Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 20 jan 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
LCD Concept est un fabricant français de matériel pour personnes à mobilité réduite installé près de Tours (37). Depuis plus de 20 ans, la société réalise des fauteuils sur-mesure et tout autre matériel de mobilité pour des morphologies ou handicaps très particuliers. Quelque soit le matériel : fauteuils, châssis supports, tables d’allongement ou de travail, matériels de rééducation, matériels standard ou sur-mesure, LCD Concept recherche la solution technique pour satisfaire l’utilisateur dans son quotidien.
La poussette Spin a été créée pour recevoir les coquilles (corsets sièges) fabriquées sur mesure en mousse épaisse. Elle permet un positionnement assis, orthopédiquement correct et confortable, pour les personnes nécessitant un soutien et un guidage corporel.
D’une maniabilité et d’une utilisation très simple, elle aide les patients et leur famille dans leur quotidien. Son système d’inclinaison (0 à 30°) permet un changement de positionnement facile et régulier au cours de la journée.
Le modèle actuel de poussette Spin est doté d'un châssis inférieur pliant pour en faciliter le transport. Ce dispositif est inutile pour les poussettes destinées à rester en institut et présente l'inconvénient d'avoir un poids excessif. Poids de l’ensemble actuel : 23,267 kg
La société souhaite faire évoluer le produit en créant un châssis rigide et non démontable de conception plus simple et plus légère. Cette nouvelle conception sera accompagnée :
La maquette comprend plusieurs configurations (onglet Configurations), dont une montrant l'ensemble éclaté en 3 parties (sous l'onglet Horizontal).
Démontage de l'ensemble pour le transport Le modèle actuel se sépare en 3 parties pour le transport (DOSSIER, ASSISE, CROISILLON). Détail A : Le dossier est démontable par desserrage de deux vis de pression (vis sans tête à six pans creux à bout plat M8-16) situées sur la partie haute de l'assise. Une clé six pans fixée sur le support de roue arrière droite est à disposition de l'utilisateur pour effectuer ce démontage. Détails B et C : La partie basse de l'assise est maintenue sur le croisillon par deux crochets à l'avant et deux tirettes escamotables à l'arrière (Tirette M10x1 avec arrêt).
L'utilisateur déverrouille les deux tirettes et retire l'assise par une translation vers l'avant. Le croisillon se replie ensuite aisément pour le transport.
Réglage de l'inclinaison du siège
L'utilisateur agit avec son pied sur la Commande de vérin, (voir ci-contre) située à l'arrière de l'assise. Ce levier actionne un poussoir situé à l'extrémité de la tige du vérin et libère celui-ci, permettant ainsi de régler l'inclinaison de l'assise supérieure. Freinage
Le freinage s'effectue grâce à des patins de frein, actionnés par deux leviers indépendants, qui viennent bloquer la rotation des deux roues arrière.
Le sujet comprend quatre problématiques à résoudre : Problématique 1 : Les utilisateurs souhaitent pouvoir actionner les deux freins en même temps. La solution proposée est de relier les deux leviers par une barre soudée.
Problématique 2 : Les utilisateurs souhaitent disposer d'un châssis plus léger. La solution proposée est de créer un nouveau châssis rigide simplifié.
Problématique 3 : Les utilisateurs souhaitent commander l'inclinaison de la poussette depuis le guidon. La solution proposée est d'installer une commande par gâchette. Sur cette nouvelle poussette, le vérin sera actionné par une gâchette fixée sur le guidon, reliée au vérin par un câble de commande. Un nouveau mécanisme de commande sera adapté sur l'extrémité de la tige de vérin.
Problématique 4 : Le bureau d'études souhaite connaître le gain de poids obtenu sur la poussette nouvelle version en vue de compléter sa notice de présentation.