstitués Soudés) de 33 m de hauteur et de poutres treillis de 1,80 m de hauteur et de 100 m de portée environ. Un système de contreventement horizontal et vertical assure la stabilité au vent. Une grande porte coulissante à plusieurs vantaux permet de faire entrer les aéronefs.