Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 nov 2024 par Hubert FAIGNER
Durée : 6h - Coefficient : 6
Intervention de remplacement de pré-filtres et de pièges à iode
La nécessité de limiter les rejets de matières radioactives dans l’environnement en cas d’incident a conduit à la mise en place, dans les centrales nucléaires, de dispositifs d’épuration des effluents gazeux et liquides. En ce qui concerne les effluents gazeux, ces dispositifs sont constitués de filtres d’une part, et de pièges à iode d’autre part. Afin de s’assurer du bon fonctionnement de ces appareils, des essais périodiques sont réalisés par le Service Technique/Section Essai. Un test négatif entraîne le changement immédiat du piège à iode (règle STE « Spécification Technique d’Exploitation »).
L’iode radioactif qui serait relâché par une installation nucléaire conduirait à une irradiation interne des populations par deux voies (l’inhalation et l’ingestion). Compte tenu de l’importance de ces irradiations et de celle de la quantité d’iode susceptible d’être rejetée en cas d’incident ou d’accident, de tels dispositifs sont indispensables en l’absence de dispositifs d’épuration. Leurs efficacités doivent être effectives et permanentes, ce qui impose, pour s’en assurer, des essais réels et périodiques dans les conditions d’utilisation.
Les opérations de remplacement des éléments filtrants qualifiés K1 sont programmées lorsque la perte de charge atteint la valeur limite fixée par l’exploitant ou lorsque son taux d’activité atteint un seuil particulier. À savoir qu’au sein d’un CNPE, un programme de changement est réalisé tous les ans.
Problématique :
Comment intervenir en toute sécurité pour remplacer les pré-filtres et les pièges à iode ? Le client EDF fait un appel d’offre pour la réalisation de cette activité auprès de ses partenaires dont votre entreprise NUCTRON fait partie. La commande émise concerne la réalisation d’un dossier d’intervention, qualifié en « cas 1 » du chantier de remplacement des pré-filtres et du charbon des pièges à iode.
PARTIE 1 : ANALYSE DE RISQUES DU CHANTIER PROPOSÉ.
PARTIE 2 : ORGANISATION ET GESTION DU CHANTIER PROPOSÉ.
PARTIE 3 : CONTRÔLE ET EXÉCUTION DU CHANTIER PROPOSÉ.