Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 jan 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’activité scientifique sur le site de la rade de Villefranche sur Mer a débuté au début du 19ème siècle. Sur cette zone, les scientifiques y ont trouvé un grand atout : la présence de plancton venant des grandes profondeurs.
L’Observatoire Océanologique de Villefranche est un campus des sciences de la mer, dont les compétences autours de la biologie du développement, de l’océanographie biologique et de la physique-chimie marine sont reconnues. L’OOV dispose de plateformes scientifiques de pointe et conduit des innovations technologique pour répondre aux enjeux et questionnements scientifiques, la plus importante étant de préserver les activités biologiques de la planète. En collaboration avec la société MOBILIS (Société spécialisée dans les bouées marines), le campus a développé une bouée autonome pour la prise d’informations en milieu marin, du stade de prototype, elle est actuellement en phase d’industrialisation.
La bouée EOL a évolué au fur et à mesure de sa mise au point
Le passage d’un prototype à une industrialisation d’un produit implique d’élaborer des notices de montages et de fonctionnement à destination des différents prestataires.
Le travail à réaliser est composé de trois tâches. TACHE 01 - Réaliser deux documents afin de faciliter le travail de montage-soudure:
TACHE 02 - Proposer une implantation des logos « Partenaires » TACHE 03 - Compléter le document « Notice Technique » expliquant les actions des capteurs extrêmes et fin de course de la bathysonde.