Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 02 Juil 2019 par Jean-François SERREAU
Vous intervenez sur une installation process dans une fromagerie à Guillestre (Hautes-Alpes) à 1000 mètres d’altitude, et par température ambiante maximale de +28°C. Cette installation d’eau glacée refroidit un ballon d’accumulation la nuit, durant les heures creuses, puis distribue l’eau glacée la journée.
Lors de la mise en service des chambres froides à détente direct « Tomme », vous vérifiez l’efficacité de l’évaporateur de la chambre froide « Tomme 2 » avec une température ambiante de +7°C et HR 80 %. La température de soufflage est de 4,5°C.
Afin de faciliter les opérations de maintenance, on décide de rajouter une signalisation électrique précise et un renvoi de défaut général.
Afin de réaliser le câblage on désire sélectionner les différents disjoncteurs et contacteurs.
Vous devez proposer une date d’intervention en respectant le planning « type GANTT » général d’intervention.
Vous devez analyser la partie hydraulique de l’installation. Vous considérerez que la perte de charge de l’ensemble du circuit hydraulique vaut 10 % de la perte de charge de l’échangeur à plaque. La masse volumique ρ de l’eau avec l’anti-gel est de 1053 kg/m3.